Inbound Recruiting : tout savoir sur cette stratégie RH qui attire les talents
Des outils de recrutement au sourcing et à l’émergence des réseaux sociaux pour recruter, les recruteurs se doivent d’être cohérents avec les profils des personnes qu’ils recrutent. Quand il s’agit de recruter les meilleurs candidats, tous les moyens sont bons. C’est la nouvelle évolution des métiers RH qui s’inspire des techniques de marketing pour séduire et recruter les talents : l’Inbound Recruiting.
Aujourd’hui, sans le savoir, le métier de recruteur consiste à faire évoluer leur stratégie de marketing pour se professionnaliser. En effet, l’Inbound Recruiting a pour principe le marketing RH à travers quatre grands mots : attirer, convertir, recruter et fidéliser les talents.
Sommaire
- 1. Qu’est-ce que l’Inbound Recruiting ? Définition de l’Inbound Recruiting
- 2. Inbound / Outbound Recruiting : quelles différences ?
- 3. Les quatre étapes d’une stratégie d’Inbound Recruiting
- 4. Les 4 grands avantages de l’Inbound Recruiting
- 5. L’inbound Recruiting pour attirer des leads, comment ça fonctionne ?
- 6. Exemple de pratique d’Inbound Recruiting en France
Qu’est-ce que l’Inbound Recruiting ? Définition de l’Inbound Recruiting
L’inbound Recruiting est une stratégie globale basée essentiellement sur la marque employeur et la création de contenus riches. Cette stratégie est propulsée par des canaux de communication modernes et de supports d’informations (site carrière, page entreprise) et la promotion de l’entreprise sur les réseaux sociaux via des publicités ciblées.
Inbound / Outbound Recruiting : quelles différences ?
Dans une stratégie d’Inbound Recruiting, ce sont les candidats qui viennent à vous et choisissent de postuler à vos offres d’emploi. Pour attirer les candidats et les inciter à postuler, vous devrez être vigilant sur votre marque employeur et trouver les éléments qui vous distinguent des autres entreprises.
Dans une stratégie Outbound, c’est l’inverse. L’entreprise recherche et contacte elle-même les candidats en ciblant des profils spécifiques selon des critères prédéfinis. Ici, c’est l’entreprise qui initie le contact.
Les quatre étapes d’une stratégie d’Inbound Recruiting
Attirer les inconnus
Canaux de communication et méthode à utiliser : SEO, Articles de Blog d’entreprise, Site carrière, Job Board, Réseaux sociaux.
Convertir les visiteurs en candidats
De ce fait, sa transformation de simple visiteur en candidat à une de vos offres ne dépendra uniquement de l’expérience que vous lui proposez. C’est pourquoi l’objectif de cette étape est le suivant : donner envie de postuler chez vous et de générer des candidatures.
Cet article pourrait vous intéresser
Recruter les candidats
Fidélisez les candidats et créez des ambassadeurs
La fidélisation des salariés est le point culminant de la stratégie d’Inbound Recruiting. En effet, un employé engagé valorisera naturellement votre entreprise et fera l’éloge de vos forces et engagements. Dans certains cas, il peut également recommander certaines offres à son réseau et faire fonctionner la stratégie de cooptation.
Cet article pourrait vous intéresser
Les 4 grands avantages de l’Inbound Recruiting
Atteindre des « candidats passifs » et les inciter à postuler
Un exemple : si vous cherchez un profil de développeur, vous devez publier du contenu qui les intéressera ou bien organiser des événements de type hackathon pour les atteindre.
Éviter de recruter dans l’urgence !
L’Inbound Recruiting permet d’identifier des talents et de se constituer une base de candidats qualifiés au cours du temps. Vous possédez donc déjà une base de travail et de candidatures qualifiées à traiter pour vos besoins. L’Inbound Recruiting vous offre ainsi la possibilité de gagner en efficacité en cas de besoin émergent et de prendre l’avantage sur vos concurrents.
Gagner du temps dans vos processus de recrutement
Réduire le coût d’acquisition de talents
En impactant les phases de sourcing et d’acquisition des talents, l’Inbound Recruiting contribue à réduire les coûts généraux liés aux recrutements au bout d’un an.
L’inbound Recruiting pour attirer des leads, comment ça fonctionne ?
Ensuite, il vous faudra définir l’ensemble des mots-clés sur lesquels vous allez toucher les candidats ciblés. Enfin, vous devez définir les canaux de communication sur lesquels vous allez communiquer sur votre entreprise, ses valeurs, forces et engagements.
Ceci étant fait, vous pourrez activer tous les leviers à travers des actions de communication pour faire parler de votre société et séduire les inconnus pour les transformer, par la suite, en candidats intéressés par vos offres d’emploi.
Élaborer le profil du Candidat persona
Un candidat persona, c’est le profil rêvé pour l’offre d’emploi que vous cherchez à pourvoir. Chaque candidat persona correspond à une cible bien précise, un métier bien spécifique (Responsable de communication Marketing, Ingénieur .Net C#, Gestionnaire de paie, etc.). Ce candidat persona définit les efforts marketing RH que vous allez devoir mettre en place pour produire du contenu qui va le toucher.
Pour définir un candidat persona, imaginer le candidat idéal (compétences professionnelles, qualités personnelles, etc.) et l’écosystème dans lequel il évolue quotidiennement (ses objectifs de vie, ses challenges, ses aspirations professionnelles futures, etc.).
Site carrière et blog d’entreprise
Un site carrière est un site web (ou une page web) qui regroupe toutes les offres d’emploi à pourvoir au sein de votre entreprise. C’est aussi un excellent support de communication autour de votre marque, vos valeurs et engagements. Les objectifs de ce site sont doubles. Dans un premier temps, il faut qu’il soit bien référencé sur Google pour être visible auprès de vos cibles. Dans un second temps, il faut qu’il puisse faciliter la conversion de vos visiteurs en candidats.
Contactez le bon candidat, au bon moment, au bon endroit
Cette dernière étape a pour principaux buts de vous faire gagner du temps et de l’argent. En améliorant les campagnes de communication qui n’ont pas eu les résultats escomptés, vous profiterez d’un meilleur suivi de vos campagnes et d’un ROI plus fort.
Exemple de pratique d’Inbound Recruiting en France
L’Inbound Recruiting est une occasion à saisir pour les entreprises souhaitant engager une réelle relation avec des potentiels candidats qualifiés. C’est aussi une excellente méthode pour se constituer un vivier de profils qualifiés partageant les valeurs de l’entreprise. L’Inbound Recruiting est aussi une technique efficace de création de contenu et de démonstration d’une expertise qui permet aux entreprises d’être crédibles aux yeux de leurs futurs candidats.
L’Inbound Recruiting sera une arme efficace sur le long terme pour prendre l’avantage sur la concurrence dans la guerre des talents !
Cet article pourrait vous intéresser