L’impact d’un ATS sur la gestion des candidatures

26 septembre 2019 | Marque employeur, Recrutement

La gestion des candidatures est aujourd’hui un des objectifs d’amélioration majeur du service des ressources humaines. Révélateur de l’organisation d’une entreprise, la gestion des candidatures s’avère être une tâche ardue pour les recruteurs. En effet, ils peuvent souvent se sentir dépassés face à l’accumulation de tâches annexes (recherche de talent, entretiens etc.) qui leurs sont imposées. Cette surcharge de travail les pousse parfois à négliger la relation candidat et la marque employeur. L’arrivée des ATS dans le domaine des ressources humaines a permis d’automatiser certaines de ces tâches chronophages. Les ATS ont grandement impacté le secteur des ressources humaines dans la gestion des candidatures.

Une gestion des candidatures mieux segmentée et de meilleure qualité !

Ce n’est un secret pour personne : un espace de travail propre et bien rangé aide à être plus organisé et productif. Il en va de même en ce qui concerne la gestion des candidatures. Un logiciel de recrutement vous accompagne étape par étape dans le processus de recrutement et donc de la gestion de vos candidatures.

La publication d’une offre

Première étape du processus de recrutement : la rédaction et la publication de l’offre d’emploi. Cette première étape est importante car le but est d’attirer les candidats et leur donner envie de postuler. Pour cela, inutile d’embellir le poste et les missions proposées. L’idée ici est plutôt de décrire précisément les tâches quotidiennes que le candidat aura à effectuer. L’ATS s’occupe automatiquement de la mise en page afin de rendre le tout visuellement attrayant. Autre point pour l’ATS : l’envoi de l’offre sur plusieurs jobboards. Cette fonctionnalité permet aux recruteurs de mieux gérer les canaux de diffusion de l’offre et de couvrir un meilleur périmètre de candidature.

La sélection des candidats

Les candidatures reçues suite à la publication de l’offre atterrissent directement dans le logiciel. Ainsi, les recruteurs ne reçoivent plus des centaines de candidatures par mail. L’ATS étant un système centralisé, les candidatures ne peuvent plus s’égarer ou se perdre dans les fichiers internes du recruteur. Il permet aussi de filtrer les candidatures afin de trouver les profils les plus pertinents. Ce filtre est un gain de temps pour le recruteur qui peut directement choisir les candidats adaptés pour un entretien d’embauche. A partir de cette étape, certaines candidatures ne sont pas retenues. L’ATS permet d’envoyer des mails groupés aux candidats qui ne sont pas retenus, ce qui améliore votre marque employeur.

La préparation aux entretiens d’embauche

L’entretien d’embauche est l’une des étape les plus importante dans le processus de recrutement. C’est suite à cette étape que la décision est prise et qu’un candidat est embauché. Notre logiciel de recrutement ScopTalent vous accompagne et permet d’envoyer des notifications aux candidats sur la date et l’heure du rendez-vous la veille de l’entretien. Une autre solution existe cependant et permet de passer un entretien par visioconférence : ScopVisio. L’ATS facilite la préparation à l’entretien d’embauche pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le candidat.

candidathèque ergonomique

Une amélioration de sa marque employeur

Le processus de recrutement étant plus ou moins long selon le type de poste et le nombre de candidature reçue, un recruteur doit informer les candidats tout au long des étapes de sélection. En effet, 57% des candidats décident de ne plus postuler de nouveau à une offre d’emplois suite à une non réponse de la part de l’entreprise. Afin de garantir une bonne marque employeur auprès de ses candidats, un recruteur doit absolument les informer par rapport à l’avancement du processus de recrutement. L’ATS permet d’envoyer des messages groupés aux candidats d’une offre. De ce fait, les recruteurs améliorent la marque employeur de leur entreprise sans que la tâche soit trop chronophage.

Une relation candidat mieux entretenue

Entretenir la relation candidat est la garantie d’améliorer sa marque employeur. Pour ce faire, le recruteur doit instaurer une relation de confiance et de bienveillance auprès du candidat. Cette relation est très utile et permet des entretiens d’embauche plus enrichissants et une meilleure expérience candidat.
La clé d’une bonne relation candidat est l’honnêteté. Même si la réponse est négative suite à une candidature ou un entretien, il est toujours préférable d’avertir les candidats de la décision finale. Certaines entreprises reçoivent des centaines de candidature pour un seul poste à pourvoir. Il est évident que tous le monde ne repartira pas avec une réponse positive, mais tous le monde doit repartir avec une réponse positive ou négative. C’est là qu’entre en jeu l’ATS qui envoi des réponses groupées en cas de refus. L’ATS permet d’entretenir cette relation candidat et de suivre au mieux la gestion des candidatures.
Il est aussi important de se dire que, si un candidat ne correspond pas à l’offre à pourvoir, il peut être amené à postuler de nouveau pour un autre poste. Pour ne pas perdre de précieux candidats, il est donc primordial d’entretenir cette relation. Un candidat content de son expérience est un candidat qui se souviendra de vous s’il cherche de nouveau un poste.

Pour conclure, un ATS permet d’avoir une vision plus claire du processus de recrutement et une meilleure communication avec les candidats. Le logiciel centralise les candidatures et permet aux recruteurs de mieux les gérer et d’accorder du temps pour d’autres tâches. ScopTalent représente la solution idéale pour gérer ses candidatures et développer sa marque employeur.

Pour découvrir notre solution de recrutement,

contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Share This