Comment optimiser son CV pour les logiciels ATS ? Modèles gratuits de CV optimisés

21 septembre 2021 | Recrutement

Dans les grandes et petites entreprises, les recruteurs ont de plus en plus recours à des logiciels de recrutement pour faire le tri des candidatures reçues. Ces logiciels sont nés d’un besoin des services des Ressources Humaines pour consulter des centaines (et parfois des milliers !) de CV pour un poste précis. Cependant, pour les candidats, ils représentent un véritable obstacle dans la sélection de leur candidature. Comment optimiser son CV pour passer l’obstacle des logiciels ATS et maximiser ses chances d’être recruté ?

Qu’est-ce qu’un logiciel ATS ?

Les ATS (ou « Applicant Tracking System ») sont des logiciels utilisés par les entreprises pour gérer leurs recrutements de la création d’une offre d’emploi à la sélection du candidat. Ces logiciels sont automatisés pour déceler les meilleurs candidats pour un poste donné et faciliter le processus d’embauche. Grâce à des algorithmes, les logiciels ATS sont capables de scanner les CV reçus, d’en extraire les informations pertinentes par rapport à une offre et de proposer le meilleur candidat répondant à l’offre. L’intérêt pour un candidat est de comprendre comment organiser et rédiger son CV afin de mettre en avant ses compétences aux yeux du logiciel.

Cet article pourrait vous intéresser

Comment fonctionnent les logiciels ATS pour reconnaître les CV ?

La reconnaissance des CV par les logiciels ATS se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, le logiciel passe en revue votre CV complètement pour localiser les zones de texte et les différentes rubriques. Ensuite, il extrait les informations importantes et les mots-clés pour, enfin, les intégrer dans une fiche candidat entièrement numérique. Cette fiche est ensuite visible par le recruteur qui possède (en théorie) toutes les informations renseignées sur le CV.

Les avantages et inconvénients d’un logiciel ATS

Le premier avantage des logiciels de recrutement est de faire gagner du temps aux recruteurs. En effet, la sélection des candidatures étant automatisée, les recruteurs n’ont plus besoin de consulter les CV de tous les candidats. De plus, les algorithmes permettent une sélection plus poussée des candidatures reçues.

Enfin, ces outils offrent aux candidats un traitement objectif de leur candidature. Ce qui assure un traitement d’égal à égal et sans discrimination. Cependant, ces logiciels de recrutement peuvent présenter des défauts. En effet, certains profils intéressants peuvent parfois être écartés par les logiciels, faute d’un bon format de fichier ou d’un défaut technique. De plus, les candidats, très peu sensibilisés à ce type de technologie, peuvent ne pas utiliser les bons mots-clés sur leur CV. Il est donc important de suivre quelques règles pour éviter que son CV soit écarté par ces logiciels.

Comment faire un CV pour les ATS ?

Pour faire un CV qui pourrait convenir à un logiciel de recrutement, rien de plus simple : ouvrez un éditeur de texte comme Word et commencez à retracer votre parcours professionnel. Si vous rencontrez des problèmes pour la mise en page, n’hésitez pas à télécharger nos modèles de CV pour les ATS.

Télécharger nos modèles de CV optimisé pour les ATS gratuitement

Si vous êtes du genre à faire les choses à votre façon, nous vous conseillons tout de même de suivre les petits conseils et bonnes pratiques pour exceller dans cet exercice !

Comment rédiger et optimiser son CV pour passer les ATS ?

Vous l’aurez compris : certaines règles dans la conception et la rédaction du CV doivent être respectées pour maximiser ses chances d’être retenu par les logiciels ATS. Ces règles ne garantissent en rien d’être sélectionné à coup sûr par les logiciels de recrutement, mais de maximiser ses chances et d’éviter toute erreur qui peut vous être défavorable dès le début de la phase de recrutement. Ce qui est d’autant plus dommage si vous répondez à l’offre d’emploi.

Opter pour une mise en page simple

Les logiciels ATS peuvent avoir du mal à déchiffrer les informations contenues dans des tableaux ou des colonnes. De ce fait, n’hésitez pas à concevoir votre CV avec une mise en page simple et évitez tout débordement créatif de mise en page (un CV de type Photoshop ou Illustrator). Cependant, un CV compatible ne doit pas forcément être ennuyeux ou monotone dans sa mise en page. En effet il doit être facile à lire et retracer votre parcours professionnel ou universitaire afin d’apparaître comme le candidat idéal. Pour vous aider, voici quelques éléments de mise en page acceptés par la grande majorité des logiciels ATS :

  • Le texte en Gras : les caractères en gras sont recommandés pour mettre en valeur votre nom ou les différentes rubriques de votre CV ;
  • Les MAJUSCULES : comme le texte en gras, cet élément est acceptable pour les logiciels ATS et seront retransmis dans votre profil de candidature ;
  • Les listes à puces : élément très important pour hiérarchiser des informations. Attention cependant à utiliser des puces « rondes » et d’éviter les autres types de puces (carrés, flèches, caractères spéciaux, etc.) ;
  • Les polices « simples » : de manière générale, optez pour des polices telles que Arial ou Verdana ;
  • Textes en couleur : vous pouvez mettre de la couleur dans votre texte pour mettre en valeur des informations importantes. Les couleurs sont bien retransmises sur les logiciels ATS.

Envoyer votre CV au bon format de fichier

Autre point qui a son importance : le format de fichier de votre CV. Même si les logiciels ATS tendent à évoluer dans les années à venir, certains logiciels ne prennent pas en charge tous les formats de fichiers. C’est le cas pour des formats très courant tels que les PDF ou les formats images. Afin d’éviter tout problème de format de fichier de manière générale, suivez à la lettre les recommandations de format de fichier lorsque vous le téléchargez.

Faites très attention à l’en-tête et le pied de page

Un point très important qu’il faut savoir lorsqu’on conçoit un CV pour les logiciels de recrutement : l’en-tête et le pied de page sont invisibles pour la majorité d’entre eux ! De ce fait, les informations contenues dans ces sections ne doivent pas être importantes. Cependant, vous pouvez mettre des informations à l’intention du recruteur dans ces sections comme une photographie professionnelle.

Choisir les bons mots-clés

Un point très important qui concerne la rédaction du CV : le choix des mots-clés. Les mots-clés sont indispensables dans votre stratégie de rédaction de votre CV. En effet, ces derniers sont scannés, reconnus par les logiciels de recrutement et collectés pour déterminer la pertinence de votre candidature. De ce fait, vous devez les choisir et les utiliser minutieusement. Le plus simple est d’utiliser les mots-clés présents sur la description de poste car il y a de fortes chances que le recruteur les utilise comme filtre de sélection. Pensez également à faire apparaître les mots-clés dans l’intitulé du CV ou dans votre profil personnel.

Il est important de cibler les mots-clés d'une annonce lorsqu'on rédige son CV pour les ATS

Portez une attention particulière à la description d’une annonce : elle contient les mots à réutiliser pour votre CV

Enfin, pour que vos mots-clés utilisés dans votre CV soient efficaces, il faut les faire apparaître en haut de votre CV. De ce fait, ils seront mieux repérés par les logiciels de recrutement.

Utiliser du vocabulaire technique adapté et les bons intitulés

Comme pour le choix des bons mots-clés pour favoriser l’algorithme du logiciel ATS, veillez à utiliser des termes techniques propres à votre poste, vos compétences et à votre expérience. Votre expertise sera davantage mise en valeur que ce soit aux yeux du logiciel ou ceux des recruteurs. De plus, utilisez les bons intitulés pour les diplômes, les certificats de langue (TOIEC ou TOEFL) ou encore le poste visé. Les logiciels ATS ont souvent des catégories bien spécifiques pour filtrer les candidatures. Une mauvaise utilisation des intitulés peut vous faire sortir de ces catégories.

Appuyer les informations en lien avec la fiche de poste

Quand vous rédigez votre CV, n’hésitez surtout pas à inclure des informations en lien avec la fiche de poste telles que les compétences demandées, la formation ou bien l’expérience. De cette façon, votre profil apparaîtra comme le candidat idéal, ce qui vous fait remonter dans le classement sur le logiciel de recrutement.

Éviter les images, les fautes d’orthographe, les caractères spéciaux et les abréviations

Cette règle regroupe tous les éléments qui ne sont pas pris en compte par les logiciels ATS. En effet, ces outils ne permettent pas de comprendre les informations contenues dans une image. De ce fait, le logiciel interprétera votre image comme une « zone vide » et passera au reste du texte. C’est aussi le cas pour les icônes ou bien graphique que vous pouvez présenter. Concernant les textes, évitez les caractères spéciaux et abréviations sur votre CV. En effet, tous les logiciels ATS ne reconnaît pas ces éléments. Concernant les fautes d’orthographe, le problème vient du fait que le système ne reconnaîtra pas les mots-clés s’ils sont mal orthographiés. N’hésitez pas à relire votre CV de fond en comble pour éviter ces petites erreurs qui auront un impact important sur votre classement.

Pour des CV 100% optimisé pour les ATS, c’est ici !

Garder votre touche personnelle

Il faut garder en tête que le logiciel ATS est la première étape du passage de votre CV. Le second est le recruteur. De ce fait, éviter de faire un CV sur-optimisé pour un logiciel ATS avec une mise en forme trop simple et un bourrage de mots-clés. Gardez votre petite touche personnelle car le recruteur sera plus sensible à vos centres d’intérêt ou vos activités extra-professionnelles. Vous ferez d’une pierre deux coups en plaisant aux logiciels ATS et aux recruteurs.

Comment tester son CV pour les logiciels ATS ? Outil de scan CV pour ATS

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la création d’un CV optimisé pour les ATS, sachez qu’il existe des logiciels en ligne pour tester votre CV. Ces logiciels, 100% gratuits, scannent votre CV sous différents formats pour créer une fiche candidat avec vos informations tirées du CV. Certains vous donnent une note et les axes d’amélioration pour optimiser au mieux votre CV. Voici une petite liste de ces outils :

Nos modèles de CV optimisés pour les logiciels de recrutement

Après lecture de cet article, vous devez être un expert dans la création de CV pour les ATS. Pour vous faire gagner du temps sur cette tâche, nous vous proposons 5 modèles de curriculum vitae à télécharger. Ces modèles sont sous format Word (.doc), format à privilégier pour les logiciels ATS !

Pour télécharger vos modèles de CV « ATS friendly », c’est ici !

La rédaction d’un CV « ATS friendly » est une tâche qui peut paraître complexe. En vérité, il s’agit d’un ensemble d’automatisme et de bonnes pratiques à posséder pour améliorer la lisibilité de ce document. Mais une fois ces automatismes acquis, préparez-vous à être la star des ATS !

Share This