Recrutement digital : quelles sont les grandes tendances RH ?

6 juin 2023 | Recrutement

Depuis l’arrivée des logiciels de recrutement et le développement des réseaux sociaux, le recrutement digital a connu un essor important. Cette pratique RH permet de digitaliser l’ensemble du processus de recrutement d’une entreprise, permettant une plus grande clarté pour les recruteurs et un gain de temps certain. Le recrutement digital consiste à se servir de tous les outils du numérique pour optimiser la stratégie de recrutement d’une entreprise. Cette évolution des méthodes RH est une adaptation aux nouveaux usages des candidats. Elle permet également aux entreprises de se positionner dans une démarche active pour recruter de manière contemporaine et de relever les défis de demain !

Qu’est-ce que la digitalisation du recrutement ? Définition recrutement digital

Le recrutement digital désigne l’ensemble des pratiques et méthodes RH qui ont recours à des outils numériques dans le but de recruter. Cette manière de recruter touche toutes les étapes du recrutement : la publication de l’offre d’emploi, la sélection des candidats, les entretiens d’embauche ou encore l’embauche des meilleurs profils. Le recrutement digital repose sur la digitalisation de l’ensemble du processus RH pour faciliter la recherche des meilleurs candidats via des plateformes ciblées, des réseaux sociaux, des logiciels de sourcing ou les portails CV en ligne.
Pour digitaliser vos recrutements,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !
Cette pratique RH repose sur quatre piliers fondamentaux :
  • Les caractéristiques sociales ;
  • La mobilité et la réactivité ;
  • Les logiciels en mode SaaS ;
  • L’analyse des données (Big Data & intelligence artificielle).

Pourquoi utiliser le recrutement digital ?

Le recrutement digital offre de nombreux avantages pour les recruteurs, les entreprises et les candidats par rapport au recrutement classique.

Une réduction des coûts de recrutement et du délai de recrutement

Mettre en place un processus de recrutement digitalisé coûte en moyenne trois fois moins cher qu’un recrutement classique. En effet, cette réduction des coûts est en grande partie due à l’économie de temps qu’apporte le recrutement digital. Le tri, l’analyse et l’évaluation des candidatures se fait de façon ciblée et judicieuse. On estime que cela représente un gain de temps d’environ 70% et un gain d’énergie et de motivation pour vos recruteurs qui peuvent se recentrer sur des tâches plus intéressantes. De plus, l’utilisation d’un logiciel de recrutement permet d’économiser en prestations externes (chasseurs de têtes, cabinets de recrutement, etc.). En effet, l’ergonomie et la facilité d’utilisation de ces outils vous permettent de gérer votre processus de recrutement de A à Z, même si vous ne possédez pas toutes les qualifications requises pour recruter des talents.

Une meilleure productivité et une chance de succès accrue

Le gain de temps et l’automatisation de certaines tâches chronophages à faible valeur ajoutée offrent à vos équipes RH plus de temps dans le traitement des candidatures. En effet, vos recruteurs se concentrent sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée comme la sélection des profils intéressants, la préparation des entretiens d’embauche et la sélection finale des talents. De plus, le traitement automatisé par un logiciel de recrutement d’un très grand nombre de candidatures permet aux recruteurs de sélectionner les CV les plus pertinents par rapport aux exigences de l’offre à pourvoir. De ce fait, vous bénéficiez d’une sélection plus précise des candidats et êtes assuré d’avoir les meilleurs choix possibles.

Une compétitivité améliorée

Comme votre entreprise détecte et embauche les meilleurs talents plus efficacement et plus rapidement, elle devance les entreprises concurrentes et remporte la « Guerre des Talents ». De plus, l’embauche et la rétention des talents permettent à votre entreprise d’augmenter sa productivité dans son secteur d’activité et de rester pérenne dans le temps tout en évoluant.

Quelles sont les 4 étapes du processus de recrutement digitalisé ?

Les étapes du processus de recrutement digital et du recrutement classique sont identiques. La seule différence réside dans les moyens mis à disposition pour les recruteurs afin de mener à bien les tâches.

Étape 1 du recrutement digital : le sourcing candidat

L’étape du sourcing candidat offre la possibilité à une entreprise d’être plus active dans ses recherches de candidats. En outre, le sourcing est une sorte de quête du candidat parfait qui correspond le mieux aux attentes du poste. Pour faire du sourcing « digital », l’entreprise va s’appuyer sur l’ensemble des plateformes permettant de récolter des informations sur les candidats telles que les réseaux sociaux, les sites d’annonces en ligne ou encore les réseaux de grandes écoles. En parallèle de ces plateformes, une entreprise peut gagner en visibilité en publiant ses offres d’emploi dans des sites spécialisés.
Une des tendances du recrutement digital dans le domaine du sourcing est la recherche de candidat sur LinkedIn. En effet, le sourcing LinkedIn est une méthode très efficace qui peut vous permettre de dénicher des profils spécifiques. De plus, notre logiciel de recrutement ScopTalent inclut une extension vous permettant de récolter les informations du compte LinkedIn d’un candidat dans le but de les intégrer dans votre vivier de candidats.
Pour un sourcing candidat digital efficace,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Étape 2 du recrutement digital : la sélection des candidats

Une fois l’offre publiée et visible sur différents canaux d’acquisition (réseaux sociaux, jobboards, etc.), l’entreprise reçoit des candidatures. Vient le moment de la sélection des candidats. Dans un processus classique, les recruteurs devaient examiner chaque CV et rappeler le candidat au téléphone afin de convenir d’un entretien d’embauche. Grâce au digital, le recruteur voit, en quelques instants, les candidats possédant les compétences et les expériences requises pour le poste. De plus, pour entrer en contact avec ce dernier, les recruteurs peuvent utiliser divers moyens de communication (appel, SMS, e-mail, etc.). De plus, un processus de recrutement digital permet aux recruteurs de gagner du temps sur les réponses aux candidats. En effet, un recruteur ayant reçu des centaines de CV ne pouvait pas appeler tous les candidats un par un afin de leur annoncer qu’ils n’avaient pas été retenus. Aujourd’hui, les recruteurs peuvent envoyer, en quelques minutes, des réponses automatiques aux candidats non retenus, ce qui améliore la marque employeur de l’entreprise.

Cet article pourrait vous intéresser

Étape 3 du recrutement digital : l’entretien d’embauche

L’étape de l’entretien d’embauche est sans doute celle qui a connu le plus d’évolutions bénéfiques autant pour le recruteur que pour les candidats. Dans un recrutement classique, les candidats devaient se présenter à un entretien d’embauche physique. Les recruteurs devaient, de leur côté, réserver un créneau horaire ainsi qu’une salle pour mener l’entretien. Dans le recrutement digital, l’entretien d’embauche est souvent mené à distance par le biais de logiciels tels que Zoom ou encore Google Meet. L’intérêt de cette pratique est de gagner en simplicité d’organisation pour les recruteurs et d’éviter les contraintes géographiques et de temps pour les candidats. Cependant, certaines entreprises mènent plusieurs entretiens pour chaque candidat et exigent que certains candidats se déplacent dans les locaux au moins une fois afin de découvrir l’environnement de travail et les équipes. Cette pratique s’applique davantage pour les candidats susceptibles d’être embauché à l’issue de ce dernier entretien.

Étape 4 du recrutement digital : l’onboarding et la gestion des talents

Cette étape intervient directement à la suite du choix final sur le candidat à embaucher. Les enjeux ici pour les entreprises sont d’intégrer le nouveau salarié afin que ce dernier soit opérationnel rapidement ainsi que garantir son évolution dans l’entreprise afin qu’il reste dans vos rangs. L’onboarding est une étape importante et détermine la réussite de la carrière de vos nouveaux talents.
L’évolution de vos talents va permettre à vos salariés de bénéficier de formations pour continuer à apprendre et à découvrir de nouvelles facettes de leurs activités. Ces formations peuvent être couplées par la suite avec des évolutions de métiers et des nouvelles responsabilités. Tous ces moyens mis en place permettent à vos candidats de ressentir une réelle évolution dans votre entreprise, ce qui garantit une meilleure rétention des talents. L’utilisation d’un logiciel de recrutement ou d’une solution SIRH pour la gestion des talents est très utile. En effet, ces outils permettent à la fois de promouvoir des offres d’emploi, d’importer et de centraliser l’ensemble des candidatures, d’organiser des entretiens d’embauche et de suivre précisément les parcours de recrutement.
Pour digitaliser vos recrutements,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Les meilleurs outils du recrutement digital

Le recrutement digital se compose d’une multitude d’outils qui évoluent sans cesse. D’une simple fonctionnalité au logiciel complet permettant d’optimiser chaque étape de vos recrutements, on vous présente quelques exemples pertinents pour tout type d’entreprise.

Le logiciel de recrutement, l’outil phare du recrutement digital

Le logiciel de recrutement (ou ATS) est un outil qui contribue grandement à la réussite de vos recrutements. L’aspect basique d’un logiciel de recrutement consiste à assurer le suivi des candidatures tout au long de votre processus de recrutement. De la rédaction de l’offre à l’intégration du nouveau salarié en passant par la phase de sélection des candidats et la gestion des entretiens d’embauche, le logiciel de recrutement optimise chaque phase de votre processus de recrutement afin de vous laisser le champ libre pour choisir les profils rares. Il existe également des logiciels comme ScopTalent qui comprend des fonctionnalités complémentaires offrant une véritable boîte à outils pour vos équipes RH : logiciel de visioconférence pour les entretiens à distance, tests de recrutement en ligne, extension LinkedIn, matching des CV, etc. De plus, notre outil favorise la diffusion de la marque employeur pour vous accompagner dans les points stratégiques de votre recrutement 3.0.

Le Big Data ou l’appel de l’intelligence artificielle dans vos recrutements

Le Big Data est un outil en construction sur lequel les professionnels RH projettent beaucoup d’attentes. On récolte un grand volume de données sur une thématique particulière et l’intelligence artificielle tire une analyse macrosociale appliquée à vos recrutements pour un sourcing réellement optimisé et développer le recrutement prédictif.

Le futur du recrutement digital : la blockchain dans le recrutement

Un des plus grands défis à relever dans le recrutement digital, c’est de garantir l’authenticité des candidatures reçues pour optimiser la sélection des meilleurs profils. Pour ce faire, l’utilisation de la blockchain (qui n’en est encore qu’à ses débuts) promet de belles avancées futures pour vérifier des données importantes pour vos recrutements telles que la véracité du contenu d’un CV.
Comme vous avez pu le comprendre, le domaine du recrutement s’est complètement digitalisé. C’est d’autant plus vrai pour les équipes RH qui cherchent à recruter des profils rares ou en tension, ou sur des profils stratégiques de dirigeants ou managers. Pour un recrutement digital efficace et de qualité, un recruteur doit connaître l’ensemble des outils digitaux mis à sa disposition. En parallèle, de nouvelles méthodes et outils se mettent en place afin de fiabiliser davantage les recrutements pour ne recruter que les meilleurs, en toute circonstance.
Share This