Covid-19 : impacts sur le recrutement et gestion d’après-crise

30 juillet 2020 | Actualités, Recrutement

La crise du Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement français durant ces derniers mois ont profondément bouleversé le secteur du recrutement. Certaines entreprises ont dû geler les dépenses allouées au recrutement faute de budget. D’autres ont tout simplement supprimé des offres à pourvoir à cause d’un ralentissement des activités. Le confinement, le chômage partiel et la crise économique ont fortement freiné le recrutement en France. Aucune entreprise ne semble avoir été épargnée par la crise du Covid-19. Une telle situation nous force à remettre en question les méthodes de recrutement et comment aborder l’après-crise.

Le télétravail, la seule alternative envisageable

Le confinement a obligé certaines entreprises à revoir leurs méthodes de travail et à opter pour le télétravail. Cette pratique, loin d’être évidente pour les entreprises qui ne bénéficient pas d’un logiciel de recrutement possède des avantages. Meilleure productivité pour les recruteurs et flexibilité des emplois du temps, le télétravail a permis à certaines entreprises de maintenir leurs activités malgré ce contexte particulier.

Si vous avez besoin de recruter, optez pour notre ATS ScopTalent

Le télétravail apporte son lot d’avantage pour les recruteurs

Cependant, offrir un environnement de travail propice au télétravail n’est pas à la portée de tous. En effet, les entreprises qui n’ont pas encore franchi le cap de la digitalisation de leur recrutement ont été grandement pénalisées. Ses entreprises doivent donc redoubler d’ingéniosité afin de garantir à leurs recruteurs le maintien des services. D’autres ont dû geler temporairement leur service RH et instaurer un chômage partiel pour les recruteurs.

L’entretien vidéo, l’outil indispensable pour une embauche à distance

Un des points à prendre en compte dans un processus de recrutement est l’entretien avec le candidat. Seulement, en période de confinement, l’entretien physique n’était pas envisageable. La seule solution vers laquelle se tourner est un logiciel de visioconférence. Cette catégorie d’outil vous permet d’assurer des entretiens d’embauche avec vos candidats et possède son lot d’avantage. En effet, un logiciel de visioconférence offre un gain de temps aux candidats dans la mesure du cas où ils n’auront pas à se déplacer aller à l’entretien. De plus, l’entretien vidéo permet aux recruteurs de gagner du temps sur l’organisation car ils n’auront pas besoin de trouver une salle pour l’entretien. Enfin, un entretien vidéo permet de s’affranchir des contraintes géographiques. Un recruteur peut avoir un entretien avec un candidat qui se trouve dans une autre région ou un autre pays.

ScopVisio, la solution ScopLab

Si vous cherchez un logiciel de visioconférence synchronisé avec un logiciel de recrutement, alors ScopVisio est fait pour vous ! Outre les nombreux avantages de posséder un logiciel de visioconférence, ScopVisio est entièrement synchronisé et interconnecté avec ScopTalent. ScopVisio vous permet de passer des entretiens vidéo avec vos talents sans contrainte de temps ou de lieux. De plus, notre logiciel vous permet de passer un entretien d’embauche tout en respectant les gestes barrières !

Pour gérer au mieux ce volume de candidature, il vous faudra un logiciel de recrutement !

Une après-crise différente selon les objectifs en matière de recrutement

Pour repartir sur de bonnes bases une fois la crise du Covid-19 achevée, les entreprises ont opté pour différents types de solutions. Selon les objectifs de recrutement et les budgets alloués au RH, les entreprises se sont adaptées au monde de demain.

Un gel de recrutement pendant le Covid-19

Les effets de la crise sanitaire sur l’économie et le recrutement se font plus ou moins ressentir selon les cas. Afin de garder une stabilité financière et permettre des revenus stables aux employés, certaines entreprises ont tout simplement gelé leur recrutement. Ce phénomène est loin d’être réellement inquiétant, car les entreprises préfèrent geler leur recrutement temporairement au lieu de tout simplement les annuler. Ceci s’explique par la volonté de vouloir reprendre une bonne activité une fois la crise terminée. Les entreprises espèrent donc un retour à la normale pour recruter de nouveaux talents. Cette reprise progressive est d’autant plus importante que, au vu du contexte actuel, les entreprises auront besoin à l’avenir de compter sur les compétences solides de nouveaux candidats.

Des recrutements maintenus pendant la crise

Contrairement aux entreprises citées plus haut, certaines entreprises ont décidé de maintenir leur activité de recrutement. Le maintien des recrutements révèle plusieurs raisons et motivations. En effet, certains secteurs sous tensions recherchent encore activement des profils vitaux pour l’avenir de l’entreprise (notamment dans le domaine de l’IT ou des services médicaux). De plus, certains profils sont très recherchés de par leur rareté ou bien le secteur d’activité dans lequel elle exerce. Durant le confinement, les secteurs-clés de l’économie (agriculture, santé, téléphonie, métiers de l’informatique, etc.) ont dû faire face à une hausse d’activité pour permettre d’assurer les besoins de tous. De ce fait, certaines entreprises n’ont eu d’autres choix que de recruter de nouveaux candidats pour assurer l’activité. Enfin, certaines entreprises ont décidé de continuer la recherche de candidat pour des postes très demandés. Ces entreprises ont donc mis le recrutement de ces profils au cœur d’une stratégie visant la pérennité et l’avenir du secteur.

L’après-crise, quels impacts à prévoir ?

La bonne gestion de l’après-crise en matière de recrutement est primordiale pour permettre une relance économique des entreprises. Mais quels sont les impacts du Covid-19 sur le recrutement ?

Une reprise progressive des offres d’emplois

Sortir de la crise du Covid-19 ne se fera pas en un jour. Pour cette raison, on peut s’attendre à ce que le secteur du recrutement reprenne progressivement. Certaines entreprises vont sans doute connaître une baisse d’offres d’emploi pendant un temps. Cette baisse du nombre d’offres à pourvoir est un moyen de stabiliser les fonds alloués au RH tout en conservant une activité. Cependant, dans quelques mois, on pourrait s’attendre à une hausse du volume d’offres à pourvoir qui permettrait de relancer définitivement le développement des entreprises.

Une hausse du volume de candidature

Le caractère anxiogène du confinement et le chômage partiel ont stoppé certains candidats dans leur recherche d’emploi. On peut donc prévoir une hausse des volumes de candidatures dans les mois suivant l’après-crise. Le problème ici est que les recruteurs devront bien s’équiper pour gérer l’arrivée massive de CV et pour sélectionner les meilleurs candidats.

La grille de salaire d'un chargé de recrutement

Pour gérer au mieux ce volume de candidature, il vous faudra un logiciel de recrutement !

Concernant les entreprises, l’enjeu est double car il faudra non seulement permettre aux recruteurs d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions mais aussi maintenir les effectifs à leur maximum pour traiter les fortes demandes.

La solution ? Opter pour un logiciel de recrutement en mode SaaS

Pour contrer la crise sanitaire du Covid-19 et pour être en mesure d’être préparé à toutes les éventualités, il est nécessaire d’opter pour un logiciel de recrutement en mode SaaS. Cette catégorie d’outil permet de répondre à toutes les problématiques rencontrées durant le confinement. Il permet aussi aux entreprises une meilleure gestion du processus de recrutement, ce qui sera un atout essentiel pour l’après-crise !

Logiciel de recrutement et télétravail

Un des gros points forts qu’un logiciel de recrutement en mode SaaS peut vous procurer est la mobilité. En effet, le mode SaaS permet d’avoir accès à la solution où que vous soyez et sans restriction. Vous n’avez pas besoin d’installer le logiciel sur votre ordinateur personnel : il vous suffit uniquement d’une connexion Internet et d’un navigateur web. De ce fait, vous pouvez proposer à vos recruteurs de faire du télétravail sans effet néfaste sur leur productivité. En période particulière (crise sanitaire, grève des transports, etc.), vous gardez un processus de recrutement efficace et rapide. De plus, la digitalisation complète des données vous permet d’utiliser toutes les fonctionnalités liées au logiciel.

Un processus de recrutement plus rapide et plus efficace

Opter pour un logiciel de recrutement durant l’après-crise, c’est s’assurer d’avoir un processus de recrutement plus adapté au contexte actuel. Outre le fait de moderniser ces recrutements, cet outil permet aux recruteurs de décharger leurs tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur l’essentiel : la sélection et l’évaluation des candidats. La phase d’après-crise est décisive, car la sélection et le recrutement des nouveaux candidats auront des impacts sur la pérennité de votre entreprise. Il est important que les recruteurs aient toutes les cartes en main pour dénicher les meilleurs talents en un temps réduit. De plus, un logiciel de recrutement vient à bout des difficultés quotidiennes des recruteurs. Ce qui permet un gain de temps et d’efficacité sur votre processus de recrutement.

Notre logiciel de recrutement ScopTalent

Vous l’aurez compris, un logiciel de recrutement est nécessaire pour gérer les recrutements durant l’après-crise. C’est pourquoi nous vous proposons notre logiciel ScopTalent. Notre logiciel vous propose différentes fonctionnalités qui vous permettront de gagner du temps sur votre processus de recrutement tout en restant efficace durant ce contexte. La crise du Covid-19 a permis aux clients ScopTalent de continuer à recruter sans difficulté. Certains d’entre eux ont profités de la crise pour optimiser et digitaliser à 100% leur processus de recrutement.

Si vous avez besoin de recruter, optez pour notre ATS ScopTalent

Témoignage de notre client Infolor

Malgré un ralentissement général très impactant pour les activités de recrutement, les entreprises ont su s’adapter. Le télétravail a permis à certaines d’entre elles de comprendre l’intérêt de digitaliser les recrutements et de se réinventer. Afin d’éviter qu’une telle situation se reproduise et gérer au mieux cette phase d’après-crise, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel de recrutement qui vous permettra de continuer vos activités sans contrainte ni difficulté !

Pour découvrir notre solution de recrutement,

contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Share This