Les avantages d’utiliser un logiciel de visioconférence

10 septembre 2019

L’arrivée des ATS dans le domaine des ressources humaines a permis de raccourcir la durée d’un processus de recrutement. Cependant, il existe une étape nécessaire avant tout recrutement : l’entretien d’embauche. C’est à la suite de cet entretien que peut déboucher la découverte et le recrutement d’un nouveau talent. Cette phase d’entretien est donc importante mais peut se révéler être chronophage et semée de petites contraintes. Pour éliminer au mieux ces contraintes qui font perdre du temps aux recruteurs comme aux candidats, la solution est d’opter pour un entretien en visioconférence. Notre logiciel de visioconférence ScopVisio permet de rencontrer votre candidat à tous moments et sur tous supports. L’intérêt étant avant tout de réduire votre temps de processus de recrutement. Depuis quelques années, l’entretien d’embauche en visioconférence s’est démocratisé. Mais quels sont les réels avantages de ce type de logiciel ?

La visioconférence, une méthode qui séduit les candidats et arrange les recruteurs

Le principal avantage d’un logiciel de visioconférence est qu’il permet de s’affranchir de certaines situations et contraintes qui font perdre du temps aux recruteurs et aux candidats. En effet, comme le candidat n’a pas besoin de se déplacer pour assister physiquement à l’entretien, il supprime non seulement le temps de déplacement mais aussi les risques d’arriver en retard. Cette ponctualité irréprochable lui permettra de faire bonne impression auprès du recruteur. Il lui épargne notamment un temps d’attente synonyme d’inactivité.

Une meilleure flexibilité des candidats

Un autre avantage en faveur de ScopVisio est la flexibilité qu’il offre aux candidats. Le candidat peut ainsi passer son entretien directement depuis son bureau. Cette flexibilité lui évite de prendre un après-midi pour assister à l’entretien et d’avertir son employeur actuel qu’il est en recherche d’emploi. L’entretien peut se dérouler sur tous types de support (ordinateur, tablette, mobile) du moment que ce dernier est connecté à internet. ScopVisio ne nécessite aucune installation au préalable de la part des candidats ou des recruteurs.

Moins de contraintes géographiques

L’entretien d’embauche par visioconférence permet aussi de s’affranchir des contraintes géographiques. En effet, certains candidats se retrouvent dans l’incapacité de se présenter à l’entretien pour diverses raisons (logement situé loin du lieu de l’entretien, travail à l’étranger etc.). C’est exactement pour ce genre de situation qu’un logiciel de visioconférence est utile. C’est aussi un avantage pour les recruteurs qui pourront étendre leur zone de recherche à de nouveaux talents.

ScopVisio, un logiciel de visioconférence qui fait gagner en temps et en productivité

Un logiciel de visioconférence permet aux recruteurs de gagner du temps sur l’organisation d’un entretien d’embauche. L’entretien se déroulant à distance, le recruteur n’a donc pas besoin de réserver une salle ou des bureaux spécifiques pour accueillir le candidat. Ce gain de temps lui permettra donc de mieux gérer les autres candidatures en cours et de réduire la durée du processus de recrutement.

Des entretiens plus enrichissants

Durant un entretien à distance, le logiciel de visioconférence peut s’avérer nécessaire. La visioconférence permet un entretien plus efficace qu’un entretien téléphonique dans la mesure du cas où le recruteur fait face aux candidats et peut donc observer son langage corporel – véritable source d’information sur la personnalité réelle du candidat et ses motivations. L’avantage par rapport à l’entretien téléphonique se trouve dans les interactions entre recruteur et candidat. Afin de garantir un entretien d’embauche intéressant, la visioconférence est nécessaire. Un logiciel de visioconférence constitue donc une bonne alternative entre un entretien téléphonique et physique.

Les atouts de ScopVisio en entretien

Associé au logiciel de recrutement ScopTalent, ScopVisio offre aux recruteurs la possibilité de visionner l’ensemble des informations sur le candidat sans quitter la plateforme de visioconférence. Le recruteur peut saisir en direct ses impressions sur l’entretien. Ces impressions seront automatiquement synchronisées par la suite avec ScopTalent. ScopVisio donne également aux recruteurs la possibilité d’échanger sur les autres offres disponibles pendant l’entretien. Cette fonctionnalité est intéressante si le candidat n’est pas assez qualifié pour le poste pour lequel il a postulé. Les entretiens s’en retrouvent plus enrichissants que ce soit pour le recruteur et le candidat.

Amélioration dans la recherche de nouveaux talents

Autre bienfait qu’un logiciel de visioconférence apporte concerne la liberté qu’il offre aux recruteurs dans leurs recherches de talent. Étant donné que la visioconférence s’affranchit des contraintes géographiques, les recruteurs peuvent étendre leur zone de recherche de talent et gagner ainsi en efficacité en sourcing.

Utiliser un logiciel de visioconférence dans le scteur des ressources humaines est donc devenu primordial depuis l’arrivée des ATS. Ces logiciels confèrent aux recruteurs une réduction non négligeable de la durée de leurs processus de recrutement et un gain d’efficacité dans la recherche de nouveaux talents sans perdre la qualité de relation entre eux et les candidats.

Pour découvrir notre solution de recrutement,

contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Share This