Erreur de casting : les erreurs RH les plus courantes à éviter !

11 juillet 2023 | Marque employeur, Recrutement

La principale peur d’un recruteur est de commettre une erreur de casting et de choisir le mauvais candidat pour un poste à pourvoir. Le domaine du recrutement est extrêmement important pour une entreprise. En effet, les activités RH liées au recrutement et à la fidélisation des talents sont vitales pour une entreprise : toute erreur de recrutement est une perte de temps et d’argent colossale. Pour une petite entreprise, le recrutement d’un talent représente un enjeu important.

Bien qu’il soit impossible d’être sûr à 100% qu’un candidat soit la personne idéale pour un poste, les erreurs de recrutement révèlent certaines causes de dysfonctionnement dans votre processus de recrutement. Dans cet article, nous passons en revue les causes possibles derrière une erreur de casting !

C’est quoi une erreur de casting dans le recrutement ? Définition erreur de casting

Comme tout être humain, les recruteurs peuvent commettre des erreurs et de ne pas choisir le bon candidat pour un poste donné. C’est ce qu’on appelle une erreur de casting. Ce qu’on appelle « erreur de casting » dans le monde des RH est tout simplement une erreur de recrutement !

Une erreur de casting (ou erreur de recrutement) mène inexorablement à la rupture du contrat de travail du collaborateur pendant la période d’essai ou dans les 12 mois suivants son embauche. Selon la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES), 36% des CDI sont rompus avant la fin de la première année de contrat. Recruter un nouveau collaborateur semble être une tâche plus difficile qu’on ne peut le penser ! En effet, il faut que le nouvel employé possède les compétences techniques nécessaires au poste, mais aussi qu’il s’adapte rapidement à la culture de l’entreprise.

Pour éviter les erreurs de recrutement et trouver les meilleurs talents,

contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Les erreurs de recrutement ne sont pas le fruit d’un hasard malheureux ! De ce fait, chercher et comprendre les raisons qui ont pu mener à des erreurs de casting est très important pour les éviter au maximum et gagner en efficacité. De plus, il est nécessaire d’avoir en tête les conséquences d’une erreur de recrutement sur votre activité RH et votre entreprise.

Les raisons menant à une erreur de casting au travail

Une erreur de casting reflète avant tout une erreur stratégique. Tout mauvais recrutement a un coût non seulement financier, mais aussi humain. Pour comprendre les actes qui peuvent mener à une erreur de casting, il faut repérer certains signaux révélateurs et trouver les parades pour ne pas reproduire les mêmes erreurs constamment.

Vous avez précipité votre processus de recrutement

La raison la plus courante derrière une erreur de recrutement concerne principalement le temps accordé au processus de recrutement. En effet, il n’est pas rare d’accepter un candidat à la suite d’un seul entretien d’embauche. Or, un entretien dure en moyenne 1 heure dans laquelle il faut retirer les quelques minutes où le recruteur présente l’entreprise, les valeurs et la culture de cette dernière. De ce fait, le temps passé à échanger avec le candidat est beaucoup trop court pour se faire une idée précise de ses capacités d’intégration.

Même si l’entretien s’est déroulé avec le manager, il reste compliqué d’avoir une idée exacte des compétences réelles du candidat, sa « motivation » à intégrer votre entreprise et sa capacité à s’adapter à la culture de l’entreprise.

De manière globale, recruter dans la précipitation en bâclant certaines étapes clés du recrutement peut avoir des conséquences négatives. Vous devez donc redoubler de patience et de prendre le temps de bien effectuer toutes les étapes du recrutement.

Pour éviter les erreurs de recrutement et trouver les meilleurs talents,

contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Vous avez accordé trop d’importance dans les compétences techniques

Certains postes techniques exigent des compétences particulières pour être recruté. Dans ce type de cas, les erreurs de casting sont dues au fait que les recruteurs ont accordé trop d’importance aux compétences techniques, au détriment des compétences humaines. Si le candidat est très à l’aise en entretien et qu’il possède un bon CV, le recruteur peut se retrouver influencé et ne pas évaluer les compétences humaines du candidat.

Pour éviter ce piège, rien de plus simple : intéressez-vous davantage à la personnalité de votre candidat. Un candidat possédant moins de compétences techniques, mais qui a une bonne personnalité s’adaptera plus facilement à votre culture d’entreprise. Il faut donc évaluer les soft skills et les hard skills.

Vous avez (un peu) survendu le poste à pourvoir

Survendre un poste à un candidat, c’est la garantie de le confronter à des mauvaises surprises sur le terrain et à le décevoir. Un candidat déçu de la sorte se sentira trahi par votre entreprise et les promesses non-tenues, ce qui va écourter considérablement sa carrière chez vous !

Pour éviter de survendre votre poste à pourvoir, vous devez donner une idée précise et honnête des missions, de la charge de travail, des attentes de l’entreprise, avantages et inconvénients que vous proposez. De plus, privilégiez la sincérité avec les candidats que vous recevez. Vous serez alors en mesure d’évaluer l’intérêt du candidat pour votre poste et votre entreprise.

Vous n’avez pas testé le candidat au préalable

Il est très difficile pour un recruteur de jauger des compétences techniques du candidat lors d’un entretien d’embauche. Certaines qualités inhérentes à ces compétences sont pourtant vitales pour occuper un poste stratégique ! L’erreur ici est de ne pas tester le candidat au préalable sur des études de cas concrètes et risquer de miser sur un candidat pas aussi expérimenté qu’il n’y paraît.

Pour éviter cette erreur, vous pouvez proposer un assessment center à votre candidat afin de le mettre en situation sur un cas concret d’entreprise. Cette série de tests vous permettra notamment de vérifier si les compétences techniques du candidat correspondent au poste à pourvoir.

Dans le cas où vous ne vous sentiriez pas capable de proposer une étude de cas concrète et réaliste répondant à une problématique de l’entreprise, vous pouvez faire appel aux futurs collègues ou managers. Ils vous aideront à comprendre les enjeux de ce recrutement, les compétences nécessaires à valider, les attentes du poste. De plus, ils pourront vous aider à créer des mises en situation sur mesure et réalistes pour tester vos candidats.

Les conséquences des erreurs de casting

Les erreurs de recrutement peuvent avoir des conséquences plus ou moins néfastes sur le long terme pour une entreprise :

  • Une perte d’argent pour l’entreprise ;
  • Une perte de temps et de productivité des services RH et de l’entreprise ;
  • Un impact sur le moral des employés et l’ambiance générale de l’entreprise ;
  • Un impact sur les performances de l’entreprise.

Dans le but d’éviter l’ensemble de ces conséquences sur votre activité, il est primordial de minimiser les risques d’erreur de recrutement.

Comment éviter les grosses erreurs de casting ? Nos 4 conseils pour éviter les mauvais recrutements

Il n’est pas toujours évident d’être recruteur. Faire face à de nombreux candidats et trouver, parmi eux, la perle rare n’est pas une tâche aisée. De ce fait, nous vous donnons 7 conseils et astuces à mettre en place dès maintenant dans votre entreprise pour minimiser les risques et éviter les erreurs de recrutement. Ces astuces sont complémentaires à celles déjà abordées un peu plus haut dans cet article.

Conseil n°1 : Rédigez une offre d’emploi détaillée pour éviter une erreur de casting classique

Le premier conseil pour éviter l’erreur de casting est de rédiger une fiche de poste la plus détaillée possible. En effet, afin d’éviter des désillusions de vos candidats, il convient de présenter une offre d’emploi claire, simple et détaillée contenant les informations suivantes :

  • L’intitulé du poste ;
  • Le lieu dans lequel le poste se déroule ;
  • Les missions, objectifs et responsabilités du poste à pourvoir ;
  • L’ensemble des compétences et spécificités du poste à posséder ;
  • Les différents services avec lesquels le nouvel employé sera amené à travailler ;
  • La rémunération proposée ;
  • Les éventuelles évolutions possibles du poste.

Cependant, ne tombez pas dans l’excès avec une fiche de poste longue dans laquelle vous cherchez le mouton à cinq pattes !

Conseil n°2 : N’embellissez pas l’entreprise et/ou le poste à pourvoir

Pour éviter les erreurs de casting, évitez les mensonges ! Il est tentant d’embellir son entreprise ou le poste à pourvoir dans le but d’attirer les meilleurs talents. Ce n’est bien évidemment pas la bonne chose à faire et ce type de comportement apportera plus de conséquences négatives que positives pour votre entreprise.

Embellir votre entreprise et le poste à pourvoir, c’est risquer une désillusion côté collaborateur. Une fois l’intégration effectuée, votre employé pourrait être déçu. Ce type de sentiment est très difficile à corriger par la suite. À la seconde où votre collaborateur ressentira une déception vis-à-vis de votre entreprise ou le poste qu’il occupe, il ne pourra plus se sentir en adéquation avec le poste. En définitive, il ne se sentira pas comme un collaborateur à part entière chez vous et n’aura aucune raison personnelle ou professionnelle pour rester dans vos rangs.

Soyez sincère ! Cela vous permettra de vérifier que les candidats se retrouvent dans vos valeurs et dans votre entreprise. Vous éviterez de ce fait une erreur de casting.

Conseil n°3 : Pensez à la prise de référence

La prise de référence est une méthode de recrutement très utilisée dans les cabinets de recrutement et beaucoup moins en entreprise. Pourtant, elle peut se révéler très intéressante pour découvrir votre candidat et apprendre à le connaître quand il est sur le terrain.
Avec la prise de référence, vous pourrez vérifier l’adéquation du candidat avec l’offre d’emploi en prenant pour référent ses anciens employeurs. Soyez cependant très attentif car certains contrôles de référence peuvent ne pas donner une vision objective du candidat. En effet, si le candidat n’est pas en bons termes avec son ancienne entreprise, son ancien employeur pourrait être tenté de le dénigrer et de faire rater son recrutement ! De ce fait, prenez les contrôles de référence avec beaucoup de pincettes et veillez à poser les bonnes questions.

Conseil n°4 : Ne négligez pas l’onboarding du candidat

On ne le répétera jamais assez : le processus de recrutement ne s’arrête pas une fois le contrat de travail signé ! En effet, l’onboarding du candidat est une étape post-recrutement importante pour assurer un accueil du salarié dans des conditions optimales, une bonne image de l’entreprise, mais aussi de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Dans le but de bien accueillir votre nouveau salarié, mettez en place un processus d’onboarding au sein de votre entreprise. Ce processus pourra être reconduit par la suite pour tous vos futurs recrutements !

Comment gérer un mauvais recrutement ?

Si l’erreur de recrutement est avérée, l’enjeu des prochains jours pour vos équipes RH sera de mettre fin au contrat de travail de l’employé dans le respect des obligations légales. Selon les cas, les obligations légales changent. De ce fait, nous vous présentons les différentes situations possibles et la marche à suivre pour chacune d’elles.

Mettre fin à une erreur de recrutement durant la période d’essai

Si vous constatez une erreur de casting alors que votre nouvel employé est encore en période d’essai, il est alors plutôt simple d’interrompre le contrat de travail et d’arrêter la période d’essai.

Dans cette situation, il faut signifier votre décision auprès du salarié avant la fin de la période d’essai. Bien évidemment, un délai de prévenance est à prévoir. Ce délai est variable en fonction du type de contrat (CDI, CDD) et de la durée de présence du salarié dans votre entreprise.

Mettre fin à une erreur de recrutement avec un licenciement

Si vous constatez une erreur de recrutement, que le salarié n’est plus en période d’essai et que vous êtes tous deux en désaccord, il est probable que vous ayez à effectuer un licenciement. Dans le cas d’une erreur de vos équipes RH, il s’agit d’un licenciement pour motif personnel (inhérent à la personne du salarié, pas en mesure d’assurer la bonne exécution de son contrat de travail).

Dans le cas d’un licenciement suite à une erreur de recrutement, la procédure est la suivante :

  • La convocation du salarié à l’entretien préalable au licenciement ;
  • L’entretien préalable ;
  • La réception de licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans certains cas, une indemnité de licenciement peut être requise.

Mettre fin à une erreur de recrutement avec une rupture conventionnelle

Si vous êtes en accord avec le salarié pour convenir d’une erreur de recrutement et de la nécessité d’interrompre le contrat de travail, alors la rupture conventionnelle est la meilleure option. Dans cette situation, le salarié et l’entreprise doivent se réunir pour définir conjointement des conditions de la rupture. De cette conversation en résulte une convention de rupture conventionnelle qui établit la date de rupture, le délai de préavis à réaliser et le montant des indemnités.

À la fin du délai légal de rétractation de 15 jours, la convention doit être envoyée à la Dreets pour pouvoir être homologuée.

Pour éviter les erreurs de recrutement et trouver les meilleurs talents,

contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

En résumé, il faut prendre le temps de bien exécuter chaque étape de son processus de recrutement, quitte à perdre certains talents trop pressés ou demandés. Mettre en place les différents moyens abordés dans cet article pour éviter les erreurs de casting vous sera bénéfique autant sur le court terme avec des embauches de qualités, mais aussi et surtout sur le long terme, car bien recruter, c’est avant tout assurer un bel avenir prospère pour son entreprise.
Share This