Ghosting recrutement : éviter les candidats fantômes

13 décembre 2022 | Marque employeur

Du jour au lendemain, votre candidat ne donne plus de signe de vie : il ne répond plus à vos appels et messages ou bien pire, il ne se présente pas en entretien d’embauche sans donner de nouvelles. C’est un phénomène bien courant dans la vie des recruteurs, mais qui tend à émerger et à augmenter avec le temps. En effet, le ghosting recrutement est en hausse ces dernières années.

Plusieurs facteurs rentrent en jeu : démotivation du candidat, facilité d’accès à des offres d’emploi, forte compétitivité entre les entreprises, processus trop long et opaque, etc. Les candidats sont souvent à l’affût de la meilleure offre, quitte à ne plus répondre aux offres déjà positives. Comment gérer un candidat fantôme ? Pourquoi et comment inclure le ghosting recrutement dans votre stratégie de recrutement ? On vous donne quelques pistes d’amélioration.

Qu’est-ce que le ghosting en entreprise (ou ghosting recrutement) ? Définition ghosting

La pratique du ghosting est à la base, une pratique liée au monde des sites de rencontres et des relations amoureuses. Le ghosting recrutement est un phénomène assez similaire dans lequel un candidat ne répond plus à vos appels, messages, mails et ne donne aucune nouvelle de lui, malgré les relances et rendez-vous prévus. Le candidat semble avoir disparu de vos radars après un entretien, ou pire, ne se présente pas à son premier jour de travail dans votre entreprise, alors que le contrat est signé (effet no show).

Ce phénomène tend malheureusement à devenir une « normalité » dans le recrutement tant celui-ci est répandu et pratiqué autant des candidats, que des recruteurs. En effet, un candidat peut se faire ghoster par une entreprise. Il envoie sa candidature, mais l’entreprise ne lui répond pas pour accuser bonne réception de son CV. Ce silence radio est du ghosting recrutement. Idem dans le cas où l’entreprise ne répond pas aux candidatures envoyées, que ce soit par une réponse positive ou négative.

Besoin d’un logiciel pour améliorer vos relations candidats ?
Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !
Le ghosting en recrutement a un impact négatif important pour les recruteurs et candidats. En effet, pour les recruteurs, le ghosting oblige les recruteurs à recommencer le processus de recrutement de zéro pour retrouver un autre candidat pour le poste. Pour les candidats, le ghosting des recruteurs entraîne une démotivation à postuler ainsi qu’une perte de confiance et d’estime de soi, car personne ne daigne leur répondre. Dans les deux cas, c’est une perte de temps et d’énergie.

Le ghosting professionnel en quelques chiffres (études 2021)

Comme souvent dans ce genre de phénomènes sociologiques, ce sont les États-Unis qui sont en avance sur l’étude du ghosting dans le recrutement. En effet, d’après une étude Indeed USA de 2019, 83% des recruteurs ont déjà été ghosté :

  • 50% des candidats ne s’étaient pas présentés à un entretien d’embauche prévu ;
  • 46% des candidats ont cessé subitement de répondre aux recruteurs ;
  • 22% des candidats avaient accepté une offre d’embauche, mais ne s’étaient pas présenté le premier jour de travail ;
  • 19% des candidats ont déjà accepté une offre verbalement, sans jamais signer de contrat par la suite.

Cette tendance semble particulièrement touchée chez les millenials (25-34 ans), mais ils en sont notamment victimes. En effet, 27% des employeurs américains déclarent avoir déjà ghosté des candidats pendant l’année passée. De plus, le ghosting recrutement tend à s’intensifier, car 75% des candidats avouent avoir déjà été ghostés après un entretien d’embauche. Ils sont aussi 28% à avoir ghosté un recruteur, soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente.

Les raisons du ghost recrutement

Comme tout phénomènes sociologiques, le ghosting recrutement repose sur plusieurs raisons et les comportements liés à cette pratique peuvent donc facilement être expliqués.

Un large choix d’offres pour les candidats

La crise du COVID-19 a beau avoir fortement ralenti le secteur des ressources humaines, les recrutements sont repartis à la hausse ces derniers mois. Les candidats ont donc beaucoup de choix et sont parfois engagés dans 3 ou 4 processus de recrutement en même temps. De ce fait, certains candidats ont plusieurs propositions et n’osent pas avouer aux recruteurs que le poste ne les intéresse plus durant l’entretien d’embauche.

Le ghosting au travail : une histoire de génération ?

La jeune génération des millenials (25 – 34ans), adepte du zapping, est plus encline à être des candidats fantômes. En effet, les jeunes candidats ont souvent des attentes bien spécifiques dans leur recherche d’emploi (bonne rémunération, ambiance de travail conviviale, emploi qui a du sens, possibilité de faire du télétravail, etc.). Si ces conditions ne sont pas respectées, les candidats iront tout simplement chercher une autre offre d’emploi, plus en lien avec leurs attentes.

De plus, la digitalisation du recrutement couplé à la facilité d’avoir accès à des offres d’emploi en ligne fait qu’il est très facile pour les jeunes candidats de consulter des milliers d’offres et de postuler en quelques clics. Le candidat peut être attiré par d’autres entreprises et cessé de répondre à celles qui l’avaient déjà contacté.

Un processus de recrutement jugé trop long

Un processus de recrutement trop long décourage les candidats. En effet, les candidats espèrent recevoir une première réponse à leurs candidatures quelques jours après avoir postulé. Or, certains processus de recrutement sont longs. Pour cause, plusieurs facteurs sont possibles : l’intervention d’intermédiaires du recrutement (managers, cabinet de recrutement, etc.), une prise de décision avec plusieurs interlocuteurs qui ont du mal à communiquer entre eux ou encore une mauvaise gestion des CVs. Le délai moyen d’une réponse aux candidats est de 2 à 4 semaines environ.
Pour des recrutements efficaces et rapides,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !
Ces nombreux dysfonctionnements dans le processus de recrutement mis bout à bout, causent de l’attente auprès du candidat dont le but est de trouver un emploi rapidement. La majorité des entreprises pensent que prendre son temps pour recruter est une bonne chose. Cette manière de penser n’est pas fausse en soi : il faut prendre le temps d’exécuter chaque étape et d’être sûr du choix des meilleurs candidats pour éviter les erreurs. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue la notion de délai du recrutement, qui est importante dans l’attraction des talents.

Comment prévenir le ghosting recruter en entreprise ?

Il n’existe pas de recette magique permettant aux employeurs d’éviter le ghosting des candidats. En effet, les raisons poussant les candidats à ghoster les entreprises sont très souvent personnelles. Cependant, il est possible de mettre toutes les chances de votre côté afin de réduire les risques au maximum.

Travailler son expérience candidat

Une bonne communication avec le candidat est primordiale pour garder son intérêt pour le poste et les missions proposées. Cette communication doit être claire, ouverte et transparente. N’hésitez pas à poser quelques questions aux candidats sur les autres processus dans lesquels il se trouve. De plus, expliquez-lui clairement les prochaines étapes du processus et donnez-lui des dates précises pour des réponses ! Bien évidemment, respectez ces dates afin de garder le lien de confiance.

La rapidité est le facteur important dans le ghosting recrutement. De ce fait, répondez rapidement aux courriers, appels, mails et messages que vos candidats envoient et ne pas oublier le suivi des candidatures.

Le marché de l’emploi va vite ! De ce fait, les entreprises performantes niveau recrutement seront celles qui ont opté pour un processus de recrutement plus court et optimisé. Pour ce faire, rien de plus simple : dès la fin de l’entretien d’embauche, il faut donner la date des prochains rendez-vous et la date de clôture du recrutement à vos candidats.

De plus, n’hésitez pas à donner des informations complémentaires sur votre entreprise, son histoire, ses valeurs, le contexte du recrutement afin que le candidat se projette chez vous et comprenne ce que le poste peut lui apporter. S’il n’est pas retenu pour le poste, envoyez-lui une réponse avec les éléments qui ont amené votre décision (manque d’expérience, rémunération trop haute par rapport à votre recrutement, etc.).

Un candidat bien accompagné est un candidat qui sera plus enclin à vous donner de ses nouvelles et qui a davantage envie de s’engager avec vous.

Opter pour un processus de recrutement plus court et optimisé

Le marché de l’emploi va vite ! De ce fait, les entreprises performantes niveau recrutement seront celles qui ont opté pour un processus de recrutement plus court et optimisé. Pour ce faire, rien de plus simple : dès la fin de l’entretien d’embauche, il faut donner la date des prochains rendez-vous et la date de clôture du recrutement à vos candidats.

De plus, n’hésitez pas à donner des informations complémentaires sur votre entreprise, son histoire, ses valeurs, le contexte du recrutement afin que le candidat se projette chez vous et comprenne ce que le poste peut lui apporter. S’il n’est pas retenu pour le poste, envoyez-lui une réponse avec les éléments qui ont amené votre décision (manque d’expérience, rémunération trop haute par rapport à votre recrutement, etc.).

Un candidat bien accompagné est un candidat qui sera plus enclin à vous donner de ses nouvelles et qui a davantage envie de s’engager avec vous.

Besoin d’un logiciel pour vos recrutements ?
Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Soigner votre annonce de recrutement

Pour éviter le ghosting et les candidatures non qualifiées, il est nécessaire de soigner votre fiche de poste. Votre offre doit indiquer de manière précise et concise les enjeux et objectifs du poste, les compétences voulues, les valeurs de l’entreprise et les avantages à travailler chez vous. Le but étant d’attirer les candidats, de les pousser à s’imaginer chez vous et à postuler à votre offre. Plus le candidat se sentira proche de votre entreprise, moins il sera enclin à passer son chemin.

Détecter le candidat fantôme avant de se faire ghoster

Il n’existe pas de profil-type du candidat fantôme. Néanmoins, à force de recherche sur un candidat, vous pourrez déterminer si celui-ci a déjà ghosté une entreprise, via les cabinets de recrutement, les agences d’intérim et leurs bases de recrutement.

De plus, il est possible de détecter quelques signes et attitudes qui doivent vous alerter : le candidat met beaucoup de temps à répondre à vos messages, il ne semble pas particulièrement informé sur les missions et les compétences attendues ou bien, il change constamment de dates d’entretiens. Ces quelques signes sont à prendre en compte dans votre stratégie de recrutement. Enfin, ne vous contentez pas de trouver « la perle rare » : bien qu’un candidat se démarque des autres en entretien, n’hésitez pas à faire passer tous les candidats et d’établir un classement afin d’avoir d’autres candidats sous la main si votre premier choix vous ghoste.

Adopter un logiciel de recrutement pour limiter le ghosting recrutement

Bien souvent, il arrive que les candidats soient victimes de ghosting par les recruteurs. De manière générale, cela arrive par un manque de moyens humains ou de temps. Peu appréciée par les talents, cette expérience pousse les recruteurs à s’organiser davantage au risque de ternir la réputation de l’entreprise et avoir un effet repoussoir sur les prochaines candidatures. La mise en place d’outils digitaux peut s’avérer utile pour accélérer votre processus de recrutement et optimiser toutes les étapes, de la rédaction de l’offre à l’embauche du talent, en passant par la sélection des candidats et la gestion des entretiens d’embauche.

C’est le cas de ScopTalent, notre logiciel de recrutement qui permet la gestion des candidatures simple et efficace, l’envoi de mails automatiques de réponses, la publication de l’offre sur différents jobboards et des statistiques précises pour analyser votre processus de recrutement en profondeur. L’ensemble des étapes de votre processus est automatisé. Vos recruteurs possèdent davantage de temps pour juger les candidatures reçues et sélectionner les meilleurs candidats pour les entretiens.

Pour des recrutements efficaces et rapides,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Pour conclure sur le ghosting recrutement

Le ghosting recrutement est devenu un phénomène banal qui tend à s’intensifier au fil des années. De ce fait, les recruteurs doivent y faire face et l’inclure dans leur stratégie de recrutement en matière de temps et d’argent. L’explication de ce phénomène est multiple. Les recruteurs doivent créer de l’engagement auprès des talents via une expérience candidat et une marque employeur travaillées. Pour vous aider à mettre en place un processus de recrutement optimisé, clair et efficace pour vos recruteurs et la satisfaction candidat, l’utilisation de logiciel de recrutement tel que ScopTalent peut s’avérer une arme utile ! Ce type d’outils accélère votre processus de recrutement, ce qui fait considérablement baisser le ghosting candidat et vous permet d’embaucher les meilleurs talents.
Share This