Processus de recrutement : l’erreur qui fait fuir vos candidats !

17 décembre 2020 | Marque employeur

Votre processus de recrutement fait-il fuir vos meilleurs candidats ? C’est une question importante que chaque recruteur doit se poser un jour. Le secteur du recrutement est en constante évolution depuis l’arrivée de la technologie en faveur du métier de recruteur. Cependant, le recrutement subit aussi les changements de mentalité des candidats. Ces changements s’opèrent plus particulièrement avec l’arrivée des nouvelles générations de candidats, beaucoup plus exigeantes quant au processus de recrutement et le déroulement de ce dernier. Le problème prend une tournure inquiétante lorsqu’on estime que 3 candidats sur 5 renoncent à envoyer sa candidature. Faute d’un processus de recrutement trop complexe. Quelles sont les causes et les solutions pour contrer ce phénomène ?

Un processus de recrutement trop complexe pour les candidats ?

Imaginez la scène : vous avez terminé de rédiger une offre à pourvoir et vous la publiez sur l’espace carrière de l’entreprise. Vous attendez donc que des candidats voient l’offre en question et y postulent. Seulement, il y a un problème. En effet, sur 5 candidats qui voient votre offre et on envie de postuler, on estime que 3 d’entre eux renoncent à envoyer leur candidature. Ce qui fait 3 CV que vous n’aurez pas la chance d’examiner et potentiellement, un talent idéal qui a fui. La raison de cet abandon ? Un processus de recrutement trop complexe selon les candidats !

Pour pouvoir postuler à votre offre, un candidat devra remplir un formulaire en ligne ou bien encore s’inscrire sur votre site. Le problème ici est que les formulaires en ligne peuvent être très longs et dépasser une dizaine de champs. Dans le cas de l’inscription, le candidat devra remplir le formulaire et confirmer son adresse mail avant de pouvoir postuler. Si nous partons du principe qu’ils n’auront aucun problème lors du remplissage du formulaire (bug, rechargement automatique de la page, etc.), les candidats mettront un quart d’heure pour postuler à votre offre. Ce n’est pas l’idéal dans une société où la technologie nous permet d’accéder à une information en 1 clic ou bien acheter un produit en moins de 1 minute !

Un manque de motivation de la part des candidats ?

Vous pourriez très bien penser que, si 3 candidats sur 5 n’ont pas rempli le formulaire, alors ils n’étaient pas faits pour le poste. Ou bien que les 2 candidats qui ont postulé sont vraiment motivés à intégrer votre entreprise. Ces affirmations pourraient être valables dans certains cas, mais elles vous empêchent surtout de voir clairement le fond du problème. Votre processus de recrutement fait fuir vos candidats car il est lourd et postuler chez vous prend du temps.

La preuve, si des candidats ne postulent pas chez vous, c’est parce qu’ils savent qu’ils pourront facilement trouver mieux ailleurs. Certains jobboards permettent même de postuler en 1 clic !

Notre ATS recrutement : ScopTalent

Les formulaires longs peuvent décourager vos candidats

Des solutions pour alléger le processus de recrutement existent

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Pour éviter les abandons de candidature et recevoir un maximum de profils répondant à vos offres, il va falloir revoir vos méthodes de recrutement.

Favorisez l’acte de candidature

Quand on parle « d’acte de candidature », on entend l’acte par lequel un candidat envoie son CV et sa lettre de motivation. Comme vous le savez maintenant, le problème se trouve dans votre formulaire pour postuler à l’offre. Mais pour en prendre clairement conscience, il va vous falloir vous mettre à la place de vos candidats en reproduisant son parcours.

Remplissez les formulaires pour postuler en gardant en tête la perspective de vos candidats. Les informations à renseigner dans le formulaire sont-elles nécessaires pour la suite du processus de recrutement ? Pour l’entretien d’embauche ? Pour l’obtention du poste ? Est-ce important que mon candidat possède un compte pour postuler sur le site ?
Si vous avez répondu « non » à ces questions, alors il faudra alléger vos formulaires afin de garder uniquement les informations importantes. Les informations importantes ici désignent tout ce qui renseignent sur l’identité du candidat et les moyens pour le recontacter (mail, téléphone, etc.). Vous vous rendrez compte alors qu’il ne faut pas plus de 5 champs pour recueillir le minimum d’information essentielle pour un candidat.

Notre ATS recrutement : ScopTalent

On vous recommande un formulaire de 5 champs maximum pour faciliter l’acte de candidature

Optez pour une solution de matching candidat

Une des innovations dans le secteur du recrutement est la solution de matching candidat. Fini les formulaires à rallonge ! Le candidat dépose son CV et voit, en temps réel, les offres d’emploi qui correspondent à son profil.
Vous l’aurez compris, la solution repose sur l’analyse sémantique du CV du candidat afin de faire correspondre ses informations importantes à celles présentes sur vos offres. Si une des offres intéresse le candidat, il pourra postuler en 1 seul clic. C’est un gain de temps pour les candidats, mais aussi pour les recruteurs qui n’auront pas besoin de traiter chaque formulaire reçu individuellement. Cette méthode de recrutement plus moderne répond aux besoins et aux attentes des candidats. Ce qui confère à votre entreprise une meilleure marque employeur et surtout un gain de candidature pour chacune de vos offres !
Chez ScopLab, nous proposons ScopMatching : notre solution pour faire matcher le CV de vos candidats avec vos offres ! Cette solution complète est proposée avec notre ATS ScopTalent pour vous permettre de prendre en charge entièrement votre processus de recrutement.

Avoir un espace carrière adapté à l’expérience candidat

Un espace carrière et une page web qui regroupe toutes les offres d’emploi associées à une entreprise. L’intérêt pour vous est de donner plus de visibilité à vos offres et de pouvoir générer plus de visites sur votre site. Un mauvais espace carrière peut causer la fuite de vos candidats s’il ne met pas assez en valeur vos offres.
Chez ScopLab, nous mettons en place des espaces carrières adaptés à l’expérience utilisateur et aux bonnes normes du web. Ces espaces sont personnalisables en fonction de l’entreprise et s’adaptent parfaitement à vos pages déjà existantes. De plus, nos espaces carrières sont 100% intégrés à notre ATS recrutement ScopTalent. Ce qui vous permet d’intégrer directement les candidatures reçues dans votre logiciel de recrutement.

Notre ATS recrutement : ScopTalent

Un exemple de site carrière : celui du site de Connectt, créé par ScopLab

L’optimisation de l’acte candidature est une notion importante pour le recrutement. Il constitue la première étape qui amène vos candidats à postuler. Il est donc dommage de se priver d’une partie des candidatures à cause d’une méthode de recrutement jugée lourde. D’un autre côté, l’abandon de certains candidats peut être le début d’une remise en question sur vos méthodes du recrutement. Ce phénomène peut aussi permettre la démocratisation de la technologie de Matching. Il est évident que cette innovation sera au cœur de l’acte candidature dans les années à venir.

Pour découvrir notre solution de recrutement,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Share This