Quels sont les éléments indispensables d’un site carrière pour atteindre vos objectifs ?

1 juillet 2019

Dans un billet précédent, nous vous avons expliqué l’importance de votre marque employeur. Un site carrière ou espace candidat est un site dédié à l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise afin d’accroître vos recrutements. Il améliore l’expérience candidat en lui permettant d’accéder directement aux offres qui l’intéressent et de postuler depuis cette plateforme. De plus, il favorise votre visibilité sur internet lorsqu’un candidat recherche votre société, le type de poste et/ou le secteur d’activité. Pour provoquer l’acte de candidature, il existe des éléments indispensables qui doivent figurer sur votre espace candidat.

1. Votre histoire

Les valeurs de votre entreprise

Les candidats sont attentifs aux valeurs et à la culture d’entreprise. C’est pourquoi il est important de mettre ces notions en évidence sur votre site carrière. Présenter votre entreprise, votre histoire et vos objectifs. Comme nous le montre les chiffres ci-dessous, les candidats accordent beaucoup d’importance à ces informations pour choisir leur entreprise.

chiffre recrutement

Vos produits et services

Le futur candidat ne connaît pas forcément votre société ou bien votre service ou le produit que vous proposez. Il est donc nécessaire de prévoir une page qui explique ce que vous proposez et dans quel but. Il sera plus facile pour celui-ci de se projeter dans votre société.

Vos atouts

Mettez en avant vos atouts. Le candidat ne recherche pas des informations à caractère institutionnel et préfère avoir des notions concrètes sur son futur emploi et l’entreprise. Il voudra en apprendre davantage sur ses futures conditions de travail. N’hésitez pas à communiquer sur les possibilités d’évolution, les avantages proposés par votre société, les implantations géographiques permettant une mobilité interne ou encore l’intégration du candidat.

2. Un site dynamique

Une vidéo de présentation de votre entreprise peut être un atout intéressant montrant sa dynamique et sa politique sociale. Elle permet également de créer un lien direct avec le candidat qui peut imaginer plus facilement l’univers de votre entreprise. Le choix des photos est primordial car les photos trop corporate provenant d’une banque d’images manquent de chaleur et de personnalisation. Il faut que vous fassiez rêver votre futur collaborateur.

3. Vos offres d’emploi

Comme vu dans un précédent billet, l’offre d’emploi doit être attractive et ciblée. Son intitulé devient donc d’une importance capitale : Il doit être à la fois accrocheur et faire office de filtre. Utiliser des termes inappropriés, pourrait attirer des candidats ne correspondant pas au poste. Une annonce personnalisée selon le type de poste à pourvoir est un bon moyen de susciter de l’intérêt auprès de vos candidats. Elle doit comprendre toutes les informations importantes, tout en restant concise de sorte que le candidat ne se pose pas de question ou finisse par annuler sa candidature. Elle doit être facile d’accès (idéalement depuis le home page), avec une liste des dernières offres et une barre de recherche pour faciliter l’accès au candidat. Il faut minimiser le nombre de clics pour atteindre une offre.

4. Espace candidat/candidature spontanée et postuler à une offre

Le processus de candidature doit être simplifié au maximum grâce à un formulaire concis : le candidat ne doit pas être dissuadé de remplir le formulaire à cause d’un nombre trop important de champs à compléter.

Pour leur faciliter la tâche, ne demandez pas à vos candidats de réécrire leur cv dans votre formulaire. Notre logiciel de recrutement ScopTalent propose l’extraction sémantique automatique des données du candidat. C’est-à-dire que depuis un CV au format doc, pdf ou même une image, nous pouvons récupérer toutes les données. Cela évite la double saisie et un gain de temps précieux pour le candidat et le recruteur.

Pensez à créer un espace candidat complet : il doit pouvoir acceder aux offres auxquelles il a postulé, ses informations et ses documents téléchargés (portfolio, lettre de motivation, CV, image…). Le plus serait de lui proposer, sur son espace personnel, des annonces d’emplois personnalisées correspondant à son profil.

5. Vos étapes de recrutement

Les candidats recherchent de plus en plus de transparence vis-à-vis de leur futur employeur. Aujourd’hui, ils ont besoin d’être rassurés et d’être en confiance.
Les phases de recrutement sont souvent longues. Il est prouvé que cela peut dissuader le candidat. S’il connait par avance les modalités, il saura dans quoi il s’engage. La mise en avant des étapes de recrutement sur votre site carrière (date de la fin de l’offre, la fin de la présélection etc.) est donc un bon moyen de les sécuriser. Une procédure courte est préférable mais lorsque cela n’est pas possible, échanger avec le candidat tout au long du processus permet de lui montrer votre intérêt et de maintenir des liens. Si vous n’avez pas le temps, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mail automatique leur permet de suivre vos avancées.

6. Responsivité, pour permettre de postuler depuis un mobile

Décliner son espace candidat en version mobile est primordiale pour vous. D’après une étude de Régionsjob, près de 2/3 des Français utilisent leur mobile pour trouver un emploi. Pour éviter de perdre des talents, il faut à tout prix prévoir ces développements dans votre projet de site carrière. Par ailleurs, cela ne fera que booster les audiences de votre site.

7. Vos témoignages collaborateurs

Laissez la main à vos collaborateurs pour véhiculer une image positive de l’entreprise, est la meilleure des décisions à prendre. Le candidat saura plus facilement s’identifier et prendra en compte l’expérience de celui-ci. Les témoignages favorisent les relations de confiance.

8. Favoriser l’interaction et les échanges entre collaborateurs/recruteurs et candidats

Le candidat peut parfois se sentir un peu seul dans sa quête d’emploi. Il ne sait pas forcément à qui s’adresser s’il a des questions. Pour répondre à cette demande, quelques entreprises mettent des ambassadeurs (des collaborateurs) à disposition des postulants. Leur rôle est de partager leur expérience, conseiller, répondre à leur questionnement… Le but étant de créer une relation de proximité entre ces deux entités. D’un côté, cela permet une implication des collaborateurs et d’un autre une proximité avec le candidat qui postulera en connaissance de cause.

9. Vos réseaux sociaux

Les candidats sont de plus en plus curieux et veulent connaitre, ressentir la fibre et le fonctionnement interne de l’entreprise. Quoi de mieux que de partager vos réseaux sociaux pour qu’ils se fassent une idée précise de ce qui s’y passe. Vous pouvez par exemple intégrer votre feed instagram ou vos posts twitter directement sur l’espace candidat ou encore mettre en avant les évènements que vous organisez ou les actualités concernant la société et vos collaborateurs.

10. Site carrière interfacé avec notre logiciel de recrutement ScopTalent

Créer un espace candidat, ok, mais que faites-vous des candidatures que vous allez recevoir ? ScopTalent est un logiciel de recrutement. L’interfaçage entre l’outil ATS et votre espace candidat va vous permettre de diffuser vos offres. Celles-ci se publieront automatiquement sur votre site carrière afin que les candidats puissent les voir et y postuler. De ce fait, tout candidat postulant à une offre ou spontanément se retrouvera dans ScopTalent avec sa fiche et sa candidature créée. Ce qui vous permet de gagner un temps considérable, d’améliorer votre marque employeur et votre attractivité sur le web. L’avantage est que vous n’aurez plus qu’à gérer votre relation candidat depuis une seule et même plateforme et en quelques clics.

Pour découvrir notre solution de recrutement,

contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Share This