La gestion des Talents : Définition, enjeux et bonnes pratiques RH
Sommaire
- 1. Qu’est-ce que la gestion de talents ? Définition gestion des talents
- 2. Quels sont les enjeux et objectifs RH de la gestion des talents ?
- 3. Comment développer les talents en entreprise ? Les 5 clés d’une gestion des talents optimale
- 4. Les avantages d’un bon management des talents
- 5. Les outils et systèmes pour la gestion des talents
- 6. ScopLab, éditeur de logiciels pour le recrutement et la gestion des talents
Qu’est-ce que la gestion de talents ? Définition gestion des talents
La gestion des talents est aussi un levier de gestion d’une entreprise dans le but de rester compétitive. En effet, elle doit faire le pont entre les compétences possédées en interne à conserver et la stratégie globale de croissance de l’entreprise.
Le but ultime de la gestion des talents est donc de déceler les collaborateurs possédants des compétences/expériences rares ou supérieures à la moyenne afin de les développer et de les valoriser au profit de l’entreprise. Pour cela, elle doit accorder de l’importance à offrir à chaque collaborateur un niveau d’épanouissement professionnel et personnel. Un collaborateur épanoui est un collaborateur qui vous restera fidèle et qui ne sera pas tenté d’aller chercher mieux ailleurs.
Quels sont les enjeux et objectifs RH de la gestion des talents ?
Le recrutement de talents
Pour détecter les compétences importantes des candidats, plusieurs leviers RH peuvent être actionnés : entretiens d’embauche qualitatifs, onboarding engageant, accompagnement des candidats… Tous les moyens sont bons pour trouver et recruter la perle rare !
La fidélisation des talents
Les objectifs pour vos services RH résident dans la compréhension des besoins des collaborateurs et le choix du bon outil pour proposer une gestion RH orientée compétences. Pour ce faire, donnez la possibilité à vos employés de s’exprimer et de développer leurs compétences via des offres de mobilité interne, un management adéquat ou des feedbacks.
Le développement des talents
Développez votre politique de formation en phase avec les besoins de votre entreprise et les aspirations professionnelles de vos salariés. L’idée étant de trouver le juste milieu afin de faire grandir aussi bien votre entreprise que faire grandir les salariés qui la composent.
Comment développer les talents en entreprise ? Les 5 clés d’une gestion des talents optimale
Concevoir la gestion des talents dans une stratégie globale
- Quelles compétences avons-nous besoin à court, moyen et long terme ?
- Quel est le niveau d’attractivité de l’entreprise ? Comment améliorer cet aspect ?
- Une politique de mobilité interne peut-elle être développée afin de faire monter en compétences les salariés présents ?
N’oubliez pas les talents en interne ! Ils peuvent se révéler être des atouts précieux dans votre stratégie de gestion des talents. De plus, ils peuvent bénéficier de formations pour monter en compétences et occuper un nouveau poste.
Enfin, la mise en place d’une stratégie de gestion des talents commence par une enquête en interne pour jauger du niveau d’engagement de vos salariés. Cette enquête est aussi l’occasion pour vous de connaître leur avis et de mettre en évidence des axes d’amélioration pour votre entreprise.
Faire appel à la mobilité interne et bien recruter
Cet article pourrait vous intéresser
- Les salariés sont-ils tous à la bonne place ?
- Leurs compétences sont-elles bien utilisées ? Peuvent-elles être approfondies par des formations ?
- Est-il possible de faire évoluer un collaborateur grâce à un changement de poste ou une formation ?
- Y a-t-il des collaborateurs présentant un fort potentiel ?
Pour répondre à ces questions, vous devrez faire appel directement aux managers qui devront eux, analyser chaque membre de leur équipe afin de dénicher le potentiel. Les collaborateurs devront, quant à eux, partager leurs aspirations professionnelles et leurs envies d’évolution.
Cet article pourrait vous intéresser
Mettre en place un parcours d’intégration solide et accueillant
Aujourd’hui, la rétention de talent est devenue un sujet tout aussi importante que le recrutement. Selon une étude de CadreEmploi, 33% des cadres ont déjà démissionné suite à un mauvais onboarding. De plus, selon l’INSEE, 22% des salariés en CDI quittent leur entreprise avant la fin de la période d’essai. On peut donc en conclure qu’une bonne rétention de talent passe dans un premier temps par une intégration accueillante qui donnera une bonne image de votre entreprise.
Un processus d’intégration efficace et original nécessite de sortir des sentiers battus. Pour cela, essayez d’inclure un peu d’originalité lors de l’accueil de vos nouveaux collaborateurs. Bien évidemment, certains passages sont obligatoires (visite des locaux, présentation des équipes, déjeuner d’intégration, etc.). Mais il reste encore quelques idées qu’il serait intéressant d’aborder :
- Organisation et intégration de la recrue à des événements destinés à renforcer la cohésion d’équipe (afterwork, séminaire, etc.) ;
- Assignation d’un collaborateur « parrain » ou « marraine » qui accompagnera la recrue dans ses premiers jours dans l’entreprise ;
- Encadrement de la montée des compétences et des responsabilités du poste ;
- Partage de feedback positif et constructif durant toute la période d’intégration et après ;
- Mise en place de questionnaire de satisfaction afin de récolter les retours des recrues ;
- Multiplication de discussions informelles par messagerie instantanée pour les intégrations à distance.
D’autres idées peuvent être mises en place pour intégrer les recrues. L’idée générale étant de trouver des événements personnalisés et de mettre en place un processus d’intégration à votre image.
Cet article pourrait vous intéresser
Développer les talents en interne
C’est là que vos services RH prennent le sujet en proposant des outils de suivi et d’accompagnement des collaborateurs. Le but étant que ces derniers progressent professionnellement et obtiennent de nouvelles responsabilités :
- Des formations ciblées et individuelles en adéquation avec les aspirations professionnelles du collaborateur ;
- Du coaching d’équipe ;
- Des ateliers collaboratifs (workshops) ;
- Du mentoring ;
- Des entretiens individuels réguliers ;
- Des évaluations des compétences dans lesquelles le collaborateur analyse ses points forts et ses améliorations.
Concrètement, les entreprises devront prochainement faciliter l’accès aux connaissances à leurs collaborateurs. L’idée étant de favoriser une culture du partage des connaissances et l’auto-apprentissage. Les collaborateurs auront donc accès à des ressources d’apprentissage leur permettant de s’entraider et d’apprendre entre eux.
Fidéliser les talents durablement
- La QVCT qui comporte le climat social, l’ambiance de l’environnement de travail, la culture d’entreprise, le contenu du travail, la santé et la sécurité, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle et le degré d’autonomie ;
- Un plan de formation et de gestion des compétences ;
- Des feedbacks réguliers et constructifs pour reconnaître le travail de vos collaborateurs et les inciter à devenir meilleurs ;
- Une culture d’entreprise forte avec des valeurs communes partagées par les collaborateurs et la direction ;
- Une politique de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances.
Gardez en tête que l’expérience collaborateur doit être unique et robuste si vous voulez conserver vos talents sur le long terme. Proposez une bonne qualité de vie au travail, une reconnaissance professionnelle, une culture d’entreprise en phase avec les valeurs des collaborateurs et une politique d’évolution transparente. Après quelques semaines d’adaptation, vous remarquerez les premiers résultats !
Les avantages d’un bon management des talents
Ensuite, une gestion des talents optimale participe à une meilleure marque employeur. En effet, les candidats sont davantage enclins à intégrer une entreprise qui valorise le potentiel individuel et la montée des compétences et responsabilités. Ils seront donc plus motivés d’intégrer vos rangs et de faire croître l’activité de l’entreprise. De plus, des collaborateurs toujours plus compétents accélèrent l’avantage concurrentiel de votre entreprise. Vous deviendrez une entreprise innovante et apporterez des idées et des transformations nouvelles dans votre secteur d’activité.
Cet article pourrait vous intéresser
Les outils et systèmes pour la gestion des talents
Selon les besoins des entreprises, différents outils peuvent être utilisés. Par exemple, pour le recrutement des nouveaux talents et l’attractivité des offres d’emploi, un logiciel de recrutement peut s’avérer utile ! En effet, cet outil permet de grandement simplifier le processus de recrutement en automatisant certaines tâches à faible valeur ajoutée. Vos recruteurs peuvent s’orienter vers une part plus intéressante et surtout plus importante de leur métier : la détection et l’identification des talents.
Pour ce qui est du développement des compétences et la fidélisation des talents de manière générale, un logiciel SIRH peut s’avérer nécessaire. En effet, une solution SIRH offre toutes les informations dont vos équipes RH ont besoin pour bien manager les compétences-clés de l’organisation et proposer des plans de formation aux collaborateurs. Certaines solutions, plus innovantes, peuvent proposer aux collaborateurs un catalogue de formation complet pour des demandes spécifiques. Enfin, un SIRH peut permettre de mettre en place un plan managérial pour la montée en compétences des salariés.
ScopLab, éditeur de logiciels pour le recrutement et la gestion des talents
Les logiciels ScopLab vous assurent une véritable optimisation de vos ressources pour vous aider à trouver le meilleur collaborateur pour chaque poste à pourvoir. De plus, vos équipes RH anticipent mieux les demandes de mobilité de vos collaborateurs et une meilleure gestion du budget sur les coûts de recrutements externes.