Les grands enjeux et objectifs du recrutement en 2022 !

3 mai 2022 | Recrutement

Le contexte sanitaire de ces dernières années a grandement accéléré la digitalisation des ressources humaines en transformant radicalement la manière de travailler et de recruter. À l’heure où le digital prend de plus en plus de place dans le quotidien de chacun, la totalité des processus de recrutement se trouve changée et les recruteurs doivent répondre à des besoins actuels des candidats et des directeurs des ressources humaines. Découvrez les 5 enjeux et objectifs du recrutement à avoir en tête pour 2022 !

Pourquoi le recrutement est aujourd’hui un enjeu stratégique ?

Le recrutement est, en réalité, un enjeu stratégique important depuis des années. Une entreprise ne se définit pas seulement par les produits et services qu’elle propose, mais aussi par le capital humain. En effet, sans salariés, une entreprise ne peut pas produire de richesse à travers ses produits ou services. Sans salariés compétents, l’entreprise court droit à sa perte et aura une mauvaise réputation. Les ressources humaines jouent donc un rôle important dans la « santé » de l’entreprise avec la mise en place d’une stratégie de recrutement intelligente et moderne.

De plus, un changement des mentalités des talents fait qu’aujourd’hui, une carrière professionnelle riche en changement d’entreprises ou de postes n’est plus un critère discriminant. En effet, il n’est plus rare pour quelqu’un de collectionner les expériences. Au contraire, pour certains postes, la grande diversité des expériences est exigée ! De ce fait, les enjeux du recrutement de demain seront la reconversion des collaborateurs et le recrutement massif de nouveaux talents pour remplacer les collaborateurs qui sont partis.

Quels sont les enjeux d’une politique de recrutement ?

Les principaux enjeux du recrutement sont de trouver et d’évaluer les profils et compétences disponibles sur le marché du travail. Ce sont des enjeux très importants pour les entreprises en recherche de certaines compétences difficile à trouver, mais aussi pour le service public qui propose des formations ou des aides.

Les enjeux d’une politique de recrutement ne concernent pas uniquement les entreprises ou l’état. En effet, les éditeurs d’outil de recrutement, les agences d’intérim ou encore certaines pratiques comme le sourcing sur les réseaux sociaux sont influencés par les évolutions de ces enjeux stratégiques.

Une année stratégique pour le secteur du recrutement

Un regard nouveau sur le monde du travail

La crise sanitaire a profondément bouleversé notre vision personnelle du travail et les organisations des entreprises. La pratique du télétravail s’est démocratisée dans tous les secteurs d’activité et a conquis les cœurs de beaucoup de salariés. Le travail « à la maison » fait émerger de nouvelles aspirations professionnelles et impose un nouveau standard pour les entreprises.

Le besoin de renouveau et la volonté de (re)donner du sens à son travail sont des sentiments qui ne sont pas nouveaux, mais ils restent cependant très actuels dans ce climat pour les talents d’aujourd’hui et ceux de demain. Selon une étude de l’APEC sur l’emploi des cadres en 2021, 33% des cadres envisagent une reconversion professionnelle suite à la crise. Ces nouveaux besoins sont donc l’occasion pour les ressources humaines de mieux anticiper ces besoins afin de proposer une stratégie de recrutement adaptée aux collaborateurs et aux talents.

Les enjeux de la politique de recrutement en entreprise

Comprendre, anticiper et répondre aux besoins des collaborateurs sont devenues les points essentiels dans la construction d’une politique de recrutement en 2022. En interne, le but des services RH est de fidéliser les collaborateurs. En externe, il s’agit d’attirer et de recruter de nouveaux talents.

Il y a aussi une quête de sens derrière les recrutements : les entreprises ne misent plus uniquement sur les compétences d’un talent. Les savoir-être sont de plus en plus mis en valeur dans les futurs recrutements. Cette année plus que jamais, l’humain est au centre des évolutions et préoccupations des recrutements.

Les principaux acteurs du recrutement en 2022

Le monde du recrutement est composé de nombreux acteurs avec des périmètres et des limites bien spécifiques. Ils travaillent ensemble ou séparés pour répondre aux besoins des talents.

La Direction des Ressources Humaines

Un des acteurs principaux du recrutement qui recrutent pour les entreprises. La Direction des Ressources Humaines possède trois fonctions :
  • Le Directeur des Ressources Humaines : définition et mise en œuvre de la politique de management et de gestion des RH de l’entreprise ;
  • Le Responsable des Ressources Humaines : construction de la stratégie RH et veille à l’application de la politique RH de l’entreprise ;
  • Le Chargé de recrutement : fonction opérationnelle qui réalise la recherche, la présélection et initie le processus de recrutement des talents.
Les métiers du recrutement voient une grande évolution de leurs responsabilités et leurs fonctions pour répondre au besoin important de l’entreprise : le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents pour former des équipes compétentes et productives.

Pour atteindre cet objectif, la Direction des Ressources Humaines peut faire appel à d’autres acteurs du recrutement pour les soutenir et les guider.

Les cabinets de recrutement

Véritables soutiens des DRH, les cabinets de recrutement sont répartis en trois grandes catégories : les cabinets de recrutement « chasseur de têtes », les cabinets de contingency et les cabinets mixtes.

Faire appel à un cabinet de recrutement est un bon moyen pour trouver les talents adaptés à vos besoins ou des profils pénuriques. Le but est de pourvoir à des offres de façon durable.

Les agences d’intérim

Les agences de travail temporaire (ou agence d’intérim) sont des intermédiaires entre les collaborateurs et les entreprises. Elles possèdent des candidats qualifiés dans leurs bases de données et les collaborateurs sont embauchés et payés par l’agence.

Les agences d’intérim répondent à un besoin généralement urgent et temporaire : les missions sont courtes et ponctuelles. Elles sont majoritairement adaptées dans le cas où vous auriez un besoin important d’effectifs pour une courte période.

Les principaux outils digitaux pour le recrutement en 2022

Les logiciels de recrutement (ou ATS recrutement)

Ce sont les outils préférés des recruteurs pour gérer leurs talents au quotidien. Les logiciels de recrutement automatisent et optimisent tous les aspects du processus de recrutement afin de gagner du temps sur la sélection des candidats.

À travers de nombreuses fonctionnalités, vous pilotez de A à Z vos processus de recrutement, évitez les tâches chronophages et gagnez du temps pour la sélection des meilleurs talents. Pour votre entreprise, l’acquisition d’un outil de recrutement est aussi un moyen d’augmenter les performances des services RH tout en économisant sur les coûts et les ressources.

Besoin d’un logiciel de recrutement ? Contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Les jobboards

Sans doute le deuxième outil pour le recrutement qui est indispensable aux recruteurs. Les jobboards sont des plateformes sur lesquelles vous pouvez publier vos offres d’emploi et récolter des candidatures.

L’intérêt de ce type de plateforme est son accessibilité. Que vous soyez un recruteur à la recherche d’un collaborateur ou un candidat à la recherche d’un emploi, les jobboards sont d’excellentes solutions qui profitent aux deux parties.

La cooptation

C’est une méthode de plus en plus utilisée par les recruteurs. La cooptation est la recommandation d’un profil professionnel qui a les compétences recherchées par les recruteurs ou une entreprise. Cette méthode permet de recruter plus facilement des profils très recherchés tout en améliorant sa marque employeur et en impliquant ses collaborateurs dans le processus de recrutement.

De manière générale, la cooptation est récompensée par une prime ou des avantages pour les collaborateurs qui ont proposé le nouveau profil une fois ce dernier recruté.

Les sites carrière

Un site carrière est une page web qui regroupe toutes les offres d’emploi d’une entreprise. Généralement, cette page est intégrée au site web de l’entreprise et permet de donner plus de visibilité aux offres d’emploi tout en constituant leurs propres bases de données de CV en interne.

Certains logiciels de recrutement proposent d’ailleurs une fonctionnalité d’extraction sémantique de CV. De ce fait, vous pouvez scanner les CV de votre base de données afin d’extraire les informations dont vous avez besoin pour vos recrutements (compétences, formations, expériences, etc.).

Cet article pourrait vous intéresser
Le seul petit inconvénient de ce type de base de données est que, au bout de quelques mois, elle devient un peu dépassée en matière d’informations. Les candidats évoluent chaque jour et acquièrent des compétences ou des expériences au fil des mois. Ces évolutions ne sont pas forcément répertoriées dans la base de données qui aura besoin d’être mise à jour.

Les réseaux sociaux

Dans le domaine du recrutement, il existe deux types de réseaux sociaux : les réseaux personnels (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok) et les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo).

Les réseaux professionnels sont très utilisés par les entreprises pour chercher et recruter les talents. Les avantages de ce type de réseaux sont d’obtenir des informations importantes sur les talents (compétences, formations, postes et évolutions voulues) et l’accès à des profils diversifiés « sensibles » au monde digital.

Cet article pourrait vous intéresser

Les 5 enjeux et objectifs du recrutement en 2022

#1 : La Digitalisation de vos services RH

Ces dernières décennies, les ressources humaines ont connu une forte digitalisation de leurs services. Les avantages de cette digitalisation sont nombreux : gain de temps, meilleure organisation et optimisation des tâches quotidiennes. Cependant, beaucoup d’entreprises ont des difficultés à passer le cap par manque de moyens financiers ou de compétences.

La digitalisation des services RH est un des plus grands enjeux et objectifs du recrutement à atteindre en 2022. Le climat compétitif et la guerre des talents ne pourront pas être résolus sans la digitalisation de vos processus.

#2 : Le recrutement des Soft Skills

Les Soft Skills deviennent de plus en plus importants pour les entreprises. Fini l’époque où les entreprises ne se basaient uniquement que sur les compétences d’un candidat pour le recrutement des talents ! Les caractéristiques humaines, la personnalité et les comportements professionnels sont des exigences autant importantes que les compétences dures (Hard Skills).

Aujourd’hui, 52% des recruteurs font des Soft Skills un critère déterminant pour embaucher des talents. Cette évolution des mentalités répond à un besoin des entreprises : recruter durablement des talents compétents qui correspondent parfaitement à la culture de l’entreprise.

#3 : Répondre à la pénurie de candidats

Le recrutement en France est tendu. En effet, certains profils ou compétences peinent à être trouvés, faute d’un manque de profils intéressants en France ou bien des talents déjà embauchés. Pour les employeurs, les recrutements en tension (ou recrutement pénurique) sont devenus une norme au fil des années.

De plus, on estime que 20% des offres d’emploi attirent moins de 10 candidats. Certains secteurs peinent donc à attirer des candidats qualifiés et sont en manque de candidatures.

#4 : Proposez une expérience candidat innovante

Dans un contexte d’ultra compétitivité entre les entreprises dans le secteur du recrutement et la guerre des talents, il est primordial d’optimiser le parcours de vos candidats dans votre processus de recrutement. L’expérience candidat est importante et ce, même si le candidat ne la finit pas.

Avoir une expérience candidat innovante, c’est réussir à attirer et à garder le candidat dans votre processus de recrutement avec un parcours fluide et attractif. Le candidat doit prendre du plaisir à postuler chez vous et suivre son parcours en temps réel afin de savoir où en est l’état de sa candidature.

#5 : Réussir l’intégration des talents et l’évolution des collaborateurs

Réussir l’intégration des nouveaux talents au sein d’équipes déjà opérationnelles peut s’avérer délicat. Cette situation est d’autant plus délicate que le but est de limiter les départs de l’entreprise. En effet, on estime que le départ d’un collaborateur coûte 1,5 fois le salaire de ce dernier en coût net de l’entreprise.

L’anticipation de l’évolution des collaborateurs et l’optimisation de l’expérience collaborateur peuvent être des solutions pérennes pour éviter les départs. Un collaborateur heureux est un collaborateur plus productif, plus loyal et plus engagé. Si vos collaborateurs se sentent bien dans votre entreprise, ils parleront de vous autour d’eux et amélioreront votre marque employeur.

#Bonus : Intégrez une stratégie RSE et améliorez sa marque employeur

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une thématique importante en cette année 2022. Cette importance s’explique par le fait que les collaborateurs portent en eux des convictions sociétales ou écologiques profondes et qui veulent changer les choses. C’est donc une excellente occasion de fidéliser les collaborateurs en interne en les incluant dans les combats défendus de l’entreprise. Mais c’est aussi une chance d’attirer de nouveaux talents, notamment les jeunes générations, souvent plus engagées dans des causes fortes.
En conclusion, 2022 promet d’être une année remplie d’opportunité et de défis pour les ressources humaines. La place du digital dans ce secteur est un des principaux enjeux et objectifs à atteindre pour de meilleures performances et des recrutements de qualité. Cette année, il faudra miser sur l’humain et le placer au cœur de l’entreprise. N’oubliez pas vos candidats et vos collaborateurs : ils sont vos plus grandes ressources !

Besoin d’un logiciel de recrutement ? Contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Share This