E-recrutement : Définition, avantages, outils et exemples RH pour recruter vos talents !

3 octobre 2023 | Recrutement

C’est quoi le e-recrutement ? Définition e-recrutement

Le e-recrutement (recrutement en ligne ou recrutement électronique) désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour effectuer un recrutement sur Internet. À l’heure où le digital s’immisce dans tous les aspects de nos vies, les domaines des Ressources Humaines et du recrutement ne dérogent pas à la règle et voient leur secteur changer continuellement. Ces nouvelles méthodes de recrutement utilisent des outils et technologies numériques pour faciliter, accélérer et fiabiliser le processus de recrutement. L’objectif ici est d’attirer un maximum de candidats répondant aux critères de l’offre d’emploi et d’aider les recruteurs dans la prise de décision. Le e-recrutement englobe l’ensemble du processus de recrutement. En effet, pour chaque étape du recrutement (rédaction de l’offre d’emploi, réception des candidatures, sélection des candidats, entretien d’embauche, embauche de la nouvelle recrue, etc.), des outils et méthodes de recrutements totalement dématérialisés sont utilisés.
Pour des e-recrutement efficaces, rapides et fiables,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Les enjeux du e-recrutement pour les entreprises

La très grande majorité des entreprises ont recours au e-recrutement pour recruter leurs talents. C’est d’ailleurs devenu la norme ces dernières années avec l’arrivée du numérique dans nos vies personnelles et professionnelles et les jobboards en ligne. Cependant, il est intéressant de connaître les enjeux autour du e-recrutement pour les entreprises et fonction RH :
  • Recrutez plus rapidement et efficacement les talents ;
  • Centralisez toutes les informations des candidats dans une seule et même plateforme ;
  • Maîtrisez les canaux digitaux et les intégrer dans le processus de recrutement ;
  • Évitez de passer à côté du meilleur talent pour votre offre ;
  • Gagnez en visibilité auprès des candidats ;
  • Soignez sa marque employeur et attirez les meilleurs talents.
Tous ces enjeux RH sont importants dans le recrutement, la fidélisation des talents et la productivité des entreprises.

Pourquoi utiliser le e-recrutement ? Les avantages du e-recrutement pour les services RH

La mise en place d’une politique de e-recrutement offre des avantages considérables aux fonctions RH des entreprises. Que ce soit en termes de visibilité, de pratiques RH plus réglementées et respectueuses ou encore de ciblage des profils voulus, le e-recrutement aide dans toutes les étapes du recrutement !

Des offres d’emploi plus visibles

Un des gros avantages du e-recrutement est sans doute la couverture qu’il offre à vos annonces de recrutement. En effet, grâce au e-recrutement, votre vivier de candidats potentiels s’étend au-delà des frontières. Vous êtes plus visible des candidats qui recherchent un emploi. Pour peu que votre offre d’emploi soit attractive, vous pouvez attirer énormément de bonnes candidatures.
Qui sait ? Peut-être que le meilleur talent pour votre offre se trouve actuellement à l’autre bout de la France.

Un meilleur ciblage des profils candidats

La notion de ciblage des profils candidats dépend de beaucoup de facteurs. En effet, en fonction du canal de recrutement que vous employez (jobboards, sites carrière, etc.), vous augmentez vos chances d’atteindre des candidats qui correspondent à vos offres. Le e-recrutement vous permet de mieux sélectionner et d’optimiser les meilleurs canaux de recrutement sur lesquels diffuser vos offres d’emploi. De ce fait, vous êtes assuré que votre annonce de recrutement apparaît bien aux meilleurs candidats pour y répondre.

Des leviers de communication gratuits pour les recruteurs

Certaines plateformes de recherche d’emploi comme Pôle Emploi, l’Apec ou encore Indeed permettent aux recruteurs de poster leurs offres d’emploi gratuitement. De ce fait, vous bénéficiez de leviers de communication 100% gratuits pour diffuser vos offres.
Les jobboards gratuits sont très utilisés par les candidats pour trouver un emploi. Ils sont d’ailleurs le premier réflexe en matière de recherche d’emploi.

Un processus de recrutement accéléré

La diffusion élargie et instantanée de vos offres d’emploi, la réception rapide des candidatures et la possibilité d’organiser et de mener des entretiens à distance sont autant d’étapes qui sont accélérées grâce au e-recrutement. De ce fait, le e-recrutement vous permet de gagner du temps dans vos recrutements et pallie les situations d’urgence. De plus, comme toutes les données sont centralisées dans un même outil, les recruteurs mènent des recrutements plus efficaces et prennent des choix plus éclairés.

Des recrutements plus anticipés

Grâce au logiciel de recrutement proposant une fonctionnalité de CVthèque en ligne, les recrutements sont davantage proactifs. En effet, à travers cette fonctionnalité, les recruteurs accèdent à un vivier de candidats à démarcher. Ce sourcing candidat peut s’effectuer à tout moment dans la phase de recrutement. Que ce soit avant la publication de l’offre si le vivier est bien fourni en candidats pertinents ou bien pendant l’étape de sélection des profils.

Un service RH moderne et plus heureux

Un des avantages du e-recrutement auquel on ne pense pas forcément. Effectivement, l’utilisation d’outil pour le e-recrutement modernise les services RH des entreprises. De plus, ces outils sont généralement en SaaS, ce qui permet non seulement un certain confort pour vos recruteurs car une connexion Internet suffit pour les utiliser, mais aussi une meilleure situation professionnelle avec la mobilité et le télétravail. Vos recruteurs pourront consulter les candidatures reçues et recruter les meilleurs talents n’importe où, n’importe quand !
Pour des e-recrutement efficaces, rapides et fiables,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Les inconvénients du e-recrutement pour les RH

Bien que le e-recrutement propose des avantages essentiels pour garder une certaine compétitivité entre entreprises et attirer les meilleurs talents, certains inconvénients existent.

Une grande quantité d’informations à traiter

Un des plus gros inconvénients que l’on peut porter à l’encontre du e-recrutement concerne la très grande quantité d’informations que les recruteurs doivent gérer. En effet, plus la diffusion de votre offre d’emploi est large, et plus vous recevrez des candidatures. De ce fait, vos recruteurs auront une plus grande quantité d’informations à traiter, plus de temps pour sélectionner les candidats pertinents, à mener des entretiens, etc.

Un risque de candidatures moins qualifiées

Bien évidemment, le risque zéro n’existe pas ! Comme il est plus facile aux candidats de répondre à vos offres d’emploi, on observe un risque de candidature peu qualifiée ou qui ne donne aucune suite des candidats. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de moyen de contrer cet inconvénient du e-recrutement. En effet, certains candidats postulent en masse, parfois sans lire l’annonce de recrutement et ne donnent jamais de suite à leurs candidatures.

Des entretiens d’embauche à distance un peu limités

Si vos recruteurs sont adeptes des entretiens d’embauche à distance, ils sont alors familiers avec le principal problème de ce type d’entretien : évaluer le candidat. En effet, les entretiens en visioconférence n’offrent pas le même degré d’évaluation du candidat qu’un entretien physique. Pour régler en partie le problème, proposez à vos candidats un premier entretien en visioconférence afin de les évaluer une première fois. Selon les profils retenus pour la suite du processus, proposez un entretien physique avec une courte visite des locaux de travail et une présentation des équipes. Vous pourrez juger si un candidat est vraiment intéressé par votre offre et si l’entente avec les potentiels collaborateurs est bonne.

Quels sont les outils du e-recrutement ?

Vous l’aurez sûrement compris : le e-recrutement repose en grande partie sur l’utilisation de logiciels et d’outils pour prêter main-forte aux recruteurs. À partir de ce constat, la principale question que les entreprises se posent concerne le choix de ces outils pour optimiser leurs recrutements et trouver des candidats sur Internet. Aujourd’hui, on compte des centaines de logiciels et d’outils pour optimiser le e-recrutement et aider les recruteurs à trouver la perle rare parmi toutes les propositions. Rassurez-vous, il existe une petite poignée d’outils pour le e-recrutement qui sont considérés comme le b.a.-ba pour vos e-recrutements. Voici un court sommaire de cette section : les réseaux sociaux, les jobboards, le site institutionnel de l’entreprise et les logiciels de recrutement.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables atouts pour votre entreprise. En effet, ils vous permettent de gagner en visibilité et développer votre marque employeur. Vecteurs gratuits de votre communication, les réseaux sociaux ont pour principal intérêt d’être entièrement géré par votre organisation. En d’autres termes, c’est vous qui choisissez les actualités à communiquer et le message commercial que vous souhaitez projeter à vos candidats. Aujourd’hui, on estime que 91% des recruteurs sont présents sur les réseaux sociaux. Enfin, il n’est pas rare pour les entreprises de contacter des candidats directement sur des réseaux sociaux comme LinkedIn.

Les jobboards

Le succès des jobboards n’est plus à prouver ! En effet, des sites tels que Indeed, Monster ou encore l’Apec voient chaque année leur nombre de visiteurs augmenter. Des milliers d’offres sont ainsi consultables gratuitement et les candidats peuvent y postuler en quelques clics. Côté recruteur, on notera une économie de temps et d’argent pour des offres d’emploi visibles sur ces canaux de diffusion. Enfin, ces plateformes offrent également un accès à une CVthèque de profils en ligne.

Le site de l’entreprise

Avant les réseaux sociaux, le site institutionnel d’une entreprise est son principal outil de communication. Simple à mettre en place et totalement géré par vos services, ce site contiendra toutes les informations sur votre entreprise, ses valeurs et son domaine d’activité. Récemment, on a constaté que les candidats prenaient de plus en plus l’habitude de postuler directement sur le site d’une entreprise.

Cet article pourrait vous intéresser

Pour ceux qui préfèrent l’envoi de candidature par jobboard, le site internet de l’entreprise est tout de même son principal support d’information pour comprendre votre entreprise et ses enjeux. Ces différents types de candidats montrent un grand intérêt pour vos activités et une forte motivation pour la culture de votre entreprise.

Les logiciels de recrutement

Face à certaines tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, il est parfois préférable d’investir dans un logiciel de recrutement. Ce type de logiciel centralise toutes vos données et vous offre un flux de travail organisé et opérationnel. Utilisés par toutes les fonctions RH d’une entreprise (recruteurs, responsables RH, etc.) ou encore par des chasseurs de têtes, les logiciels de recrutement automatisent les étapes à faible valeur ajoutée afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : la recherche du talent idéal. Bien paramétré, un logiciel de recrutement vous apporte une aide précieuse à chaque étape du recrutement.
Pour des e-recrutement efficaces, rapides et fiables,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Comment se déroule le e-recrutement ? Les grandes étapes du e-recrutement

D’une certaine manière, un e-recrutement est comme un recrutement classique, mais sur Internet. De ce fait, les « grandes » étapes d’un e-recrutement ne divergent pas tellement par rapport à celles d’un recrutement hors ligne (presse papier) :
  • Identification du besoin de recrutement et référentiel d’exigences des compétences voulues ;
  • Rédaction d’une offre d’emploi avec un contenu attractif ;
  • Diffusion de l’offre en exploitant tous les canaux de diffusion adaptés ;
  • Sélection des meilleurs profils parmi les candidatures reçues ;
  • Sourcing de candidats passifs sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • Passage des entretiens d’embauche en physique ou visioconférence ;
  • Création de tests de personnalité ;
  • Sélection du meilleur talent, recrutement et onboarding.
Bien évidemment, certaines étapes sont propres aux recrutements en ligne. C’est le cas par exemple des étapes qui nécessitent de faire appel à des ressources numériques telles que les réseaux sociaux ou encore des outils de création de tests ou d’entretien en visio.

Quelques exemples pratiques pour optimiser son e-recrutement

Utilisez des mots-clés

Le choix des mots est primordial lors d’un recrutement. Bien choisir vos mots-clés pour les titres et les descriptions de vos annonces de recrutement permettra aux candidats de trouver plus facilement vos offres et d’y postuler.
Pour ce faire, renseignez-vous sur les mots-clés que vos candidats cibles utilisent et recherchent. Par exemple, le mot-clé « développeur » est plus recherché par un candidat développeur que « développement web ». De plus, pour les postes très techniques, agrémentez votre annonce de mots-clés techniques reflétant les technologies utilisées et compétences spécifiques requises.

Optimisez la diffusion de vos annonces sur les canaux adaptés

Le recrutement en ligne a pour principal avantage de permettre la diffusion immédiate et élargie de vos offres d’emploi sur des sites adaptés. Dans le but de maximiser vos chances de trouver le bon talent, diffusez vos offres sur plusieurs sites différents (site d’entreprise, jobboards, réseaux sociaux).

Rendez votre entreprise attirante aux yeux des candidats (e-réputation)

Avec le recrutement en ligne, ce n’est pas à vous de chercher les talents. Au contraire, le but de cette méthode de recrutement est de faire en sorte que les candidats viennent à vous. Pour attirer les candidats, tous les moyens sont bons ! Vous pouvez donner une bonne première impression aux candidats avec une offre d’emploi soignée et une marque employeur positive sur le web (e-réputation). Autre moyen pour attirer les talents et les inciter à postuler chez vous : utiliser des stratégies de marketing RH. Cette méthode est plus connue sous le nom d’Inbound Recruiting et vise à attirer, convaincre, retenir et fidéliser vos meilleurs talents.
À noter que les candidats consultent de plus en plus les réseaux sociaux de l’entreprise ainsi que les pages LinkedIn des dirigeants et employés. De ce fait, ils ont des signaux positifs l’ambiance dans les bureaux et des évolutions de carrière en interne.

Concevez des campagnes de recrutement en ligne efficaces et originales

Un conseil qui va de pair avec celui du dessus, car une campagne de recrutement originale va attirer les meilleurs talents. Pour créer une campagne de recrutement originale, les entreprises redoublent de créativité.
Concrètement, l’objectif est de mettre en valeur la culture et les valeurs de votre entreprise en utilisant tous les moyens possibles (articles, vidéos, site web de l’entreprise, etc.). Pour susciter un réel intérêt fort et durable chez vos candidats, mettez en place un processus de recrutement original sous forme de petits jeux ou défis à accomplir.

Gérez vos candidatures

Une campagne de recrutement en ligne peut rapidement générer beaucoup de candidatures que vous devrez gérer par la suite. La gestion des candidatures est sans doute une des étapes les plus compliquées du e-recrutement. En effet, il faut opter pour une gestion des candidatures en temps réel et minutieuse afin de ne pas passer à côté de la perle rare. Pour vous aider à y voir plus clair, classez les CV par compétences, années d’expérience ou encore par formation. Ce classement doit être constamment tenu à jour et doit refléter le suivi des candidats tout au long de leur avancée dans votre processus de recrutement. Il faut comprendre que la gestion des candidatures ne vous fait pas que gagner du temps et de l’efficacité. En effet, une bonne gestion des candidatures reçues vous permettra de constituer un vivier de candidats exploitable pour vos prochains recrutements.
Enfin, la gestion des candidatures est une tâche qui peut s’avérer longue et fastidieuse. De ce fait, nous vous conseillons de vous tourner vers des logiciels tels que les ATS qui vont vous permettre de gérer vos candidats plus facilement et efficacement. Ce type de logiciel vous aide tout au long de votre processus de recrutement.
Pour des e-recrutement efficaces, rapides et fiables,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Utilisez le matching des compétences

Le matching des compétences est une des fonctionnalités des logiciels de recrutement qui permet de comparer les compétences des candidats avec celles recherchées pour le poste. De ce matching en résulte une note reflétant l’adéquation du candidat au poste, on parle alors de « scoring ». Là où cette fonctionnalité est intéressante, c’est dans le matching CV. Pour être plus clair, quand vos candidats atterrissent dans votre site web, ils peuvent envoyer leurs CV afin de voir quelles offres leur correspondent. Le logiciel de matching CV analyse le contenu du CV (expériences, niveau d’études, compétences techniques, etc.) afin de les faire matcher avec les contenus de vos offres. En quelques secondes, vos candidats peuvent consulter les meilleures offres d’emploi que vous pouvez leur proposer et postuler en 1 clic. Cette fonctionnalité est, à l’heure actuelle, en option dans les logiciels de recrutement mais elle a déjà fait ses preuves avec des candidatures qualifiées.
Intéressé par notre logiciel de Matching CV ?
Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Analysez les performances de votre e-recrutement

L’analyse des performances de vos recrutements en ligne avant, pendant et après ces derniers vous offre des axes d’amélioration certains en cours de route ou pour les prochains recrutements. Les indicateurs clés de performance à suivre varient d’un recrutement à un autre, selon le secteur d’activité, le poste à pourvoir, etc. Cependant, certains indicateurs « basiques » doivent être intégrés dans vos analyses :
  • Nombre de candidatures reçues ;
  • Nombre de candidats sélectionnés et reçus en entretien ;
  • Scoring moyen de votre outil de matching CV ;
  • Le ROI de votre recrutement.
Gardez en tête que, plus vous intégrerez d’indicateurs dans vos analyses, et plus vous optimiserez vos recrutements à venir. Le but de cette partie analytique est avant tout de reconnaître les points faibles de vos recrutements et de constater de l’efficacité de vos changements au cours du temps.
Nous pouvons conclure en disant que la transformation digitale est bien présente dans les métiers des Ressources Humaines et du recrutement ! Si vous souhaitez garder toutes les chances de votre côté de trouver les meilleurs talents, optez pour une stratégie de e-recrutement efficace couplée à l’utilisation d’un logiciel de recrutement ATS. Avec des étapes grandement facilitées par des outils numériques, un délai de recrutement plus court et un ciblage plus précis, l’e-recrutement est devenu indispensable !
Share This