Faut-il investir dans un logiciel de recrutement en 2020 ?
Depuis leur apparition dans le quotidien des recruteurs, les logiciels de recrutement n’ont cessé de se développer. Des nouvelles fonctionnalités à des outils complémentaires, il est de plus en plus difficile d’opter pour des solutions entièrement gratuites. De plus, les exigences des candidats et des recruteurs d’aujourd’hui demandent de nouvelles innovations de la part des ATS recrutement. Ces innovations justifient souvent un coût pour les entreprises qui éditent des logiciels. De ce fait, nous sommes en droit de nous questionner sur l’intérêt d’investir dans un logiciel de recrutement pour recruter des talents.
Investir dans un logiciel de recrutement, c’est gagner du temps pour les recruteurs
Quand on pense logiciel de recrutement, on pense avant tout à gain de temps. En effet, le but premier de ces logiciels est de faciliter les tâches des recruteurs au quotidien par plusieurs moyens :
Automatisation des tâches
Le principal atout d’un logiciel de recrutement est qu’il permet d’automatisation des tâches quotidiennes des recruteurs. Ces tâches sont généralement chronophages et à faible valeur ajoutée et ne présentent que peu d’intérêt pour un recruteur. C’est justement dans ce type de situation qu’un logiciel de recrutement va tirer son épingle du jeu et va décharger une partie du travail destiné au recruteur. Parmi les tâches que le logiciel va prendre en charge, on peut compter :
- La multidiffusion d’offre sur plusieurs jobboards.
- La collecte des CV dans une candidathèque.
- L’envoi de mails automatiques aux candidats.
- La gestion du vivier de candidats
- La collecte et la mise en place des statistiques liées à l’efficacité du processus de recrutement.
Assistance tout au long du processus de recrutement
Vous êtes une petite entreprise et vous n’avez pas forcément les moyens pour une équipe de recruteur ? Vos collaborateurs n’ont pas toutes les compétences nécessaires pour recruter des candidats ? Ce n’est pas un souci pour un logiciel de recrutement qui vous accompagne tout au long du processus de recrutement !
Que vous soyez un expert du recrutement ou que vous possédez des connaissances de base, l’ATS recrutement vous accompagne de la rédaction de l’offre à l’embauche de votre talent. L’utilisation d’un ATS pouvant être assez simple suivant l’ergonomie de ce dernier, il n’y a parfois pas besoin d’être formé aux métiers du recrutement. Chacun de vos collaborateurs peut donc participer au processus de recrutement et ce, malgré le fait qu’ils n’ont aucune expérience dans ce domaine.
Un processus de recrutement plus court et plus efficace
Quand vous investissez dans un logiciel de recrutement, vous investissez pour un travail vite fait et surtout bien fait ! L’économie de temps lié à la réduction de la charge de travail des recruteurs permet au processus de recrutement d’être plus court. Un processus de recrutement court est très apprécié des candidats et peut les inciter à retenter leur chance pour une autre offre en cas de refus.
L’automatisation des tâches permet une augmentation de l’efficacité du processus de recrutement car le logiciel de recrutement prend en charge les difficultés quotidiennes des recruteurs (perte de candidature, oubli d’envoi de mail pour répondre aux candidats non-retenus etc.).
Cet article pourrait vous intéresser
Des logiciels en mode SaaS accessible partout, tout le temps
Une autre innovation pour ce type de logiciel qui permet au recruteur d’avoir l’accès à leur outil de travail partout et tout le temps ! Un logiciel de recrutement en mode SaaS (Software as a Service) ne nécessite aucune installation sur les serveurs de l’entreprise ou les postes personnels des recruteurs. Vous ne perdrez pas votre temps pour installer ou gérer les problèmes liés au logiciel : l’éditeur du logiciel prend en charge toute la partie technique ! Les seuls prérequis pour utiliser un logiciel de recrutement SaaS est de posséder une connexion Internet et un navigateur web.
Cette innovation est d’autant plus importante, car elle permet à vos recruteurs de pouvoir faire du télétravail. Ce qui est une excellente manière pour économiser du temps de transport pour vos recruteurs et booster leur productivité ! La possibilité de télétravailler est un véritable atout surtout en période de confinement.
Investir dans un logiciel de recrutement, c’est économiser de l’argent pour les entreprises
Vous vous en doutez : une économie de temps sur vos recrutements entraîne une économie d’argent pour votre entreprise. Grâce à l’automatisation des tâches et la libre accessibilité des logiciels SaaS, vos recruteurs sont plus efficaces dans leur travail et gagnent un temps considérable. Ils sont d’ailleurs plus motivés pour travailler, car les tâches récurrentes et à faible valeur ajoutées sont pris en charge automatiquement par l’ATS recrutement.
De plus, les recruteurs se retrouvent à se concentrer sur le cœur de leur métier : la sélection des meilleurs profils pour une offre. La sélection et l’embauche des bons talents pour l’entreprise permet d’apporter une véritable richesse à cette dernière. Opter pour un logiciel de recrutement c’est être gagnant à tous les coups !
Avec ScopTalent, choississez les meilleurs candidats pour vos offres.
Pour conclure, nous pouvons répondre à la question au centre de cet article : faut-il investir dans un logiciel de recrutement en 2020 ? La réponse est oui ! Quelle que soit la taille de votre entreprise ou vos objectifs en matière de recrutement, vous trouverez un intérêt certain à investir dans un logiciel de recrutement. Si vous cherchez à recruter vos talents efficacement tout en économisant du temps et de l’argent, alors il est grand temps d’investir pour notre logiciel de recrutement ScopTalent.
Pour découvrir notre solution de recrutement,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !