Élaborer un plan de recrutement et attirer les bons candidats en 7 étapes
Sommaire
- 1. Qu’est-ce qu’un plan de recrutement ? Définition plan de recrutement
- 2. Comment créer un plan de recrutement ? Les 7 étapes clés du plan de recrutement
- 3. Améliorer son processus de recrutement pour des stratégies de recrutement efficaces
- 3.1 Identifier un nouveau poste vacant
- 3.2 Comprendre les exigences du poste
- 3.3 Déterminer le budget de votre recrutement
- 3.4 Sourcer des candidats potentiels
- 3.5 Présélectionner les candidats et faire des entretiens d’embauche
- 3.6 Proposer une offre au candidat retenu
- 3.7 Embaucher le candidat et l’intégrer à l’entreprise
- 4. Plan de recrutement : plan d’action, exemple et modèle
- 5. Comment mettre en place un plan de recrutement ? Les outils d’aide au recrutement
- 6. Élaborer un plan de recrutement efficace, la conclusion
Qu’est-ce qu’un plan de recrutement ? Définition plan de recrutement
Ce plan permet de rationaliser le processus de recrutement dans la mesure du cas où il énumère les stratégies mises en place par le recruteur pour identifier et contacter les bons candidats, les sélectionner et les recruter. De plus, cette démarche permet à vos équipes de recrutement de gérer de multiples recrutements tout en restant efficaces et organisées. Enfin, un plan de recrutement clair permet aux managers et autres collaborateurs d’avoir de la visibilité sur votre processus de recrutement, son avancée et ses indicateurs clés de performance.
Comment créer un plan de recrutement ? Les 7 étapes clés du plan de recrutement
- Identification d’un nouveau poste vacant ;
- Compréhension des exigences du poste ;
- Réflexion sur le budget du recrutement ;
- Sourcing des candidats potentiels ;
- Présélection des candidats et conduite des entretiens ;
- Proposition d’une offre d’emploi au candidat retenu à l’issue des entretiens ;
- Embauche et intégration du nouveau talent.
Bien évidemment, vous pouvez ajouter des étapes selon vos besoins ou processus de recrutement. Cependant, chaque nouvelle recrue embauchée doit suivre, dans les grandes lignes, ce parcours de recrutement.
Améliorer son processus de recrutement pour des stratégies de recrutement efficaces
Identifier un nouveau poste vacant
Certains métiers évoluent constamment. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de trouver un candidat ayant les mêmes capacités qu’auparavant. C’est le cas par exemple des métiers de marketing digital : les méthodes de communication évoluent sans cesse avec l’arrivée de nouvelles plateformes et pratiques. De ce fait, si un poste en marketing est vacant dans votre entreprise, demandez-vous si de nouvelles compétences ne sont pas nécessaires pour remplir le poste à la perfection.
Une nouvelle ouverture est un excellent moyen de renforcer et d’actualiser les compétences d’un employé existant. Vous pouvez aussi constater que le poste vacant peut être fusionné avec un autre poste d’entreprise déjà occupé. Votre employé aura plus de responsabilités et une augmentation appréciable.
Comprendre les exigences du poste
Cet article pourrait vous intéresser
Déterminer le budget de votre recrutement
Ce budget, alloué au recrutement, permet de vous rendre compte des éléments qui génèrent des pertes d’argent (un vivier de talents mal développé, de la publicité sur des mauvais canaux de communication et des délais de recrutement prolongés).
Sourcer des candidats potentiels
Identifiez donc attentivement, pour chaque offre d’emploi, les meilleurs canaux pour attirer les meilleurs talents dans les délais les plus courts. N’hésitez pas à considérer votre vivier de candidat interne déjà présent ainsi que les recommandations ou cooptations de vos employés. Avec un peu de recherche et une bonne méthodologie, vous pourriez trouver un profil idéal sans avoir à utiliser des canaux externes.
Cet article pourrait vous intéresser
Présélectionner les candidats et faire des entretiens d’embauche
Cet article pourrait vous intéresser
Proposer une offre au candidat retenu
Il faut aussi être réactif, car même un candidat intéressé par l’offre que vous lui proposez peut facilement se désister si vous mettez trop de temps à leur faire une offre. Afin de gagner du temps et d’éviter tout malentendu avec les candidats, discutez de leurs attentes salariales lors de leur entretien d’embauche. Vous évitez que le candidat retenu rejette votre offre pour des questions de salaire.
Dans le cas où le candidat accepterait votre offre, tenez-le au courant des prochaines étapes. En effet, continuez de correspondre avec lui régulièrement jusqu’au jour où il débutera dans son poste. Encouragez-le, dans un même temps, à vous contacter en cas de questions ou de préoccupations.
Embaucher le candidat et l’intégrer à l’entreprise
De plus, désignez une personne responsable de l’onboarding du nouvel employé. C’est une étape importante à ne pas négliger, car une étude estime que 28% des nouveaux employés quittent leur nouvel emploi dans les 90 jours suivants la prise de poste à cause d’une mauvaise intégration.
Enfin, ne laissez pas votre candidat à l’abandon après sa prise de poste ! En effet, si un nouvel employé vit une mauvaise expérience, s’il se sent ignoré ou mal intégré à l’équipe au cours des premières semaines, vous pourriez faire face très prochainement à une nouvelle démission. Il y a eu une erreur de recrutement !
Cet article pourrait vous intéresser
Plan de recrutement : plan d’action, exemple et modèle
- Le contexte de l’entreprise (identité de l’entreprise, challenges futurs, difficultés rencontrées, changements majeurs, histoire et concurrences…) ;
- L’environnement autour du recrutement (raison du poste, organisation de l’équipe de recrutement, les compétences manquantes à actualiser, etc.) ;
- Les besoins du manager (missions proposées, compétences indispensables (soft/hard skills), date d’intégration souhaitée, etc.) ;
- Le budget du recrutement (rémunération du nouveau talent, sourcing, publicité sur les jobboards, etc.) ;
- Les leviers de recrutement à activer lors de la mise en place (diffusion sur les jobboards, présences à des salons, réseaux sociaux, site carrière, cooptation…) ;
- La définition des éléments de pré-sélection et de sélection des candidats ;
- Embaucher et suivre l’intégration de la nouvelle recrue (questionnaire de satisfaction, journée d’intégration, séminaire d’entreprise, etc.).
Chacune de ces étapes doit être examinée, analysée afin d’en extraire les points forts et les points faibles à améliorer. Enfin, ne l’oubliez pas : l’onboarding des nouveaux collaborateurs est non seulement une partie intégrante de votre processus de recrutement (et donc de votre plan de recrutement), mais est aussi une étape importante pour fidéliser et pérenniser votre recrutement. Un plan de recrutement efficace et complet prévoit l’entièreté du parcours candidat et son expérience dans votre entreprise.
Cet article pourrait vous intéresser
Comment mettre en place un plan de recrutement ? Les outils d’aide au recrutement
De plus, pour vous aider à optimiser chaque étape de vos recrutements, l’utilisation d’un outil de recrutement est judicieuse. En effet, ces logiciels de recrutement automatisent les tâches à faible valeur ajoutée et permettent à vos recruteurs de se recentrer sur l’aspect stratégique et humain de leurs métiers.
Enfin, un logiciel de recrutement tel que ScopTalent s’adapte à tous les secteurs d’activité, vous évite les mauvaises surprises dans votre processus de recrutement et vous aide à choisir le meilleur talent pour chacune de vos offres !