ATS recrutement : l’outil 2.0 indispensable pour vos recrutements ?

27 mars 2020 | Recrutement

Suite à l’explosion de la bulle Internet et de la révolution numérique, les ATS recrutement (Applicant Tracking System) se sont imposés comme l’outil indispensable pour les recruteurs. Le but d’un ATS était, au début, de diminuer les CV papier au profit des CV scannés numériquement et stockés dans une base de données. Les années ont suivi et les ATS ont su s’adapter aux nouvelles méthodes 2.0 des métiers du recrutement. Les nouveaux ATS de recrutement permettent maintenant d’aller plus loin dans l’accompagnement des recruteurs dans le processus de recrutement avec de nouvelles fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un ATS recrutement ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un ATS ? Un ATS (ou Applicant Tracking System) est un système qui permet de soulager la charge de travail des recruteurs. Un ATS prend en charge certaines tâches chronophages et ennuyeuses pour les recruteurs : envoi de mail, multi-diffusion d’une offre sur différents jobboards, collecte des statistiques de jobboards, capitaliser sur les données récoltées, rechercher des candidats.

Cependant, un ATS recrutement peut aller plus loin et accompagne le recruteur sur l’ensemble du processus de recrutement. Créer une offre, la diffuser et prendre soin des candidats n’aura jamais été facile ! Mais les ATS ne remplacent en aucun cas les recruteurs. Au contraire, ces derniers peuvent se tourner vers l’aspect plus humain de leur profession (entretien physique avec les candidats, sélection des CV qui répondent le mieux à l’offre etc.).

Qui utilise un ATS recrutement de nos jours ?

Les avantages d’un ATS peuvent s’appliquer pour toutes les entreprises qui ont un service de Ressources Humaines. En effet, les grosses entreprises qui recrutent en grand nombre sont bien souvent débordées par leur système de recrutement et la gestion de milliers de candidatures. Pouvoir centraliser les offres et candidatures associées à ces offres est donc primordial pour rester efficace.

Mais de manière générale, toute entreprise qui embauche peut trouver son intérêt à posséder son ATS recrutement.

Quelles fonctionnalités phares un ATS doit posséder ?

Disons-le tout de suite, les ATS recrutement ne proposent pas les mêmes solutions ou fonctionnalités. En effet, chaque ATS possède ses propres particularités, sa personnalité ou encore des options qui peuvent être utiles selon vos besoins. Cependant, un ATS doit pouvoir effectuer ses tâches :

  • Centralisation des CV
  • Envoi de mail automatique
  • Création d’un site carrière à l’effigie de l’entreprise
  • Fournir des statistiques pour évaluer l’efficacité du processus de recrutement
  • Permettre la collaboration entre plusieurs membres de l’entreprise

Ces fonctionnalités sont un aperçu de ce qu’un ATS doit posséder au minimum pour vous faciliter votre processus de recrutement au quotidien. Mais les ATS peuvent aller encore plus loin et couvrent d’autres tâches.

En quoi un ATS est si important aujourd’hui ?

L’utilisation d’un ATS vient du fait qu’il existe un fossé entre le temps idéal alloué à une tâche et le temps réel que cette tâche prend. Les entreprises se sont vite rendu compte que leurs processus de recrutement pouvaient être perfectibles à bien des niveaux.

L’ATS recrutement : un outil qui s’adapte aux problématiques actuelles

Ces dernières années, notre société a connu de nombreux changements en matière de recrutement et de carrière professionnelle. En effet, il est loin le temps où un employé faisait carrière dans une seule et même entreprise pendant des années. Cette tendance tend à s’accroître avec l’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail. Aujourd’hui, rares sont les personnes qui ne connaîtront qu’une seule entreprise dans l’ensemble de leur carrière professionnelle.

Face à ce changement de mentalité, les entreprises doivent donc bien s’équiper pour garder un processus de recrutement efficace et pallier le volume de recrutement grandissant. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, un mauvais processus de recrutement aura forcément des répercussions sur votre productivité et sur votre rentabilité en cas d’une mauvaise gestion du budget.

L’ATS recrutement : un outil qui résout des problèmes au quotidien

La plus grande difficulté des recruteurs aujourd’hui est la gestion d’un flux important de CV et l’accompagnement étape par étape de différentes offres d’emploi. Un processus de recrutement « classique » réserve un lot non négligeable de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Ces tâches constituent un véritable fléau pour un recruteur qui perd en temps et en énergie au quotidien :

  • Envoi d’une offre sur chaque jobboard sur lequel l’entreprise postule d’ordinaire
  • La collecte, le tri et l’évaluation de chaque candidature pour une offre d’emploi précise
  • Rédaction et envoi de mail personnalisé pour chaque candidat
  • Gestion des entretiens physiques
  • Rédaction des comptes rendu d’entretien

L’ATS recrutement permet donc au recruteur de déléguer ce type de tâches chronophages et de se recentrer vers l’aspect plus humain de leur métier.

Notre solution personnalisée

Vous l’aurez compris, un ATS est devenu indispensable pour vos processus de recrutement. C’est pourquoi nous vous proposons ScopTalent, notre ATS recrutement. Notre logiciel propose diverses fonctionnalités comme le multiposting sur différents jobboards, la gestion des candidatures, l’envoi d’email automatique et bien d’autres.

Notre ATS recrutement : ScopTalent

Les points forts de ScopTalent

Les points forts de notre ATS recrutement sont nombreux :

  • Multidiffusion d’offre : en quelques secondes, vous pouvez partager une offre sur différents jobboards. Vos offres gagneront en visibilité pour toucher les candidats.
  • Sourcing : identifiez vos futurs talents grâce à un vivier de candidat (open web, extraction de CV, extension LinkedIn etc.).
  • Une Candidathèque ergonomique : qui centralise toutes les candidatures reçues pour une offre donnée. Notre plateforme améliore la visibilité sur le processus de recrutement pour les recruteurs qui gagnent en efficacité.
  • Envoi de mail automatique personnalisé aux candidats : qui améliorent la relation candidat et votre marque employeur.
  • Création de sites carrières personnalisés : on vous dispose un site carrière personnalisé aux couleurs de votre entreprise. Cet espace est alloué pour toutes vos offres d’emploi et offre une meilleure visibilité.
  • Statistiques de recrutement : analysez vos résultats et optimisez vos recrutements
  • Une équipe dévouée à votre service : nous assurons un suivi personnalisé selon vos besoins. Que ce soit pour une formation ou pour un support technique, nous sommes disponibles pour vous rendre un service de qualité.

Pour résumer, un ATS est un outil multifonction qui vous accompagne tout au long de votre processus de recrutement. Ne perdez plus votre temps et votre énergie avec des tâches répétitives et peu intéressantes, l’ATS s’occupe de tout ! Le gain de temps et d’efficacité fait de l’ATS un outil indispensable dans votre processus de recrutement.

Pour découvrir notre solution de recrutement,

contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Share This