Guerre des Talents : comment la remporter et recruter les meilleurs ?
Sommaire
- 1. C’est quoi la Guerre des talents en 2022 ?
- 2. Pourquoi y-a-t-il une Guerre des Talents ? Les causes de la Guerre des Talents en France
- 3. Les chiffres de la Guerre des Talents
- 4. Pourquoi retenir les talents ?
- 5. Comment gagner la Guerre des Talents et attirez, recruter et garder les meilleurs candidats ? Nos conseils
C’est quoi la Guerre des talents en 2022 ?
Pourquoi y-a-t-il une Guerre des Talents ? Les causes de la Guerre des Talents en France
Des aspirations nouvelles
C’est le cas des plus jeunes qui sont davantage prêts à faire des sacrifices pour les enjeux qui les tiennent à cœur. En effet, d’après de nombreuses études, cette génération est plus engagée socialement que ces prédécesseuses. De ce fait, les jeunes talents choisiront des entreprises plus responsables en matière d’écologie ou bien socialement engagées. Pour cette nouvelle génération, la rémunération n’est plus le seul argument de poids : il faut promettre et offrir beaucoup pour les attirer !
Une pénurie de talent « mathématique »
Ces absences associées aux aspirations des jeunes talents poussent les responsables et recruteurs RH à revoir leur stratégie de recrutement pour attirer et garder auprès d’eux les talents. L’enjeu est de taille, car il s’agit de la pérennité des entreprises.
Les chiffres de la Guerre des Talents
En 2021, de nombreuses entreprises déclarent subir une pénurie de talents. En effet, selon le baromètre Data Emploi et Territoires, 50% des employeurs déclarent des emplois « ouverts et non pourvus ». Ces chiffres ont des impacts non seulement sur la productivité des entreprises, car beaucoup de postes ne trouvent pas de personnes qualifiées, mais aussi sur leur chiffre d’affaires.
Pourquoi retenir les talents ?
Dans un second temps, retenir les talents permet d’accroître la productivité de votre entreprise avec des formations continues. En effet, les meilleurs talents sont plus aptes à vouloir évoluer et ont soif d’apprentissage et de compétences. Leur proposer des formations et les faire travailler sur des projets internes formateurs sont les meilleurs moyens pour les aider dans ce sens. Les nouvelles compétences mises au profit de l’entreprise permettront de croître les performances tout en proposant une expérience collaborateur enrichissante, ce qui diminue les démissions.
Comment gagner la Guerre des Talents et attirez, recruter et garder les meilleurs candidats ? Nos conseils
Diagnostiquez et priorisez vos leviers d’attractivité
Afin de savoir par où commencer, réalisez un baromètre social dans votre entreprise. Le principe est simple, diffusez à tous vos employés un questionnaire de satisfaction dans lequel ils devront citer les points forts/atouts à travailler chez vous et les points faibles à travailler. Ce type d’enquête est aussi un excellent moyen pour recueillir de nouvelles idées/suggestions pour attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs.
La fidélisation au cœur de la Guerre des Talents
Pour que vos collaborateurs se projettent à long terme dans votre entreprise, il existe des moyens innovants, simples à mettre en place et originales pour des formations : applications mobiles, modules d’e-learning, mentoring, missions courtes dans d’autres services de l’entreprise, etc. Ces quelques actions simples peuvent donner du sens à vos collaborateurs tout en leur offrant la possibilité d’évoluer personnellement et professionnellement.
La marque employeur : un facteur crucial pour gagner la Guerre des Talents
Cette introspection effectuée, communiquez sur les éléments qui font de vous un employeur de choix. À travers des contenus riches et variés tels que des témoignages salariés, des vidéos de séminaires ou bien des story attestant de la bonne ambiance dans vos locaux, vous transmettez aux candidats potentiels qu’il fait bon vivre dans vos rangs !