Les 6 principaux enjeux RH et défis que vous devrez relever en 2023 !

27 décembre 2022 | Recrutement

Ces dernières années ont engendré beaucoup de bouleversements dans nos sociétés et nos visions du travail. Cependant, ces bouleversements laissent entrevoir plusieurs opportunités et enjeux RH qui mettent les acteurs de la fonction RH sur le devant de la scène. Ces nouveaux défis sont au cœur des stratégies de recrutement de toutes les entreprises et vont engendrer certains changements et améliorations dans la croissance de l’entreprise. Nous vous proposons de dresser quelques tendances et enjeux RH principaux pour les années à venir.

Qu’entend-t-on par enjeux RH ? Définition enjeux RH et Ressources Humaines

La gestion des Ressources Humaines regroupe toutes les pratiques mises en œuvre pour mobiliser, administrer et développer les ressources du personnel d’une entreprise dans l’objectif de répondre aux besoins de l’activité d’une entreprise. Cet objectif demande de concilier en permanence les besoins et attentes fortes des salariés mais aussi les impératifs et objectifs chiffrées de l’entreprise (compétitivité, performance, etc.).

Par enjeux RH, nous parlons ici de tous les grands domaines dans lesquels les services RH doivent investir dans les prochaines années à venir pour permettre à l’entreprise de rester prospère et de développer l’activité et les performances des fonctions RH.

Quelles sont les grandes problématiques courantes rencontrées aujourd’hui par les RH ?

Les problématiques actuelles des RH sont composées de problématiques récurrentes (conformité réglementaire, rémunérations, conditions de travail, qualité de vie des collaborateurs, diversité, égalité professionnelle, recrutement et gestion des carrières) mais aussi des nouvelles problématiques (nouvelles législations, réseaux sociaux, nouvelles méthodes de recrutement, sécurité des données informatiques, etc.). Parmi les problématiques les plus importantes, nous retrouvons :

  • La transformation digitale de l’entreprise avec l’apparition d’outils innovants pour augmenter la productivité des services RH ;
  • La conformité aux réglementations du travail avec des changements dans le Code du Travail ;
  • L’utilisation des réseaux sociaux comme outil de recrutement et l’apparition de nouvelles méthodes de recrutement et de communication ;
  • La Qualité de vie au travail à mettre en place et à organiser ;
  • La sécurité des données personnelles et informatiques des candidats et collaborateurs ;
  • Le respect de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’inclusivité ;
  • Le recrutement, la gestion des formations et le suivi des collaborateurs.

Enjeux RH #1 : Repensez la formation et le développement des soft skills

Les entreprises accordent de plus en plus d’importance aux soft skills pour permettre aux collaborateurs de mieux répondre à des problématiques et à des défis propres aux missions du poste (créativité, sens de la communication, capacités d’analyses et d’observations, etc.). Rendre les salariés bankables et employables sont des piliers centraux des politiques de formation.

L’enjeu principal des fonctions RH concernant la formation est de prévoir le besoin de formations des collaborateurs en fonction de leurs possibles évolutions ou bien en fonction de leur intérêt et points forts à développer. Proposer différents modes de formation innovants (classes virtuelles, e-learning, présentiel…) permettant d’engager des collaborateurs est aussi une problématique à laquelle les RH doivent répondre.

Enjeux RH #2 : Optez pour un mode de travail flexible

D’après un sondage Gallup de 2020 sur l’efficacité du télétravail, 54% des interrogés affirment être prêts à quitter leur poste actuel pour un poste offrant des horaires et des modes de travail plus flexibles.

Ces dernières années, de nouveaux modes de travail hybrides ont vu le jour. En effet, la crise sanitaire du Covid-19 a forcé les entreprises à revoir leur perception du télétravail. Ces nouveaux modes de travail ont apporté une nouvelle flexibilité aux collaborateurs au quotidien. Et ces nouvelles méthodes semblent avoir conquis les travailleurs de manière globale, car 74% des salariés pensent qu’il y aura un avant Covid-19 et un après dans l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise.

Les entreprises doivent donc adapter leurs processus et tenir compte des nouvelles formes de travail tout en maintenant l’aspect collectif, la dynamique entre les collaborateurs et les interactions. L’enjeu des RH dans les années à venir sera de trouver un équilibre entre les attentes de l’entreprise et celles des collaborateurs afin de faire adhérer ces derniers aux modes de travail optés par l’entreprise.

Enjeux RH #3 : Digitalisez vos processus RH

La digitalisation des processus RH des entreprises a toujours été un enjeu prioritaire. Les entreprises s’équipent d’outils RH performants et efficaces pour gagner du temps dans le traitement des candidatures et améliorer l’expérience candidat.

La digitalisation des processus RH offre beaucoup d’avantages dans le quotidien des professionnels des Ressources Humaines, mais aussi celui des collaborateurs ! Que ce soit pour le recrutement, l’intégration, l’accès à la formation ou bien les évolutions de carrière, la digitalisation des processus RH prend en compte tous les aspects de la vie d’une entreprise.

Un gain de temps et de clarté, des processus plus faciles et une productivité accrue sont des avantages particuliers en matière de digitalisation des outils RH.

Prêt à faire face aux enjeux RH 2023 ?

Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Enjeux RH #4 : Développez une véritable culture de l’entreprise

La société évolue et les mœurs et coutumes changent. Les collaborateurs sont de plus en plus en quête de sens dans leur travail et dans leur vie. Un des meilleurs moyens pour fidéliser vos collaborateurs est de faire de votre entreprise un acteur du changement et de faire évoluer les mentalités et la qualité de vie au travail.

La diversité et l’inclusivité

Un des aspects à développer dans la culture d’entreprise concerne l’inclusivité et de la diversité. En effet, lutter contre les discriminations et promouvoir l’humain dans la culture de l’entreprise contribuent à faire de votre environnement de travail un lieu sain dans lequel vos collaborateurs seront heureux.
En effet, la lutte des inégalités sociales et la création d’équipes multiculturelles sont des problématiques chères aux salariés et en particulier les nouvelles générations souvent plus engagées que les générations précédentes.

Des recrutements plus transparents et efficaces

Face à l’explosion du nombre de candidatures, il est nécessaire d’optimiser le processus de recrutement pour faire gagner du temps aux recruteurs et aux candidats. Les logiciels de recrutement permettent aujourd’hui de faciliter le processus de recrutement à travers de nombreuses fonctionnalités (matching des candidats, questionnaires, entretien en visioconférence, etc.). Le but final étant, pour les recruteurs, de posséder toutes les cartes en main pour trouver et choisir les meilleurs talents.

Les défis et enjeux des recruteurs concernant les recrutements sont multiples. Parmi eux, on retrouve :

  • Gagner en efficacité sur la sélection des talents ;
  • Réduire les sources de stress chez les candidats et le temps entre chaque entretien ;
  • Constituer un vivier de candidats pertinents et solides ;
  • Donner à chaque candidat une réponse positive ou négative.

Enjeux RH #5 : Individualisez le management RH

Le management des équipes et des performances tend de plus en plus à se transformer en suivi plus individualisé qui touche directement chaque collaborateur. Ces changements de pratiques managériales prennent en compte les modifications des mentalités et l’arrivée des nouvelles générations. En effet, on ne manage pas les nouvelles générations comme les anciennes !

En effet, les salariés sont en quête de sens et de reconnaissance dans leur travail. C’est d’ailleurs un des premiers facteurs de motivation chez les salariés. De ce fait, la reconnaissance des collaborateurs prend en compte chaque individu et demande une gestion RH plus personnalisée. L’individualisation des parcours de formation, des évolutions des emplois, des connaissances ou de compétences ou encore le choix du mode de rémunération sont des pratiques qui individualisent les collaborateurs.

Enjeux RH #6 : Développez le bien-être au travail

Le respect d’un certain nombre de bonnes pratiques RH et de principes éthiques sont primordiaux dans le bien-être au travail des collaborateurs et dans les relations entre l’entreprise et ses salariés. C’est un des enjeux RH de demain qui a pour but de fidéliser les collaborateurs, d’attirer les talents et d’augmenter la productivité à travers la motivation des collaborateurs.

Le rôle des services RH implique, entre autres, de prendre en compte chaque collaborateur à l’échelle individuelle par l’écoute active afin de répondre au mieux à ses attentes personnelles ou professionnelles. Pour cela, il faut observer les facteurs reconnus de souffrance au travail et valoriser le parcours professionnel de chaque collaborateur pour construire une relation bénéfique pour les deux parties sur le long terme.

Quels sont les grands défis de demain des RH ?

En plus des différents enjeux RH vu précédemment dans cet article, les services des Ressources Humaines doivent répondre aux grands défis qui seront au cœur des stratégies RH de demain. Ces défis concernent la recherche constante d’un équilibre parfait entre plusieurs impératifs et attentes qui sont, parfois, contradictoires.

Accommoder performance et satisfaction des collaborateurs

La gestion des processus des Ressources Humaines doit être pensée et conçue pour servir les intérêts des salariés, mais aussi ceux de l’entreprise. Les outils RH du moment garantissent une organisation efficace des processus de l’entreprise ainsi que la motivation, l’engagement et l’épanouissement professionnel des collaborateurs.

En guise d’exemple, nous pouvons prendre le cas du télétravail. Ce « nouveau » mode de travail est une véritable révélation pour les collaborateurs qui économisent du temps et de l’énergie dans les trajets quotidiens vers l’entreprise. Pour les entreprises, le télétravail a permis une meilleure productivité grâce à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs !

Préparer l’avenir des processus RH

La gestion des Ressources Humaines est un véritable exercice d’anticipation et de prospective ! Réformes législatives, évolutions technologiques et sociétales, planification des recrutements et des départs, changement de poste et de responsabilité en interne, etc. Les Ressources Humaines possèdent une vision à trois ou cinq ans de l’avenir de l’entreprise.

Bien évidemment, le fait d’avoir toujours un coup d’avance dans la stratégie RH ne doit pas s’exercer au détriment des salariés qui ont besoin d’un accompagnement immédiat pour répondre à leurs attentes actuelles.

Accompagner les changements technologiques

Choisir des outils RH tels qu’un SIRH (Système d’information de gestion des Ressources Humaines) ou un logiciel de recrutement permet de soulager les services RH de multiples tâches chronophages. Cependant, opter pour la dernière solution technologique n’est pas forcément une avancée dans le progrès par rapport à l’existant !

C’est un des plus grands défis de demain des RH et qui consiste à bien évaluer la plus-value de ces nouveaux outils avant tout changement technologique. Il faut donc comprendre les problématiques derrière ce nouvel outil et les usages de vos collaborateurs. Digitaliser ses processus RH est nécessaire, mais le faire intelligemment permettra vraiment d’avoir des résultats.

Prêt à faire face aux enjeux RH 2023 ?

Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Quels sont les 3 piliers des Ressources Humaines dans lesquels investir ?

Pas évident de s’y retrouver parmi la multitude d’enjeux à prendre en compte dans sa stratégie RH. Cependant et si vous avez des ressources limitées qui nécessitent de garder quelques points les plus importants, nous vous préconisons ces trois piliers dans lesquels investir :
  • La culture d’entreprise et la fierté d’appartenance à l’entreprise : apprendre à diagnostiquer la culture d’entreprise afin de mettre en avant les points forts et travailler les points faibles pour attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs ;
  • La mise en valeur des compétences : anticiper et proposer des parcours de formation aux collaborateurs pour les monter en compétences, favoriser la reconversion professionnelle ou bien donner à l’entreprise des compétences clés indispensables ;
  • L’engagement des collaborateurs : à travers des politiques de rémunération et de reconnaissance chères aux collaborateurs.

En définitive, la Direction des RH fait et fera face à des grands défis et attentes de la part des entreprises, des collaborateurs, mais aussi des futurs talents. Ces nouveaux enjeux RH sont au cœur des stratégies des Ressources Humaines et apporteront modernité, productivité et prospérité à l’entreprise. Il convient donc de compter sur l’expérience des DRH pour s’adapter, gagner en agilité et être des vecteurs de l’innovation pour répondre aux enjeux actuels.

Besoin d’un logiciel de recrutement ?

Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !
Share This