Comment rédiger une offre d’emploi attractive et efficace ? Notre guide complet

26 octobre 2021 | Marque employeur

Votre entreprise est en recherche de talents et décide de lancer une campagne de recrutement ? Alors rédiger une offre d’emploi est la première étape du processus ! La rédaction et la publication d’une offre d’emploi peut sembler être un exercice simple. En réalité, il est difficile d’attirer les candidats qui correspondent au profil demandé et les inciter à postuler. Publier une offre d’emploi attractive est donc un véritable défi qu’il convient de surpasser pour le bon déroulement de la campagne de recrutement. Voici quelques astuces pour rédiger une offre d’emploi attractive qui captera l’attention de vos candidats.

Rédiger une offre d’emploi attractive : les informations essentielles

Une offre d’emploi bien rédigée, c’est avant tout une mine d’informations pour vos candidats. En effet, l’attractivité et la bonne compréhension de votre annonce dépendent en grande partie de l’équilibre entre les informations essentielles à la description du poste et les informations à forte valeur ajoutée pour garder le candidat attentif à l’offre.

Définir un intitulé de l’offre accrocheur et percutant

Dans un premier temps, vous devez réfléchir à l’intitulé de l’offre. L’intitulé du poste doit être simple, précis et accrocheur pour attirer les candidats et leur donner envie de lire. Cet intitulé doit parler aux candidats : évitez d’utiliser des termes trop techniques ou trop propres à votre entreprise. Optez pour un vocabulaire avec des termes génériques connus de tous.

De plus, veillez à préciser dans l’intitulé du poste le type de contrat proposé (CDI, CDD, Alternance, etc.), si le poste est à temps plein ou partiel ou encore le lieu de travail. Vous pourrez ainsi cibler davantage les candidats en fonction de ce qu’ils cherchent comme type de contrat ou bien selon leur localisation physique.

La présentation de l’entreprise

La présentation de l’entreprise doit être condensée. En effet, cette partie n’est pas la plus intéressante aux yeux des candidats. L’idée, cependant, est de savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

Cet article pourrait vous intéresser

Cette partie peut permettre aux candidats de se projeter dans votre entreprise. Il est important de se concentrer sur la culture de votre entreprise, ses valeurs et engagements. N’hésitez pas à valoriser tous les aspects positifs de votre entreprise !

La description du poste à pourvoir

Cette partie est extrêmement importante pour les candidats. En effet, les candidats doivent comprendre à travers cette partie ce que vous recherchez, les missions à accomplir, l’environnement de travail et l’équipe.

Il est tentant de copier-coller d’une autre description de poste similaire ou d’énumérer les points mentionnés, mais vous devez vous abstenir. En effet, ce type de rédaction n’inspire jamais les candidats à se projeter dans votre entreprise. Optez pour une description synthétique et intéressante en trouvant des termes attrayants.

Vous pouvez mentionner des points importants du poste tels que le type de contrat, la localisation du poste, la mobilité, les horaires ou bien les perspectives d’évolution qui peuvent motiver les candidats.

Publier vos offres sur différents jobboards en 1 clic, contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Les compétences et savoir-être exigés

Cette partie doit refléter, de la manière la plus précise possible, le profil recherché et les compétences requises. Par conséquent, moins cette partie sera précise, et plus vous recevrez des candidatures venant de profils variés et bien souvent inadaptés au poste. De plus, le tri de toutes les candidatures allongera le temps de recrutement. De manière générale, pensez à détailler ces deux points précis :

  • Le profil recherché (formations, expériences professionnelles, missions effectuées, connaissances, compétences, pratique d’une langue ou d’un outil spécifique…) ;
  • Les qualités professionnelles ou savoir-être (travail en équipe, autonomie, force de proposition, etc.).

La rémunération et autres avantages

Sans doute la partie qui motive le plus les candidats et qui permet de faire la différence par rapport à vos concurrents. Généralement, une offre d’emploi propose une fourchette de salaire. Lorsque la rémunération est mentionnée, l’offre d’emploi apparaît tout de suite plus attractive aux yeux des candidats. On estime que 44% des candidats changent d’emploi pour augmenter leur salaire. De plus, en proposant une fourchette de salaire, vous touchez une cible plus large de candidats et vous évitez de perdre les bons candidats un peu au-dessus du salaire fixe que vous proposez.

N’hésitez pas à aborder les avantages et rétributions qui vont avec l’offre : primes, temps libre, chèques vacances ou tickets restaurants, etc. Ces éléments sont de véritables plus pour les candidats qui recherchent des entreprises où ils pourront s’épanouir et profiter de différents avantages.

Rédiger une offre d’emploi attractive : la mise en page

Vous maîtrisez le fond, passons à la forme. Une offre d’emploi doit être organisée selon des paragraphes bien distincts qui délimitent les différentes parties mentionnées plus haut. De plus, ces parties doivent suivre un ordre logique. Enfin, n’hésitez pas à aérer le texte global et à écrire des phrases courtes, vous inciterez davantage la lecture complète par vos candidats.

Pour mettre en avant certains termes peuvent être mis en gras pour les mettre en évidence. Cela peut être des mots-clés propres à l’annonce ou des compétences demandées importantes que le candidat idéal devra posséder. Dans certains cas, vous pouvez opter pour une liste à puce pour mettre en valeur certains paragraphes tels que la partie consacrée aux compétences requises ou au savoir-être du profil recherché.

Nos astuces pour créer une offre d’emploi attrayante et efficace

Choisir les bons canaux de diffusion pour vos offres

Donner de la visibilité à vos offres est aussi une notion importante à avoir en tête lorsque vous rédigez votre annonce. Il faut chercher les candidats directement là où ils se trouvent. Votre offre d’emploi sera en concurrence directe avec d’autres offres publiées par d’autres entreprises. De ce fait et pour éviter que votre offre devienne une goutte d’eau dans un océan, n’hésitez pas à multiplier les différents canaux de diffusion :

  • Les jobboads qui sont généralement les plateformes sur lesquelles les candidats vont en priorité pour la diversité des offres proposées ;
  • Le site carrière de votre entreprise qui permet d’ajouter un nouveau canal de diffusion entièrement dédié à vos offres.

Attirez les candidats avec un titre accrocheur

On en a parlé un peu plus haut dans l’article : vous devez attirer le candidat par un titre accrocheur. En effet, sur les sites d’annonce, les candidats survolent les offres d’emploi. Vous devez donc attirer les candidats avec un titre simple mais précis et utiliser des termes communs pour éviter toute ambiguïté.

Adoptez le ton approprié pour votre offre d’emploi

La question du ton à employer est extrêmement importante dans la rédaction de votre offre d’emploi. Proche ou distant du candidat ? Avec une touche d’humour ou sérieux ? Il vous faut adapter et parler au candidat que vous souhaitez recruter. Le ton d’une offre d’emploi reflète l’esprit et la mentalité de votre entreprise. Vous démarquer en tant qu’entreprise permet de :

  • Refléter l’état d’esprit de votre entreprise ;
  • Donner aux candidats le sentiment que votre entreprise est engagée dans le bien-être de ses salariés ;
  • Bâtir une relation forte avec les candidats.

Appelez à l’action

Une offre d’emploi bien rédigée, c’est une offre d’emploi qui incite les candidats potentiels à déposer leur CV et lettre de motivation. Vous devez amener vos lecteurs à passer à l’action à travers des boutons « Postulez maintenant » ou encore « déposez votre CV ». Vous pouvez aussi opter pour un mini-formulaire à côté de votre offre d’emploi, sans doute plus ergonomique et plus pratiques pour vos candidats.

Quelles sont les conditions légales de rédaction d’une offre d’emploi ?

Une offre d’emploi est encadrée par la loi. Le Code du Travail énonce un certain nombre de règles concernant le contenu des offres d’emploi. En effet, certaines informations sont obligatoires :

  • L’intitulé et le descriptif du poste ;
  • Le lieu de travail ;
  • Le type et la durée du contrat (CDI, CDD de X mois, Intérim, Alternance, etc.) ;
  • L’expérience requise attendue ;
  • Une référence d’offre et une date de publication.

En plus de ces informations, il est évident de penser qu’une annonce d’emploi ne doit pas contenir de fausses informations. En effet, une offre mensongère peut-être condamnée. Selon le Code du Travail, il est interdit d’insérer dans l’annonce des « allégations fausses ou susceptible d’induire en erreur » sur la nature du travail, des missions confiées, du lieu de travail ou encore de la rémunération.

Enfin, certaines informations ne doivent jamais apparaître dans votre offre d’emploi. C’est le cas des informations à caractères discriminatoires sur l’âge, l’apparence physique, les convictions religieuses, l’orientation sexuelle, les origines, les opinions politiques ou l’état de santé. Le but étant d’éviter les différences de traitement des candidatures.

Comment faire une offre d’emploi attrayante ? Exemples et modèles d’annonce

Voici quelques exemples et modèles d’offre d’emploi attractive à télécharger sous format Word.

Pour télécharger vos modèles d’offres d’emploi CDD et CDI, c’est ici !

La rédaction et la publication d’une offre d’emploi sont des étapes importantes dans la recherche des meilleurs talents. C’est aussi le premier contact avec les candidats. Il convient donc de soigner votre image de marque en présentant une offre d’emploi bien rédigée, structurée et attrayante qui pourra déboucher sur un entretien d’embauche de vos talents.

Pour découvrir notre solution de recrutement,
contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Cliquez pour noter ce contenu !
[Total: 0 Average: 0]
Share This