Sourcing candidat : nos 4 conseils pour attirer vos candidats

7 décembre 2021 | Recrutement

Les méthodes et processus de recrutement ont connu une évolution majeure ces dernières années. Beaucoup d’entreprises ont opté pour des méthodes de recrutement en phase avec notre ère du digital si bien qu’aujourd’hui, nous n’avons jamais été aussi proches des candidats, tout en ayant des difficultés majeures à recruter. Le sourcing (ou repérage de talents en français) est peut-être la solution pour attirer les talents et les inciter à candidater.

Le sourcing candidat, c’est quoi ? Définition du sourcing

Le sourcing correspond à un processus de recherche de candidat pour le recrutement. L’objectif principal du sourcing est d’identifier des profils bien précis qui répondent aux critères de sélection pour un poste ou une entreprise donnée.

Identifiez et recrutez le talent idéal, contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Les 4 étapes de la stratégie pour établir son sourcing candidat

Le sourcing est un processus qui peut être long et qui est décomposé en 4 étapes bien distinctes. Chaque étape est le fruit d’une réflexion qui va bâtir la stratégie globale en matière de recrutement.

L’analyse du besoin

Une étape qui constitue la base du sourcing est de savoir quelle ressource est nécessaire pour l’entreprise. L’idée ici est d’organiser un dialogue proactif avec les services RH et les opérationnels dans le but d’avoir une vision globale du profil recherché :

  • Déterminer l’objectif principal du sourcing : quel est le but de sourcing ? Pourvoir un poste vacant en particulier ? Créer un vivier de candidature pour de futurs besoins en recrutement ? Les objectifs étant différents, le travail du sourceur le sera également ;
  • Identifier les compétences nécessaires que le candidat doit posséder : diplômes, compétences techniques, expériences professionnelles passées… Ces différentes données sont donc mesurables et précises et permettent de cadrer la recherche du candidat ;
  • Définir les valeurs de l’entreprise : un candidat ne doit pas seulement posséder des compétences techniques et des expériences professionnelles. Les entreprises accordent beaucoup d’importance aux Soft Skills également, éléments révélateurs sur la façon avec laquelle le candidat s’intégrera dans l’entreprise. Un sourceur doit donc connaître les valeurs et la culture de son entreprise afin de peaufiner sa recherche du candidat idéal.

Cette étape n’est pas à sous-estimer car des besoins mal analysés, ce sont des futurs profils non adaptés aux critères voulus !

Recherche des profils candidats

Une fois la phase de planification des besoins terminée, le sourceur peut commencer son travail de recherche. Le sourcing candidat peut se faire en externe grâce aux outils du numérique tels que les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…) et les réseaux personnels (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Le sourceur peut aussi utiliser la CVthèque de son logiciel de recrutement, des blogs ou encore dans son vivier de candidatures.

Cet article pourrait vous intéresser

Ce travail de recherche demande une grande aptitude des moteurs de recherche. En effet, le sourceur doit maîtriser les synonymes, la recherche booléenne, les guillemets et la recherche par extension de fichiers.

La phase de présélection des candidats trouvés

Suite à la recherche de candidats, le sourceur doit entrer en contact avec chacun d’eux par différents moyens de communication (réseaux sociaux, mails, etc.). Le but de cette phase est de valider le profil du candidat en fonction des besoins analysés lors de la première phase du sourcing.

Cet article pourrait vous intéresser

Cette phase est sans doute la plus importante car c’est elle qui justifie le temps passé à chercher les meilleurs profils. En effet, cette phase est la seule occasion que vous avez d’être proche avec les candidats et d’apprendre à les connaître réellement, loin des images qu’ils peuvent refléter sur les réseaux sociaux. De ce fait, n’hésitez pas à privilégier un premier contact par téléphone pour ensuite enchaîner sur une rencontre en physique ou en visio.

La prise de décision

Cette étape clôture le travail de sourcing et nécessite un deuxième entretien avec les opérationnels rencontrés en phase de l’analyse des besoins. Le but ici est de proposer les candidats qui ont passé la phase de présélection aux opérationnels et de convenir du meilleur profil pour le poste.

Suite à une décision commune entre recruteur et opérationnels, deux cas de figure peuvent apparaître :

  • Le candidat est sélectionné : le poste est donc pourvu et le travail de sourcing est terminé ;
  • Le candidat n’est pas sélectionné : il peut néanmoins rejoindre le vivier de candidats pour un futur besoin de l’entreprise ou bien être sélectionné pour une autre offre d’emploi à pourvoir.

Cependant, dans le cas où l’étape de prise de décision n’aboutirait à aucune embauche, il faudra recommencer le travail de sourcing depuis le début et peaufiner davantage l’analyse des besoins pour repartir sur une base saine et plus précise.

Les avantages d’assurer le sourcing candidat

Des profils de qualité

Le sourcing est un processus qui permet d’aller chercher des candidats passifs et de les inciter à changer d’emploi pour rejoindre vos rangs. D’après une étude de l’Ipsos publiée en 2018, 75% des personnes déjà en poste dans une entreprise seraient prêtes à changer d’emploi si l’opportunité se présentait.

Ces candidats ne viendront pas à vous. Au contraire, ils attendent que vous veniez à eux ! Proposez-leur une offre qu’ils ne pourront pas refuser et ils pourraient intégrer votre entreprise. Un des points forts du sourcing est d’amener des candidats qui ne sont pas en recherche actives, mais qui correspondent pourtant à vos besoins.

Des recrutements de meilleure qualité

Vous venez de poster une offre d’emploi sur différents jobboards et votre site carrière. Vous allez sûrement recevoir une centaine de CV qui répond à cette offre. Cependant et c’est là le problème, parmi tous les CV reçus, la moitié ne répond pas vraiment à l’offre et propose des candidats non qualifiés. Résultat ? Vous avez perdu du temps dans le tri des CV reçus et vous êtes peut-être passé à côté du talent idéal qui a été noyé dans la masse.

Le sourcing répond à cette problématique car ici, c’est vous qui choisissez les profils sélectionnés en amont de votre recrutement. C’est vous qui définissez les règles et qui repérez, en quelques minutes, les profils intéressants de ceux qui ne le sont pas. Le sourcing prend du temps, mais il améliore considérablement vos recrutements.

Une réduction des coûts en recrutement

Le sourcing prend du temps, mais il accélère aussi le processus de recrutement. Et à chaque économie de temps s’accompagne une économie d’argent. De plus, le sourcing permet d’économiser sur les moyens utilisés pour recruter son talent ou bien sur le taux d’erreur dans le choix des candidats. La bonne prise en compte des Hard Skills permet de recruter un candidat compétent et les Soft Skills, garantissent un candidat en phase avec votre vision du travail, ce qui réduit les turnovers et les démissions.

Pour un sourcing de qualité et optimisé à 100%, contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Quels outils pour un sourcing candidat efficace ?

Les sourceurs peuvent faire appel à différents outils pour chercher et trouver le candidat en adéquation avec le besoin de l’entreprise.

Les jobboards

Plateformes incontournables pour toutes les personnes en recherche d’emploi, les jobboards sont extrêmement utiles pour vos activités de sourcing candidats. En effet, on estime que 96% des candidats passent par un jobboard pour rechercher un emploi.

Postez une offre d’emploi et la diffuser sur les jobboards est encore un des moyens les plus utilisés par les recruteurs pour le sourcing. Il existe des jobboards généralistes (Pôle emploi, Monster, Indeed…) et d’autres plus spécialistes (Cadre emploi, Apec, The Network…). Pour inciter les meilleurs profils à postuler, soignez et rendez attractive votre offre d’emploi !

La CVthèque (ou vivier de candidats)

La CVthèque de votre logiciel de recrutement regorge de profils qui peuvent être intéressants pour vos recrutements. Prenez le temps d’analyser les candidats présents dans votre vivier, vous économiserez du temps dans le cas où la solution à votre problème serait près de vous depuis le début.

Cependant, la CVthèque peut être votre meilleur atout ou votre pire ennemi dans vos activités de sourcing. Une base de données candidats qui n’est pas à jour est une base de données avec laquelle on ne peut pas travailler efficacement ! Veillez à posséder une CVthèque bien entretenue et fréquemment alimentée.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les nouveaux outils du bon sourceur. Les avantages qu’ils présentent sont nombreux. En effet, rares sont les personnes qui ne possèdent aucun réseau social. De ce fait, les réseaux sociaux sont des outils de sourcing super intéressants car ils permettent d’aller chercher tous les types de profils, et de toute génération !

Le sourcing candidat doit également passer par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les plateformes qui regroupent le plus de candidats potentiels !

Le sourcing candidats sur les réseaux sociaux permet de toucher les jeunes générations (Snapchat, Instagram, Tiktok…), des profils compétents et passionnés (LinkedIn, Twitter) mais aussi et surtout, des candidats passifs. Ils sont aussi un bon moyen de travailler sa marque employeur et de montrer à vos candidats que vous utilisez des méthodes tendances et modernes.

Logiciel de sourcing candidat

Depuis quelques années, une nouvelle génération d’outils de sourcing tout en un émerge. Ces outils (autrement appelés ATS) proposent de nombreuses fonctionnalités en lien avec vos activités de recrutement : recherche des profils, multidiffusion des offres d’emploi, la gestion des candidatures, etc. Ces outils sont pour la grande majorité payants, mais ils sont complets et nécessaires si vous recrutez souvent.

Par exemple, notre ATS ScopTalent vous aide dans la gestion de tous vos recrutements. Il inclut également divers outils permettant de gérer vos activités de sourcing afin de trouver le meilleur talent adapté à vos besoins.

Pour optimiser vos recrutements (sourcing inclut), contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

La cooptation

La cooptation permet de faire marcher le recrutement interne et d’accélérer le processus de recrutement, ce qui réduit le coût. Les collaborateurs promeuvent le poste à pourvoir, les valeurs de l’entreprise et recommandent des profils potentiels. C’est un moyen efficace de limiter les coûts en promotion tout en impliquant les salariés dans le processus de recrutement. Les profils proposés sont des personnes plus sérieuses car elles ont été conseillées par un membre de votre entreprise et mieux intégrées par les collaborateurs.

Comment faire du sourcing recrutement efficace ? Nos 4 conseils et méthodes pour réussir son sourcing candidat

Ne pas négliger le sourcing traditionnel

Un bon sourceur va utiliser les moyens numériques à sa disposition pour chercher et trouver le profil idéal. Un excellent sourceur va utiliser tous les moyens à sa disposition et prolonger sa recherche numérique par un sourcing « physique ».

Pour cela, n’hésitez pas à participer à des événements professionnels tels que des salons d’emploi, des conférences, des meetings, des salons RH, etc. Pensez aussi au sourcing en interne par le biais du bouche-à-oreille ou encore la cooptation. Le sourcing interne peut révéler de véritables talents au sein même de votre entreprise. Un des points forts de ce sourcing est que les profils internes connaissent et sont déjà en phase les valeurs de l’entreprise et sa culture.

Optez pour une première approche originale et personnalisée

Comme dans la vie hors numérique, la première impression compte énormément et détermine la nature des relations. De ce fait, votre première approche auprès d’un profil intéressant doit inciter ce dernier à vous porter de l’attention.

Vous pouvez opter pour plusieurs techniques d’approche : vous pouvez utiliser des relations que vous avez en commun, mettre en avant les compétences ou l’expertise du candidat dans votre message, évoquez un sujet d’actualité en lien avec le domaine d’activité de ce dernier. Une autre technique consiste à flatter le candidat en mettant en avant ce qui fait sa particularité, sa force et sa singularité professionnelle à travers son parcours universitaire, ses anciennes expériences ou ses compétences.

Engagez le candidat

C’est sans aucun doute l’aspect du sourcing le plus délicat à maîtriser car vous devez établir une connexion forte avec les talents. Cet engagement est difficile à atteindre si le profil visé est heureux dans son travail actuel et qu’il n’envisage pas de changer de travail. De plus, vous ne savez pas précisément quels sont les avantages que lui propose son poste actuel.

Pour cela, il faut être concis dans son message. En effet, le candidat n’est, de base, pas intéressé par une perspective de changement d’emploi. Son attention est au plus basse et il n’a pas beaucoup de temps à vous accorder. Vous avez donc quelques lignes pour capter l’attention du candidat. Donc aller droit au but.

De plus, votre message doit capter l’intérêt du candidat par son contenu. Vous proposez un poste dans votre entreprise, mais vous devez vendre ce poste au candidat. En effet, un candidat satisfait de son poste et son entreprise ne partira jamais pour une offre d’emploi avec un salaire plus bas. De ce fait, vous devez exposer les avantages qui vont avec le poste.

Enfin, si la réputation de votre entreprise le permet, n’hésitez pas à conclure votre message par les valeurs de votre entreprise, sa culture et son atmosphère de travail. Ces éléments peuvent faire la différence aux yeux des candidats qui accordent plus d’importance au bien-être au travail.

Travaillez votre marque employeur

Pour inciter les candidats à postuler à vos offres et à accueillir favorablement votre sourcing, vous devez travailler votre marque employeur. Une belle image de marque mettant en avant les valeurs fondamentales de votre entreprise, l’environnent de travail et l’évolution de l’entreprise et des salariés qui la constitue sont des arguments de poids dans la décision des candidats. L’aspect humain de votre entreprise est plus important que la promesse d’un salaire élevé ou d’une évolution des responsabilités rapide. Votre marque employeur garantit des candidatures plus qualifiées.

Cet article pourrait vous intéresser

Tout comme l’ère du numérique, les méthodes de recrutement doivent sans cesse évoluer et s’adapter aux nouvelles tendances pour optimiser son processus de recrutement et recueillir davantage de candidatures. Le sourcing candidat semble être une stratégie intéressante qui continue d’évoluer tout en conservant le même objectif : trouver les talents pour vos offres d’emploi.

Share This