Les grands enjeux et objectifs du recrutement en 2022 !
- 1. Pourquoi le recrutement est aujourd’hui un enjeu stratégique ?
- 2. Quels sont les enjeux d’une politique de recrutement ?
- 3. Une année stratégique pour le secteur du recrutement
- 4. Les principaux acteurs du recrutement en 2022
- 5. Les principaux outils digitaux pour le recrutement en 2022
- 6. Les 5 enjeux et objectifs du recrutement en 2022
- 6.1 #1 : La Digitalisation de vos services RH
- 6.2 #2 : Le recrutement des Soft Skills
- 6.3 #3 : Répondre à la pénurie de candidats
- 6.4 #4 : Proposez une expérience candidat innovante
- 6.5 #5 : Réussir l’intégration des talents et l’évolution des collaborateurs
- 6.6 #Bonus : Intégrez une stratégie RSE et améliorez sa marque employeur
Pourquoi le recrutement est aujourd’hui un enjeu stratégique ?
De plus, un changement des mentalités des talents fait qu’aujourd’hui, une carrière professionnelle riche en changement d’entreprises ou de postes n’est plus un critère discriminant. En effet, il n’est plus rare pour quelqu’un de collectionner les expériences. Au contraire, pour certains postes, la grande diversité des expériences est exigée ! De ce fait, les enjeux du recrutement de demain seront la reconversion des collaborateurs et le recrutement massif de nouveaux talents pour remplacer les collaborateurs qui sont partis.
Quels sont les enjeux d’une politique de recrutement ?
Les enjeux d’une politique de recrutement ne concernent pas uniquement les entreprises ou l’état. En effet, les éditeurs d’outil de recrutement, les agences d’intérim ou encore certaines pratiques comme le sourcing sur les réseaux sociaux sont influencés par les évolutions de ces enjeux stratégiques.
Une année stratégique pour le secteur du recrutement
Un regard nouveau sur le monde du travail
Le besoin de renouveau et la volonté de (re)donner du sens à son travail sont des sentiments qui ne sont pas nouveaux, mais ils restent cependant très actuels dans ce climat pour les talents d’aujourd’hui et ceux de demain. Selon une étude de l’APEC sur l’emploi des cadres en 2021, 33% des cadres envisagent une reconversion professionnelle suite à la crise. Ces nouveaux besoins sont donc l’occasion pour les ressources humaines de mieux anticiper ces besoins afin de proposer une stratégie de recrutement adaptée aux collaborateurs et aux talents.
Les enjeux de la politique de recrutement en entreprise
Il y a aussi une quête de sens derrière les recrutements : les entreprises ne misent plus uniquement sur les compétences d’un talent. Les savoir-être sont de plus en plus mis en valeur dans les futurs recrutements. Cette année plus que jamais, l’humain est au centre des évolutions et préoccupations des recrutements.
Les principaux acteurs du recrutement en 2022
La Direction des Ressources Humaines
- Le Directeur des Ressources Humaines : définition et mise en œuvre de la politique de management et de gestion des RH de l’entreprise ;
- Le Responsable des Ressources Humaines : construction de la stratégie RH et veille à l’application de la politique RH de l’entreprise ;
- Le Chargé de recrutement : fonction opérationnelle qui réalise la recherche, la présélection et initie le processus de recrutement des talents.
Pour atteindre cet objectif, la Direction des Ressources Humaines peut faire appel à d’autres acteurs du recrutement pour les soutenir et les guider.
Les cabinets de recrutement
Faire appel à un cabinet de recrutement est un bon moyen pour trouver les talents adaptés à vos besoins ou des profils pénuriques. Le but est de pourvoir à des offres de façon durable.
Les agences d’intérim
Les agences d’intérim répondent à un besoin généralement urgent et temporaire : les missions sont courtes et ponctuelles. Elles sont majoritairement adaptées dans le cas où vous auriez un besoin important d’effectifs pour une courte période.
Les principaux outils digitaux pour le recrutement en 2022
Les logiciels de recrutement (ou ATS recrutement)
À travers de nombreuses fonctionnalités, vous pilotez de A à Z vos processus de recrutement, évitez les tâches chronophages et gagnez du temps pour la sélection des meilleurs talents. Pour votre entreprise, l’acquisition d’un outil de recrutement est aussi un moyen d’augmenter les performances des services RH tout en économisant sur les coûts et les ressources.
Besoin d’un logiciel de recrutement ? Contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !
Les jobboards
L’intérêt de ce type de plateforme est son accessibilité. Que vous soyez un recruteur à la recherche d’un collaborateur ou un candidat à la recherche d’un emploi, les jobboards sont d’excellentes solutions qui profitent aux deux parties.
La cooptation
De manière générale, la cooptation est récompensée par une prime ou des avantages pour les collaborateurs qui ont proposé le nouveau profil une fois ce dernier recruté.
Les sites carrière
Certains logiciels de recrutement proposent d’ailleurs une fonctionnalité d’extraction sémantique de CV. De ce fait, vous pouvez scanner les CV de votre base de données afin d’extraire les informations dont vous avez besoin pour vos recrutements (compétences, formations, expériences, etc.).
Les réseaux sociaux
Les réseaux professionnels sont très utilisés par les entreprises pour chercher et recruter les talents. Les avantages de ce type de réseaux sont d’obtenir des informations importantes sur les talents (compétences, formations, postes et évolutions voulues) et l’accès à des profils diversifiés « sensibles » au monde digital.
Les 5 enjeux et objectifs du recrutement en 2022
#1 : La Digitalisation de vos services RH
La digitalisation des services RH est un des plus grands enjeux et objectifs du recrutement à atteindre en 2022. Le climat compétitif et la guerre des talents ne pourront pas être résolus sans la digitalisation de vos processus.
#2 : Le recrutement des Soft Skills
Aujourd’hui, 52% des recruteurs font des Soft Skills un critère déterminant pour embaucher des talents. Cette évolution des mentalités répond à un besoin des entreprises : recruter durablement des talents compétents qui correspondent parfaitement à la culture de l’entreprise.
#3 : Répondre à la pénurie de candidats
De plus, on estime que 20% des offres d’emploi attirent moins de 10 candidats. Certains secteurs peinent donc à attirer des candidats qualifiés et sont en manque de candidatures.
#4 : Proposez une expérience candidat innovante
Avoir une expérience candidat innovante, c’est réussir à attirer et à garder le candidat dans votre processus de recrutement avec un parcours fluide et attractif. Le candidat doit prendre du plaisir à postuler chez vous et suivre son parcours en temps réel afin de savoir où en est l’état de sa candidature.
Ces articles pourraient vous intéresser
#5 : Réussir l’intégration des talents et l’évolution des collaborateurs
L’anticipation de l’évolution des collaborateurs et l’optimisation de l’expérience collaborateur peuvent être des solutions pérennes pour éviter les départs. Un collaborateur heureux est un collaborateur plus productif, plus loyal et plus engagé. Si vos collaborateurs se sentent bien dans votre entreprise, ils parleront de vous autour d’eux et amélioreront votre marque employeur.
#Bonus : Intégrez une stratégie RSE et améliorez sa marque employeur
En conclusion, 2022 promet d’être une année remplie d’opportunité et de défis pour les ressources humaines. La place du digital dans ce secteur est un des principaux enjeux et objectifs à atteindre pour de meilleures performances et des recrutements de qualité. Cette année, il faudra miser sur l’humain et le placer au cœur de l’entreprise. N’oubliez pas vos candidats et vos collaborateurs : ils sont vos plus grandes ressources !
Besoin d’un logiciel de recrutement ? Contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !