Les 6 principaux enjeux RH et défis que vous devrez relever en 2023 !
Ces dernières années ont engendré beaucoup de bouleversements dans nos sociétés et nos visions du travail. Cependant, ces bouleversements laissent entrevoir plusieurs opportunités et enjeux RH qui mettent les acteurs de la fonction RH sur le devant de la scène. Ces nouveaux défis sont au cœur des stratégies de recrutement de toutes les entreprises et vont engendrer certains changements et améliorations dans la croissance de l’entreprise. Nous vous proposons de dresser quelques tendances et enjeux RH principaux pour les années à venir.
- 1. Qu’entend-t-on par enjeux RH ? Définition enjeux RH et Ressources Humaines
- 2. Quelles sont les grandes problématiques courantes rencontrées aujourd’hui par les RH ?
- 3. Enjeux RH #1 : Repensez la formation et le développement des soft skills
- 4. Enjeux RH #2 : Optez pour un mode de travail flexible
- 5. Enjeux RH #3 : Digitalisez vos processus RH
- 6. Enjeux RH #4 : Développez une véritable culture de l’entreprise
- 7. Enjeux RH #5 : Individualisez le management RH
- 8. Enjeux RH #6 : Développez le bien-être au travail
- 9. Quels sont les grands défis de demain des RH ?
- 10. Quels sont les 3 piliers des Ressources Humaines dans lesquels investir ?
Qu’entend-t-on par enjeux RH ? Définition enjeux RH et Ressources Humaines
Par enjeux RH, nous parlons ici de tous les grands domaines dans lesquels les services RH doivent investir dans les prochaines années à venir pour permettre à l’entreprise de rester prospère et de développer l’activité et les performances des fonctions RH.
Quelles sont les grandes problématiques courantes rencontrées aujourd’hui par les RH ?
- La transformation digitale de l’entreprise avec l’apparition d’outils innovants pour augmenter la productivité des services RH ;
- La conformité aux réglementations du travail avec des changements dans le Code du Travail ;
- L’utilisation des réseaux sociaux comme outil de recrutement et l’apparition de nouvelles méthodes de recrutement et de communication ;
- La Qualité de vie au travail à mettre en place et à organiser ;
- La sécurité des données personnelles et informatiques des candidats et collaborateurs ;
- Le respect de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’inclusivité ;
- Le recrutement, la gestion des formations et le suivi des collaborateurs.
Enjeux RH #1 : Repensez la formation et le développement des soft skills
L’enjeu principal des fonctions RH concernant la formation est de prévoir le besoin de formations des collaborateurs en fonction de leurs possibles évolutions ou bien en fonction de leur intérêt et points forts à développer. Proposer différents modes de formation innovants (classes virtuelles, e-learning, présentiel…) permettant d’engager des collaborateurs est aussi une problématique à laquelle les RH doivent répondre.
Enjeux RH #2 : Optez pour un mode de travail flexible
Ces dernières années, de nouveaux modes de travail hybrides ont vu le jour. En effet, la crise sanitaire du Covid-19 a forcé les entreprises à revoir leur perception du télétravail. Ces nouveaux modes de travail ont apporté une nouvelle flexibilité aux collaborateurs au quotidien. Et ces nouvelles méthodes semblent avoir conquis les travailleurs de manière globale, car 74% des salariés pensent qu’il y aura un avant Covid-19 et un après dans l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise.
Les entreprises doivent donc adapter leurs processus et tenir compte des nouvelles formes de travail tout en maintenant l’aspect collectif, la dynamique entre les collaborateurs et les interactions. L’enjeu des RH dans les années à venir sera de trouver un équilibre entre les attentes de l’entreprise et celles des collaborateurs afin de faire adhérer ces derniers aux modes de travail optés par l’entreprise.
Enjeux RH #3 : Digitalisez vos processus RH
La digitalisation des processus RH offre beaucoup d’avantages dans le quotidien des professionnels des Ressources Humaines, mais aussi celui des collaborateurs ! Que ce soit pour le recrutement, l’intégration, l’accès à la formation ou bien les évolutions de carrière, la digitalisation des processus RH prend en compte tous les aspects de la vie d’une entreprise.
Un gain de temps et de clarté, des processus plus faciles et une productivité accrue sont des avantages particuliers en matière de digitalisation des outils RH.
Prêt à faire face aux enjeux RH 2023 ?
Enjeux RH #4 : Développez une véritable culture de l’entreprise
La diversité et l’inclusivité
Des recrutements plus transparents et efficaces
Les défis et enjeux des recruteurs concernant les recrutements sont multiples. Parmi eux, on retrouve :
- Gagner en efficacité sur la sélection des talents ;
- Réduire les sources de stress chez les candidats et le temps entre chaque entretien ;
- Constituer un vivier de candidats pertinents et solides ;
- Donner à chaque candidat une réponse positive ou négative.
Enjeux RH #5 : Individualisez le management RH
En effet, les salariés sont en quête de sens et de reconnaissance dans leur travail. C’est d’ailleurs un des premiers facteurs de motivation chez les salariés. De ce fait, la reconnaissance des collaborateurs prend en compte chaque individu et demande une gestion RH plus personnalisée. L’individualisation des parcours de formation, des évolutions des emplois, des connaissances ou de compétences ou encore le choix du mode de rémunération sont des pratiques qui individualisent les collaborateurs.
Enjeux RH #6 : Développez le bien-être au travail
Le rôle des services RH implique, entre autres, de prendre en compte chaque collaborateur à l’échelle individuelle par l’écoute active afin de répondre au mieux à ses attentes personnelles ou professionnelles. Pour cela, il faut observer les facteurs reconnus de souffrance au travail et valoriser le parcours professionnel de chaque collaborateur pour construire une relation bénéfique pour les deux parties sur le long terme.
Quels sont les grands défis de demain des RH ?
Accommoder performance et satisfaction des collaborateurs
En guise d’exemple, nous pouvons prendre le cas du télétravail. Ce « nouveau » mode de travail est une véritable révélation pour les collaborateurs qui économisent du temps et de l’énergie dans les trajets quotidiens vers l’entreprise. Pour les entreprises, le télétravail a permis une meilleure productivité grâce à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs !
Préparer l’avenir des processus RH
Bien évidemment, le fait d’avoir toujours un coup d’avance dans la stratégie RH ne doit pas s’exercer au détriment des salariés qui ont besoin d’un accompagnement immédiat pour répondre à leurs attentes actuelles.
Accompagner les changements technologiques
C’est un des plus grands défis de demain des RH et qui consiste à bien évaluer la plus-value de ces nouveaux outils avant tout changement technologique. Il faut donc comprendre les problématiques derrière ce nouvel outil et les usages de vos collaborateurs. Digitaliser ses processus RH est nécessaire, mais le faire intelligemment permettra vraiment d’avoir des résultats.
Prêt à faire face aux enjeux RH 2023 ?
Quels sont les 3 piliers des Ressources Humaines dans lesquels investir ?
- La culture d’entreprise et la fierté d’appartenance à l’entreprise : apprendre à diagnostiquer la culture d’entreprise afin de mettre en avant les points forts et travailler les points faibles pour attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs ;
- La mise en valeur des compétences : anticiper et proposer des parcours de formation aux collaborateurs pour les monter en compétences, favoriser la reconversion professionnelle ou bien donner à l’entreprise des compétences clés indispensables ;
- L’engagement des collaborateurs : à travers des politiques de rémunération et de reconnaissance chères aux collaborateurs.
En définitive, la Direction des RH fait et fera face à des grands défis et attentes de la part des entreprises, des collaborateurs, mais aussi des futurs talents. Ces nouveaux enjeux RH sont au cœur des stratégies des Ressources Humaines et apporteront modernité, productivité et prospérité à l’entreprise. Il convient donc de compter sur l’expérience des DRH pour s’adapter, gagner en agilité et être des vecteurs de l’innovation pour répondre aux enjeux actuels.
Besoin d’un logiciel de recrutement ?