Optimisation du recrutement : 9 étapes pour optimiser tous vos recrutements

5 juillet 2022 | Recrutement

Véritable atout stratégique pour les entreprises, le processus de recrutement d’une entreprise permet de recruter de nouveaux talents. Pour gagner en compétitivité et renvoyer une image attractive, les entreprises misent beaucoup pour attirer les candidats et les pousser à postuler aux offres d’emploi. D’après une étude RegionsJob, 80% des candidats considèrent les sites d’offres d’emploi efficaces pour trouver du travail. Optimiser son processus de recrutement et le digitaliser permettront de faire ressortir votre entreprise et de récolter des candidatures plus qualifiées !

Qu’est-ce qu’un processus de recrutement ? Définition processus de recrutement

Un processus de recrutement est un processus RH qui définit les méthodes pour évaluer les candidatures reçues, les compétences et connaissances des candidats. L’objectif premier étant de répondre à un besoin de recrutement et de sélectionner le meilleur candidat répondant au poste à pourvoir.

Pour optimiser tous vos recrutements,
contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Les principaux acteurs du processus de recrutement

Au sein d’une entreprise ou du service des Ressources Humaines, plusieurs personnes peuvent être chargées des recrutements. Parmi les personnes pouvant recruter, on retrouve principalement le chargé de recrutement, le responsable RH ou encore le DRH.
Ces acteurs ont pour principale mission de garantir la bonne gestion des Ressources Humaines de l’entreprise. Ils doivent donc s’assurer que les recrutements effectués sont alignés sur les enjeux et besoins en recrutement de leur entreprise.

Pourquoi optimiser son processus de recrutement ? Les enjeux de l’optimisation du recrutement

Au quotidien, optimiser son processus de recrutement offre plusieurs avantages aux recruteurs, aux entreprises, mais aussi, aux candidats.

Construire un processus de recrutement fiable et structuré

Mettre en place un recrutement est une tâche qui prend beaucoup de temps et qui est constituée de plusieurs étapes. Face aux manques de temps et de moyens, on serait tenté de bâcler certaines étapes ou bien de les supprimer. Ce n’est pas une bonne idée…

En effet, avoir un processus de recrutement optimisé permet de poser de bonnes bases dans ses recrutements et de garder toutes les étapes nécessaires au bon déroulement de ces derniers. Cette base vous offrira un processus plus fiable, structuré en étape distincte et surtout, plus rapide pour vos recruteurs. Pour cela, un logiciel de recrutement ATS pourrait grandement vous aider dans la préparation et la mise en place d’un processus de recrutement optimal !

Pour optimiser tous vos recrutements,
contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Trouver le meilleur talent

L’optimisation du processus de recrutement permet, dans un premier temps, d’accroître vos chances de déceler le talent qui répondra aux attentes et aux besoins du poste à pourvoir. En effet, la digitalisation de vos recrutements vous confère une vision globale sur toutes les candidatures reçues. De ce fait, vous ne pouvez plus passer à côté d’une candidature intéressante.

Recruter de manière innovante et originale

Les services des Ressources Humaines cherchent constamment à se réinventer et à innover dans leurs méthodes de recrutement pour gagner en compétitivité. Un processus de recrutement innovant et original renvoi une image attractive à vos candidats qui postuleront davantage à vos offres d’emploi !

Améliorer sa marque employeur

Un processus de recrutement fluide et bien organisé est un levier pour la marque employeur. En effet, montrer aux candidats que vous avez pensé, en amont, à leur parcours de candidature vous confère l’image d’une entreprise à l’écoute des besoins actuels. Ce qui est un véritable atout pour vous démarquer de la concurrence et d’attirer les meilleurs talents !
Cet article pourrait vous intéresser

Découvrir/Développer de nouvelles méthodes de recrutement

Les évolutions technologiques et sociétales exigent des entreprises à être constamment à la page et de découvrir et/ou développer de nouvelles méthodes de recrutement : réseaux sociaux, visioconférence, sourcing, chasseur de têtes, etc.

Pour que le processus de recrutement réponde aux exigences des nouvelles générations, les entreprises peuvent basculer dans le e-recrutement et utiliser différents outils tels que les logiciels de recrutement / ATS recrutement qui sont des logiciels RH permettant d’accompagner vos recruteurs dans le suivi des candidatures en automatisant certaines tâches.

Comment optimiser et moderniser ses recrutements ? Les 9 étapes et conseils essentiels pour optimiser vos recrutements

Optimiser ses recrutements : planifiez vos besoins en amont

Premier réflexe à avoir avant de lancer un processus de recrutement : définir clairement vos besoins. Pour trouver la perle rare qui accompagnera votre entreprise dans sa croissance, vous devez lister les prérequis indispensables que vous recherchez et que votre futur talent doit posséder. Votre liste doit être pertinente et bien évidemment refléter les missions du poste.

Pour bien commencer cette liste, définissez les critères indispensables pour le profil recherché. Ces critères peuvent être techniques (expériences, compétences, langues parlées, maîtrise de logiciels, etc.) ou bien comportementaux (esprit d’équipe, capacité d’adaptation, aisance relationnelle…). Cette liste de critères indispensables mise en place, ajoutez d’autres critères non-indispensables, mais qui pourrait s’avérer intéressant pour l’évolution du poste. Il ne vous reste plus qu’à hiérarchiser cette liste du plus important au moins important.

Optimiser ses recrutements : restez réaliste !

Un conseil important pour bien optimiser ses recrutements : restez réaliste dans votre recherche de talents. Vous avez sûrement à ce stade une idée plus ou moins précise du candidat parfait pour répondre à votre offre d’emploi. Mais ce candidat existe-t-il vraiment ? Certaines des compétences voulues sont importantes dès le début de la prise de poste ? Ne peuvent-elles pas être apprises à la suite du recrutement ou en poste ?

Il ne s’agit pas de faire du nivellement par le bas, mais de définir des attentes réalistes en adéquation avec les compétences réelles des candidats potentiels et du marché de l’emploi !

Optimiser ses recrutements : rédigez une fiche de poste claire et précise

Une fois la liste claire, précise et réaliste des besoins du recrutement, vous pouvez passer à la rédaction d’une fiche de poste. À l’instar de votre liste des besoins, votre offre d’emploi doit être claire, précise et refléter un besoin réaliste. De manière générale, votre fiche de poste doit refléter l’objectif du poste, les enjeux et missions qui seront confiées à la future recrue.

Autre bon point pour une offre d’emploi : l’honnêteté. S’il y a des contraintes spécifiques au poste, signalez-les directement. De plus, n’enjolivez rien de la réalité de votre offre. En effet, plus l’annonce d’emploi est claire et précise, et plus vous gagnerez du temps sur la première étape de sélection des CVs. Inversement, plus l’annonce est vague et peu descriptive, et plus vous recevrez des candidatures non-pertinentes ou ne correspondant pas exactement à vos besoins.

Enfin, votre offre d’emploi doit donner envie aux candidats de postuler chez vous. Mettez un peu d’aspect positif dans votre annonce en présentant les challenges excitants auxquels le candidat fera face et l’image de marque forte et engagée de votre entreprise. Vous pouvez présenter aussi une liste des avantages de votre entreprise.

Optimiser ses recrutements : soignez votre expérience candidat

Optimiser son processus de recrutement passe obligatoirement par une expérience candidat agréable et efficace pour les candidats. C’est pourtant un des aspects les plus perfectibles pour les entreprises. En effet, une grande majorité des candidats déplorent un manque de suivi et de transparence durant le processus de recrutement. En effet, beaucoup de recruteurs disparaissent des radars des candidats et ne donnent pas suite à une candidature ou un entretien d’embauche. Ce type de pratique peut considérablement nuire à votre marque employeur et décourager les futurs candidats de postuler chez vous.

Optimiser ses recrutements : prenez et contactez les références des candidats

Afin de comprendre la personnalité d’un candidat et de jauger sa capacité d’intégration en entreprises, prévoyez un créneau pour contacter ses références. Cette tâche peut sembler chronophage et inutile à première vue, mais avoir un témoignage direct d’une personne ayant côtoyé votre candidat peut être décisif dans le choix du recrutement. En effet, vous saurez, avant l’heure, les qualités et les défauts du candidat et pourrez juger lesquels sont déterminants pour la prise de poste !

Optimiser ses recrutements : conservez votre vivier candidats

Chaque candidat reçu en entretien d’embauche est une personne que vous connaissez. En effet, cette première interaction, même si elle n’a pas abouti à un recrutement, vous a permis de mieux connaître le candidat, ses expériences, ses compétences et ses aspirations professionnelles. De ce fait et dans le but de ne pas avoir « perdu du temps » dans la phase d’entretien, conservez les références de chaque candidat pour pouvoir les recontacter au besoin.
Si un autre poste similaire venait à être pourvu, vous auriez déjà une base de candidats à contacter. Cela vous permettra de gagner du temps car vous avez déjà effectué une première évaluation de ces candidats potentiels. De plus, si vous êtes responsable des Ressources Humaines de votre entreprise, vous pourrez rediriger les candidats intéressants non sélectionnés vers d’autres postes similaires ou plus adaptés à leurs profils.

Optimiser ses recrutements : faites preuve de créativité

Démarquez-vous de la concurrence en faisant preuve de créativité dans vos annonces d’emploi et dans votre processus de recrutement. Une offre d’emploi originale, une vidéo ou bien une campagne de recrutement innovante attirera forcément les candidats.
Vous pouvez être créatif aussi dans le choix de vos canaux de diffusion. En effet, la manière dont le message est communiqué importe autant que le message en lui-même. Utilisez les points rassemblant l’ensemble de votre communauté pour diffuser une offre d’emploi permet de s’assurer un fort volume de candidatures. Par exemple, si vous recherchez un Community Manager, diffusez votre offre d’emploi sur Instagram et proposez aux candidats de faire un réels Instagram pour candidater.

Optimiser ses recrutements : prêtez attention au marché de l’emploi

Pour attirer et fidéliser les meilleurs talents en leur proposant une offre d’emploi compétitive, il faut cerner leurs préoccupations et exigences. Pour apparaître comme attractif, une politique de rémunération peut refléter les tendances et prix du marché en France ou à l’étranger.

Seulement, une politique de rémunération attractive ne sera pas suffisante ! En effet, les salariés exigent d’autres types d’avantages tels que des bonnes conditions de travail (télétravail, cadre de travail confortable, équilibre vie pro-perso…). Veillez à rester à jour sur les avantages proposés dans le monde du travail.

Optimiser ses recrutements : intégrer votre talent comme il se doit

Ça y est : vous avez recruté votre talent ! Vous avez trouvé la perle rare qui répondra à vos besoins et accompagnera la croissance de votre entreprise. Cependant, votre travail ne s’arrête pas là ! En effet, vous devez maintenant veiller à ce que votre nouvelle recrue intègre bien l’équipe et commence, dans les plus brefs délais, ses missions.

Pour cela, vous pouvez mettre en place une stratégie d’onboarding pour intégrer rapidement votre talent. Si l’intégration de votre talent n’est pas assez efficace, il risque de quitter votre entreprise quelques semaines/mois après son recrutement. Dans certains cas, un recrutement peut être déficitaire pour une entreprise !

Dernier point qui a son importance et qui est sous-estimé : demandez des feedbacks de votre processus de recrutement à vos candidats. Avoir un retour de l’expérience candidat est essentiel pour améliorer votre stratégie lors de votre prochaine campagne de recrutement. Un feedback de vos candidats met en évidence les points forts à conserver et les points faibles à revoir afin de ne pas décourager les candidats.

Conseil Bonus : Misez sur un logiciel de recrutement pour simplifier vos recrutements

On ne pouvait pas parler d’optimisation du processus de recrutement sans vous parler de l’outil n°1 pour suivre et gérer tous vos recrutements : le logiciel de recrutement. Un logiciel de recrutement accompagne vos recruteurs pas à pas dans toutes les tâches liées aux recrutements.

De nombreux outils numériques comme le logiciel ScopTalent permettent de traiter vos candidatures plus rapidement et de diffuser efficacement vos offres d’emploi. De plus, ScopTalent automatise votre processus de recrutement pour diffuser vos annonces, faciliter le sourcing, envoyer des mails automatiques de réponses aux candidats et réduit le budget dédié au recrutement et aux Ressources Humaines.

Un logiciel de recrutement peut également favoriser la communication en interne avec vos collaborateurs et renforcer votre marque employeur.

Pour optimiser tous vos recrutements,
contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Optimiser son processus de recrutement permet-il de recevoir plus de candidatures ?

Optimiser son processus de recrutement permet de recevoir plus de candidatures. En effet, fluidifiez le processus de recrutement attire les candidats et les pousse à postuler chez vous. Un processus de recrutement pas assez optimisé ou bien, chronophage et demandant des informations superflues aux candidats entraîne bien souvent l’abandon de l’acte de candidature.

Cependant, ce n’est pas une garantie ! En effet, un processus de recrutement optimisé ne permet pas forcément de recevoir plus de candidatures. En revanche, avoir un processus de recrutement digitalisé et optimisé permet de récolter des candidatures plus qualifiées et d’être assuré de prendre la meilleure décision finale pour tous vos recrutements.

Vous l’aurez compris : il est nécessaire d’optimiser votre processus de recrutement pour mieux gérer vos recrutements et être assuré de choisir le meilleur talent pour chacune de vos offres ! Pour cela, l’aide d’un logiciel de recrutement est une option intéressante pour accompagner vos équipes de recruteurs dans les différentes étapes du recrutement et la sélection des profils.

Pour optimiser tous vos recrutements, contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Share This