Construire une stratégie RH durable et efficace en 6 étapes

21 novembre 2023 | Marque employeur, Recrutement

Chaque année, les entreprises définissent de nouveaux objectifs ou ajustent leurs objectifs en fonction des événements en cours. La valeur ajoutée des équipes RH est d’apporter une structure et un fonctionnement à l’entreprise. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs stratégies RH peuvent être envisagées afin d’optimiser le flux de travail d’une entreprise. L’une des principales richesses d’une entreprise est son capital humain. En tant que garant du capital humain, le management RH doit penser à une stratégie RH conforme à l’organisation, à ses valeurs, à sa taille, à son secteur d’activité et à ses enjeux de développement. En d’autres termes, les ressources humaines représentent un pôle stratégique important pour l’élaboration et la mise en place d’une stratégie. Comment définir une stratégie RH efficace ? Quels sont les avantages pour les entreprises ? Comment mener à bien cette stratégie et analyser les retombées de cette dernière ?

Qu’est-ce qu’une stratégie RH ?

Définition stratégie RH

Une stratégie RH est une stratégie adoptée par une entreprise et qui vise à intégrer la culture de cette entreprise, ses employés, sa charte éthique, code de valeurs et son mode de fonctionnement en coordonnant de nombreuses actions pour atteindre des objectifs fixés en amont.
Besoin d’un logiciel recrutement ?
Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !
Concrètement, la gestion des ressources humaines repose sur un ensemble de données et éléments à prendre en compte tels que :
  • Un audit de l’entreprise en matière d’effectifs, les compétences internes, répartition des effectifs, etc. ;
  • Une analyse des concurrents sur les pratiques RH ;
  • Les tendances et phénomènes RH actuels à envisager pour prendre de l’avance.
Une fois ces éléments analysés, les parties prenantes RH débattent et prennent des décisions pour répondre aux objectifs spécifiques de l’entreprise. Elles établissent donc une stratégie RH visant à répondre aux objectifs, enjeux de développement et d’attractivité avec les talents.

Stratégie RH et Politique RH, une distinction importante

La notion de stratégie RH est souvent confondue avec celle de la politique RH. Dans les faits, une stratégie RH est une vision à long terme d’une entreprise et qui cherche à lier le capital humain et les objectifs de développement d’une entreprise. De manière globale, elle accorde une place importante aux questions relatives au cycle de vie d’un employé :
  • Le recrutement de l’employé ;
  • L’accueil et l’intégration dans l’équipe/l’organisation ;
  • Les formations nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences internes ;
  • L’amélioration de l’environnement de travail ;
  • La politique de diversité ;
  • Le développement de la marque employeur ;
  • La fidélisation des collaborateurs ;
  • La politique de rémunération.
La stratégie RH permet de traiter les problématiques RH tout en prenant en compte les performances et la compétitivité de l’entreprise. La politique RH intervient par la suite et concerne la mise en application concrète de la stratégie RH. C’est en quelque sorte la déclinaison opérationnelle de la stratégie RH.

Les objectifs de la stratégie RH

L’objectif premier de la stratégie RH est d’atteindre les objectifs de croissance de l’entreprise grâce à une gestion des ressources humaines efficace. Le tout en prenant en compte de la culture d’entreprise et des aspirations des employés qui la constitue. De plus, elle possède une dimension très différente selon les parties prenantes concernées.

Les objectifs d’une stratégie RH pour les sociétés

Une stratégie RH apporte de nombreux avantages aux entreprises. Concrètement, elle répond à des problématiques très souvent rencontrées par les entreprises telles que le recrutement des meilleurs talents, l’amélioration de l’engagement des salariés, la diminution de turn-over des salariés ou encore l’augmentation de la productivité. Ces différentes réponses servent la croissance de l’entreprise et améliorent sa compétitivité par rapport aux autres.

Les objectifs pour les candidats et les employés

Concernant les facteurs humains, la stratégie RH répond aux problématiques des candidats et des employés. Une bonne stratégie RH permet d’attirer les candidats, de les intégrer dans un processus de recrutement simplifié et de réussir leur accueil une fois recruté.
Pour les salariés, la stratégie RH doit répondre à l’épanouissement des collaborateurs, le bon déroulement de leur carrière et leur progression dans les rangs. De plus, elle prend en compte leurs besoins de formations.

Comment élaborer sa stratégie de ressources humaines ?

L’élaboration d’une stratégie RH repose avant tout sur la détermination des objectifs et enjeux RH que les entreprises se fixent à moyen et long terme. La difficulté ici est d’assurer un équilibre entre ces différents objectifs, les moyens pouvant être mis en place concrètement, la gestion du capital humain et la performance globale de l’entreprise. Tous ces éléments sont à prendre en compte dans la réussite de la stratégie et de celle de l’entreprise de manière plus globale. Toutefois, la stratégie RH doit être adaptée à l’entreprise et les enjeux que cette dernière aura jugés primordiaux. De ce fait, l’élaboration de votre stratégie peut aisément reposer sur 6 grandes étapes à mettre en œuvre. Vous devez tout de même prendre conscience qu’il vous faudra beaucoup de rigueur et une excellente organisation pour la mise en place des actions. Enfin, chaque étape est essentielle au succès de la création de votre stratégie.

Étape 1 : l’état des lieux actuel de la situation RH de l’entreprise

Avant de rentrer dans le vif du sujet et dans le but de connaître les enjeux importants auxquels sont confrontés votre entreprise, vous devez faire un état des lieux de la situation de votre entreprise. L’objectif ici est d’analyser méthodiquement en interne les forces et faiblesses de votre entreprise en matière de gestion des Ressources Humaines. De cet état des lieux, vous serez en mesure de déterminer les axes prioritaires sur lesquels votre entreprise devra se focaliser pour élaborer la stratégie RH. Mais ce n’est pas tout ! En effet, cet état des lieux devra aussi tenir compte de vos principaux concurrents. Ces derniers, tout comme vous, sont à la recherche des meilleurs talents et souhaitent les fidéliser. Dans cette guerre des talents, tous les coups sont permis !
Concrètement, l’état des lieux comprendra :
  • Une analyse complète et précise de l’ensemble de vos processus RH (détermination des axes d’amélioration). Profitez de cette analyse pour vérifier les processus RH qui fonctionnent et comprendre les réussites ;
  • Une analyse comparative des méthodes RH de vos principaux concurrents pour définir avec précision le degré d’attractivité de votre entreprise et de la marque employeur. Cette partie de l’état des lieux peut contenir des idées vous permettant de vous démarquer.
Au final, vous aurez un tableau précis des ressources et des moyens RH que vous possédez pour la mise en application de votre stratégie. Ces éléments sont utiles pour la suite de l’élaboration de la stratégie RH.

Étape 2 : définir les priorités à court, moyen et long terme

La stratégie RH, comme toutes les stratégies relatives aux entreprises, fait partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise. De ce fait, elle doit intégrer le processus de débat et de prise de décision. La définition des priorités de l’entreprise permet de cadrer efficacement la stratégie RH. Il est rarement possible de réaliser plusieurs objectifs à la fois, surtout dans les grandes entreprises manquant de flexibilité.
Pour cadrer efficacement le champ d’action de votre stratégie, définissez les buts à atteindre et passez en revue les moyens que vous possédez en interne. Pour vous aider, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
  • Quelles sont les évolutions technologiques qui vont impacter nos activités ?
  • Quelle est l’image que nous souhaitons renvoyer sur le marché ?
  • Comment les employés voient l’entreprise ? Sa vision ? Son organisation ?
Concernant la stratégie RH, voici les questions essentielles :
  • Quelles sont les parties prenantes relatives à ce projet ?
  • Qui va diriger et contrôler l’application de la stratégie ?
  • Quels sont les délais pour atteindre les objectifs fixés en amont ?
  • Comment allons-nous mesurer les bienfaits de la stratégie une fois mise en place ?
Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vos serez en mesure de déterminer l’écart entre les ambitions de l’entreprise et ses moyens réels pour mener à bien cette stratégie. De la définition des priorités et des écarts entre objectifs et moyens découle la troisième étape de la création de la stratégie RH.

Étape 3 : le plan d’action stratégique RH

Le plan d’action stratégique RH (ou rapport stratégique) permet d’écrire le contenu de la stratégie RH. C’est une étape essentielle qui va officialiser les prochaines orientations de gestion des Ressources Humaines de votre entreprise. Ce rapport comprend les différentes mesures qui seront mises en œuvre afin de garantir la réussite de la stratégie. Le rapport doit contenir des actions concrètes sur les différents éléments RH de votre entreprise tels que :
  • La politique de rémunération des collaborateurs ;
  • L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail ;
  • Le déploiement d’un plan de développement de compétences (formations professionnelles) ;
  • L’organisation des congés payés ;
  • Le processus d’embauche et l’intégration des nouveaux collaborateurs ;
  • La politique de l’entreprise sur les heures supplémentaires ;
  • Les modalités de rupture de contrat ;
  • Le déploiement de nouvelles méthodes de travail (télétravail).
Dans le but de faciliter la lecture de ce rapport et les bienfaits de votre stratégie RH, chacune de vos actions devra être :
  • Détaillée pour permettre d’identifier les personnes qui devront la remplir ;
  • Planifiée pour permettre aux équipes concernées d’organiser en amont leur travail en fonction d’un calendrier consultable par tous ;
  • Budgétisée afin d’avoir toujours en vue l’aspect financier de ce plan ;
  • Mesurable par le biais d’indicateurs de performances clairs et précis, afin que les équipes puissent constater les améliorations apportées et jauger des efforts supplémentaires à fournir.
Enfin, ce rapport doit être lisible, compréhensible et accessible par tous via un site internet par exemple.

Étape 4 : budgétiser les actions RH

Une stratégie RH est un projet très grand. De ce fait, il est impossible de ne pas le budgétiser en amont. La liste des actions réalisée à la dernière étape et la présentation du plan stratégique à la direction permet d’accorder un budget réaliste pour chaque action. Dans le cas où le budget serait plus serré, il est possible de revoir quelques actions à la baisse voire d’en supprimer quelques-unes.

Étape 5 : déterminer les indicateurs de réussite

Les indicateurs de performance GRH sont importants dans le déroulement et dans la finalité de votre stratégie RH. En effet, ils mettent en évidence l’atteinte des objectifs définis et les efforts restant à fournir pour les atteindre. Dans le cas où ils ne seraient pas concluants, ils peuvent permettre de réorienter le projet et de corriger le tir. Parmi les indicateurs RH intéressants pour le pilotage de votre stratégie, on retrouve souvent :
  • Le taux d’absentéisme des collaborateurs ;
  • Le degré d’implication des salariés ;
  • Le taux de turn-over de l’entreprise ;
  • La productivité moyenne par collaborateur ;
  • L’amélioration de l’image de l’entreprise ;
  • La montée des compétences suite aux formations.
L’étude de tous ces indicateurs vous permet de visualiser facilement les améliorations et efforts à fournir à l’avenir.

Étape 6 : communiquer sur la politique RH auprès de vos collaborateurs

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de communiquer de la nouvelle politique RH auprès de vos collaborateurs et futurs recrutés. À travers la mise à disposition du rapport stratégique RH, vous vous assurez que chacun ait le même niveau d’information. De plus, n’hésitez pas à communiquer verbalement avec les managers afin de répondre aux éventuelles questions remontées par leurs équipes. Le but de la manœuvre est de remporter l’adhésion de vos collaborateurs et des parties prenantes au projet. La difficulté de cette étape réside dans le fait de faire clairement comprendre la stratégie RH à tous les collaborateurs. Pour vous aider dans cette tâche, faites appel à votre service de communication interne pour communiquer à travers différents supports, plus simples à comprendre. Cela peut être des infographies, images ou des schémas diffusés sur l’intranet de l’entreprise et par mails ou bien encore des vidéos disponibles sur une plateforme privée. Le format vidéo est tout de même à privilégier, car c’est celui qui est le plus parlant pour la majorité des personnes. Quels que soient les supports que vous choisissez, vous devez utiliser un vocabulaire simple et faire preuve de pédagogie. Certains logiciels tels que les logiciels de recrutement ou encore les SIRH peuvent vous aider en mettant en avant les médias en avant sur le tableau de bord RH.

Quelques exemples de stratégie RH

Stratégie de recrutement RH

Imaginons que votre entreprise souhaite développer son chiffre d’affaires de X%. Un des leviers qui peut être mis en place dans votre stratégie RH pourrait être le recrutement de nouveaux collaborateurs. En effet, vous pouvez envisager le recrutement d’un nombre Y de nouveaux chargés de communication et marketing dans le but d’augmenter votre visibilité et d’acquérir plus de prospects/clients. Dans le but de cadrer cette action, vous pouvez vous donner un délai de 18 mois.
Besoin d’un logiciel de recrutement ?
Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Stratégie RH formations

Imaginons que votre entreprise souhaite augmenter sa productivité de X%. Un des leviers pour répondre à cette problématique serait de diminuer le taux d’absentéisme dans vos rangs. En effet, il existe une corrélation entre le taux d’absentéisme et de productivité. Un autre levier d’action intéressant serait de donner à certains employés l’accès à des formations. Le but de cette politique serait de permettre à des employés d’apprendre de nouvelles compétences importantes, mais aussi de consolider celles qu’ils possèdent déjà. Des employés bien formés, ce sont des employés qui travaillent mieux !
Posséder une stratégie RH solide et adaptée à la stratégie globale de l’entreprise est une nécessité pour garantir sa pérennité et son attractivité. L’élaboration de cette stratégie ainsi que sa mise en place doit tenir compte des tendances du secteur, des besoins de l’entreprise, des évolutions sociétales et doit être en phase avec les valeurs des employés. Dans cette stratégie, nous vous recommandons notamment de tenir compte de la gestion des talents, cheval de bataille entre les entreprises et vecteur de performance des entreprises.
Share This