Bâtir une campagne de recrutement efficace : notre guide complet et exemples

8 février 2022 | Marque employeur, Recrutement

Le marché de l’emploi devient de plus en plus concurrentiel. Avec un nombre important de candidatures à traiter pour peu de postes et la rapidité des processus de recrutement, il devient difficile de dénicher le talent idéal pour le poste. Les services des Ressources Humaines et les DRH le savent : trouvez les bons profils n’est pas une tâche évidente, et ce, malgré l’énergie déployée ! Recruter un talent est un véritable challenge pour les recruteurs. En recruter plusieurs, c’est un véritable parcours du combattant.

Qu’est-ce qu’une campagne de recrutement ? Définition campagne RH

Une campagne de recrutement est, comme son nom l’indique, la mise en place d’un processus complet qui vise à pourvoir plusieurs postes au sein d’une entreprise. Le but d’une campagne de recrutement est de recruter en masse des profils pouvant être divers et variés et qui répondent aux compétences voulues de l’entreprise.

Cependant, la quantité ne doit pas être un frein à la qualité ! En effet, recruter en masse peut très bien servir la qualité des recrutements afin de dénicher les meilleurs talents.

Pour des campagnes de recrutement efficaces,
contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Quand avoir recours à la campagne de recrutement ?

Il n’y a pas vraiment de moment pour lancer une campagne de recrutement. Cependant, si vous cherchez à recruter un profil bien spécifique ou si vous avez plusieurs postes à pourvoir assez rapidement, le lancement d’une campagne de recrutement peut être une bonne solution.

Construire une campagne de recrutement efficace : Plan de campagne

De manière générale, une campagne de recrutement se déroule en plusieurs étapes distinctes réparties sur trois phases : la préparation en amont de la campagne, la gestion du recrutement et l’intégration des nouvelles recrues. Toutes ses étapes possèdent un seul but en commun : trouvez les meilleurs talents pour pourvoir aux offres d’emploi.

Identifier précisément le(s) poste(s) à pourvoir

La première étape dans le lancement de la campagne de recrutement consiste à identifier les besoins et les caractéristiques précises du poste à pourvoir. C’est une étape importante car un mauvais ciblage des compétences demandées peut mener à des recrutements qui ne répondent pas aux besoins réels de l’entreprise. En résulte une perte de temps immense et de moyens financiers.

À la suite de cette description, le recruteur réalise une fiche de poste qui contient les informations suivantes :

  • Les missions principales ;
  • Les tâches à effectuer ;
  • Les objectifs à atteindre ;
  • Les responsabilités du futur candidat ;
  • Les conditions de travail ;
  • Les relations avec les autres salariés/services de l’entreprise ;
  • La position du poste par rapport à la hiérarchie de l’entreprise.

Établir le profil-type du candidat à recruter

Vous avez défini votre fiche de poste à pourvoir, vous devez ensuite établir le profil-type du candidat qui répond au mieux au poste proposé. Le but ici est de décrire précisément l’expérience professionnelle exigée, les compétences requises et les formations effectuées.

D’autres éléments sont à prendre en compte pour établir le profil du candidat voulu : la disponibilité professionnelle, la mobilité géographique et l’obtention de certains certificats (permis de conduire, certifications sur Internet, etc.).

Rédiger une offre d’emploi

Maintenant que vous avez défini les caractéristiques principales du poste et les critères de sélection des candidats, vous pouvez passer à la rédaction de l’offre d’emploi. Cette annonce de recrutement permet de déterminer le type de contrat, salaire et date de prise de poste. Cette annonce doit être complète et attractive pour donner une idée globale aux candidats de ce que vous attendez d’eux.

Une annonce de recrutement attractive aux yeux des candidats aura plus de chance de générer des candidatures qualifiées si elle contient ses informations :

  • L’histoire de l’entreprise qui recrute ;
  • Le secteur d’activité dans lequel l’offre se situe ;
  • La zone géographique ;
  • Le profil du candidat recherché ;
  • La rémunération et autres avantages proposés.

Avoir une vision globale de sa cible candidat

À ne pas confondre avec l’élaboration du profil-type du candidat, cette étape permet non pas de déterminer les caractéristiques du candidat, mais de comprendre comment communiquer avec lui. En effet, la campagne de recrutement possède aussi une dimension de communication. Connaître et comprendre sa cible candidat permet de déterminer quels messages diffuser aux candidats et sur quels supports de communication ou canaux de recrutement. La création d’un persona comme moyen de ciblage peut s’avérer efficace pour mener à bien la communication de votre campagne.

Les principaux buts de cette étape sont d’identifier les attentes des candidats ciblés et de déterminer les meilleurs moyens de communiquer avec eux. Vous connaîtrez les médias et les canaux de recrutement sur lesquels vos candidats sont. De plus, vous trouverez les mots justes pour les attirer et les inciter à postuler chez vous.

Diffuser l’offre d’emploi sur les supports adaptés

Cette étape met fin à la phase de préparation de la campagne et commence celle dédiée au monitoring de votre campagne. L’étape précédente vous a permis de connaître vos canaux de communication et les arguments clés pour attirer vos candidats. Ces éléments sont importants pour diffuser votre annonce de recrutement sur les différents canaux de recrutement :

  • Sur les jobboards ;
  • Dans les cabinets de recrutement ;
  • Dans les forums à l’emploi ou les salons professionnels ;
  • Sur votre site carrière.

Cet article pourrait vous intéresser

Vous devez absolument veiller à ce que vos canaux de communication soient en cohésion avec les médias ou événements fréquentés par vos cibles. Si vous optez pour une publication en ligne et selon les profils désirés, n’hésitez pas à diffuser vos offres sur des sites d’emploi spécialisés (APEC, Cadremploi, StepStone…) ou des sites plus inclusifs et généralistes (Indeed, Monster, Pôle Emploi, etc.).

Avoir une expérience candidat optimale et personnalisée

Une campagne de recrutement réussie est une campagne qui séduit les candidats tout en leur évitant toute sorte de frustration. En effet, rien n’est plus frustrant pour un candidat de ne pas pouvoir postuler à l’offre qu’il voulait. Cette frustration doit aussi être évitée après que le candidat ait postulé. Le secret d’une campagne de recrutement réussie passe souvent par le soin et le respect des candidatures reçues.

Vous devez offrir une expérience candidat irréprochable pour faciliter l’acte de candidature chez vos candidats. Permettre aux candidats de pouvoir postuler à toutes vos offres quels que soient les médias utilisés ou le canal de communication emprunté (jobboard, réseaux sociaux, site carrière, etc.). Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez opter pour une expérience candidat innovante basée sur l’Intelligence Artificielle.

Le tri et la sélection des candidatures

Votre offre d’emploi est publiée, vous devez vous attendre à recevoir beaucoup de candidatures. Les services RH vont devoir analyser puis trier en fonction de la fiche de poste précédemment élaborée. Pour trouver le talent idéal, vous devez absolument vous référer à la fiche de poste. En effet, c’est le seul document indispensable pour déterminer les candidats en adéquation avec le profil exigé et qui permet de comparer les compétences et les qualités recherchées parmi celles des candidats.

Enfin, avant de sélectionner un candidat, n’oubliez pas de prendre en compte son CV et sa lettre de motivation pour vérifier qu’il possède le profil et l’expérience nécessaires pour le poste proposé.

Préparer et organiser les entretiens d’embauche

Vous avez les profils qui vous intéressent, maintenant, vous devez faire passer des entretiens d’embauche. Pour cette étape, nous n’avons pas de conseils particuliers à vous donner. En effet, chaque entreprise possède son propre mode pour mener des entretiens d’embauche. Certaines vont privilégier un face-à-face avec un recruteur tandis que d’autres vont opter pour un entretien avec un manager du service et des tests pour vérifier les compétences du candidat.

Cependant, veillez à garder des traces écrites de tous vos entretiens : ces notes pourront être la clé pour déterminer le talent idéal ! À l’issue de ces entretiens, vous serez à même de choisir le candidat idéal pour le poste proposé. Cette étape clôt par ailleurs cette deuxième phase de la campagne de recrutement.

Accueillez chaleureusement vos nouvelles recrues

Ça y est ! On entre dans la troisième et dernière phase de votre campagne de recrutement. Et elle commence avant tout par l’accueil de vos nouveaux talents. Cette étape consiste à faire découvrir à votre nouveau collaborateur votre entreprise, son activité, son organisation et son fonctionnement. Cette étape est aussi le moment de régler quelques formalités administratives : signature du contrat d’embauche, prise en charge de la mutuelle professionnelle, mise à jour du registre des effectifs, etc.

Faire un suivi de la campagne de recrutement

La dernière étape de cette campagne de recrutement consiste à réaliser un suivi détaillé bénéfique pour les prochaines campagnes. Cette analyse doit mettre en avant, de manière détaillée et précise, le coût du recrutement, les points forts et les points à retravailler pour les prochaines fois. Ce rapport est aussi un excellent moyen pour proposer de nouvelles idées à tester à l’avenir. Le but étant bien évidemment de juger le travail réalisé et de trouver des axes d’amélioration pour continuer à proposer des recrutements de qualité !

Choisir son outil pour mener à bien ses campagnes de recrutement

Vous l’aurez compris, une campagne de recrutement est un processus très complet et qui demande une attention et une organisation importante. De ce fait, si vous cherchez des outils pour mener à bien vos campagnes de recrutement, vous devez opter pour des logiciels de recrutement.

Notre logiciel de recrutement ScopTalent est l’outil le plus adapté pour vos campagnes de recrutement. En effet, notre outil propose de nombreuses fonctionnalités qui vous accompagnent tout au long de votre campagne : chaque étape possède ses propres fonctionnalités et vous permet d’avoir une vision à 360° sur votre campagne :

  • Phase 1 : Préparation de la campagne
    • Rédaction d’offre d’emploi et multidiffusion sur différents jobboards ;
  • Phase 2 : La gestion du recrutement
    • La collecte des CV, le tri et l’évaluation des candidatures reçues ;
    • La gestion des candidatures reçues ;
    • La création d’un site carrière aux couleurs de votre entreprise ;
    • L’envoi de mails automatiques aux candidats ;
    • La gestion des entretiens d’embauche ;
  • Phase 3 : La suivi de la campagne
    • La collecte et l’analyse des statistiques liées à l’efficacité de votre campagne.

Pour des campagnes de recrutement efficaces,
contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

5 exemples de campagnes de recrutement 2021 efficaces, originales, décalées et innovantes

Comment élaborer et mettre en place une campagne de recrutement efficace, originale et innovante qui va attirer les meilleurs talents ? Voici quelques exemples de campagne de recrutement qui ont su se démarquer des autres et proposer une approche innovante aux candidats.

MacDonald’s – candidature sur Snapchat par vidéo

Campagne de recrutement vidéo McDonald's

MacDonald’s a sans doute été une des premières entreprises à utiliser le réseau social Snapchat pour une campagne de recrutement. Le but étant d’utiliser l’essence même de cette plateforme : les vidéos courtes. La campagne de recrutement était simple : un QR code Snapchat intégré aux packagings des produits MacDonald’s. Les personnes intéressées pouvaient candidater en envoyant une vidéo de 10 secondes pour présenter leurs candidatures, leurs coordonnées et leurs motivations.

Le point fort de cette campagne de recrutement est dans le ciblage de la cible et le support choisi. En effet, MacDonald’s vise principalement les jeunes étudiants pour travailler dans la chaîne de restauration. L’utilisation du réseau social le plus utilisé pour atteindre et attirer cette cible était donc la meilleure option pour une campagne de recrutement en vidéo !

Ikea – le recrutement parmi les clients

Campagne de recrutement Ikea : le Kit d'embauche

Parmi les campagnes de recrutement montrées en exemple ici, celle que propose Ikea est sans doute la plus audacieuse. En effet, cette entreprise de mobilier a glissé, dans les cartons de montage de meuble, des notices d’embauche à l’intention de leurs clients. L’entreprise a pu juger de l’efficacité de cette campagne de recrutement par la récolte de 4 000 candidatures et de 280 nouveaux salariés.

Ce qui est intéressant ici est que l’entreprise a décidé de cibler spécifiquement ses propres clients pour recruter. De ce fait, ils ont récolté des candidatures venant de profils déjà familiers avec la marque et son histoire. De plus, les notices d’embauche faisant partie des kits de montage, l’entreprise était assurée d’obtenir toute l’attention et la concentration nécessaire de ses potentiels candidats. Un pari gagné !

Google – les tests cachés dans les moteurs de recherche

Campagne de recrutement Google : Des tests cachés dans ses résultats de moteur de recherche

Dans le but de recruter des programmeurs confirmés, Google a lancé une campagne de recrutement intéressante. En effet, le géant du numérique a créé des portes secrètes dans ses résultats de recherche qui mènent à des tests de développement web. En tapant des mots-clés spécifiques, les candidats se voient proposer un petit défi qui peut conduire à un entretien d’embauche en cas de succès.

Comme MacDonald’s, Google a su parfaitement cibler ses candidats en proposant un challenge ludique et stimulant pour trouver les talents. Le parti-pris d’utiliser ses propres armes pour repérer et recruter les compétences exigées est d’ailleurs ingénieux. Si vous voulez un complément d’informations concernant cette campagne, nous vous recommandons chaudement l’article de Max Rosett, un candidat qui a réussi à passer tous les tests et qui s’est fait recruter.

Michel et Augustin – le recrutement à la criée dans le métro

Campagne de recrutement à la criée de Michel & Augustin

Recruter à la criée, ça vous tente ? C’est pourtant la campagne de recrutement un peu folle et décalée de la marque Michel & Augustin. En effet, la campagne de recrutement de la marque consistait à interpeler les personnes en recherche d’emploi directement dans le métro parisien. Il fallait oser !

Le point fort de cette campagne est sans doute la proximité qu’elle met en place avec les candidats. En effet, contrairement à un mode plus traditionnel de recrutement dans lequel le candidat postule à une offre à travers son écran d’ordinateur, ici, le candidat est face directement avec un recruteur. De plus, l’approche à la criée est une marque d’authenticité et de simplicité, valeurs que prône la marque Michel & Augustin.

Décathlon – la candidature éclair

Afin de promouvoir la rapidité de son service, Décathlon propose une campagne de recrutement pour le moins étonnante. En effet, les candidats ont 19 secondes montre en main pour se présenter et envoyer leurs candidatures. 19 secondes pour tout dire : CV, lettre de motivation, pratique sportive et extra-scolaire.

La force majeure de cette campagne de recrutement est le fait d’inclure ses valeurs fondamentales dans ses recrutements. L’acte de candidature étant rapide et concis, Décathlon a montré le type de profils attendu. Une campagne de recrutement dynamique pour des profils dynamiques !

Comment lancer une campagne de recrutement ? Les clés pour faire des campagnes originales

Après avoir vu quelques campagnes de recrutement originales et innovantes, voyons quelles leçons nous pouvons retenir de ce type de manœuvre. En effet, bien que ces entreprises possèdent leurs propres codes provenant de leur secteur d’activité (et différents moyens financiers aussi !), il y a tout de même certaines choses à tirer de ces campagnes.

La recette d’une campagne de recrutement originale est assez simple à posséder, mais requiert une certaine maîtrise de communication pour les assembler :

    • L’aspect humain de ces campagnes permet une véritable interaction avec les candidats ciblés. Misez avant tout sur l’être humain, sa personnalité et ses compétences;

 

    • La communication ne doit pas hésiter à viser certains types de candidats. MacDonald’s visait des candidats jeunes familiers avec les réseaux sociaux et Google des ingénieurs compétents et motivés ;

 

    • L’humour est un bon point pour recruter. Utiliser la carte de l’humour montre que vous êtes une entreprise avec des valeurs plus humaines et capable de s’adapter à ses candidats ;

 

    • Adaptez-vous à votre secteur d’activité ou à votre marque employeur. Comme Decathlon, si vous cherchez des candidats qui possèdent déjà vos valeurs, organisez un processus de recrutement qui incarne et porte votre marque employeur.

 

    • Soyez authentique ! Les candidats sont avant tout à la recherche de sincérité et d’authenticité. Ce sont des points cruciaux si vous voulez garder les talents dans votre équipe.

 

Campagne de recrutement : l’erreur à ne pas faire

Dernier point important : ne confondez pas campagne de recrutement et campagne de communication ! En effet, votre campagne de recrutement doit pouvoir faire parler de vous, mais elle doit avant tout répondre à un réel besoin de recrutement de votre part. N’utilisez pas le prétexte d’une recherche de talents si vous voulez redorer votre image de marque. Cela risque de créer l’effet inverse.

Cet article pourrait vous intéresser

Pour conclure, une campagne de recrutement originale et innovante demande un certain savoir-faire d’une équipe spécialisé dans le secteur des Ressources Humaines. Il convient aussi de choisir un bon logiciel de recrutement pour vous aider à mener à bien toutes les tâches à faible valeur de votre campagne de recrutement. Le but final étant de vous faire gagner du temps pour vous consacrer à l’essentiel : l’élaboration de votre campagne originale et le choix du meilleur talent !

Choisir le meilleur outil pour vos recrutement, contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Share This