Sourcing LinkedIn : les 6 astuces et conseils pour sourcer sur LinkedIn gratuitement
Sommaire
- 1. Qu’est-ce que le sourcing LinkedIn ?
- 2. Pourquoi faire du sourcing sur LinkedIn ?
- 3. Comment sourcer efficacement sur LinkedIn ? Les 6 astuces et conseils pour bien sourcer les candidats sur LinkedIn
- 3.1 #1 Soigner votre profil et votre page entreprise
- 3.2 #2 Construire un véritable réseau de candidats
- 3.3 #3 Interagir avec vos candidats
- 3.4 #4 Cibler les bons mots-clés pour sourcer efficacement sur LinkedIn
- 3.5 #5 Utiliser judicieusement les opérateurs booléens pour affiner la recherche LinkedIn
- 3.6 #6 Soigner son message d’approche pour un sourcing optimal
- 3.7 #Bonus : Opter pour un outil pour sourcer sur LinkedIn – Extension LinkedIn
- 4. Quelques questions autour du sourcing sur LinkedIn
Qu’est-ce que le sourcing LinkedIn ?
Pourquoi faire du sourcing sur LinkedIn ?
Comment sourcer efficacement sur LinkedIn ? Les 6 astuces et conseils pour bien sourcer les candidats sur LinkedIn
#1 Soigner votre profil et votre page entreprise
Pour ce qui est de la page LinkedIn de votre entreprise, elle reflète l’image et les valeurs de cette dernière. C’est en quelque sorte la vitrine de la marque employeur de votre entreprise. Cette page doit donc être attractive et présenter votre entreprise le plus fidèlement possible. Pour gagner en attractivité, n’hésitez pas à faire des publications sur les événements en interne (fête, séminaire, accueil d’un nouveau collaborateur, etc.) et mettez en avant vos salariés. Pour rendre le format encore plus attractif et accessible à tous, nous vous conseillons d’opter pour le format vidéo.
Au final, être attractif pour un candidat, il faut miser sur un contenu varié et innovant qui servira de la meilleure manière possible votre marque employeur !
#2 Construire un véritable réseau de candidats
Pour clarifier vos intentions auprès de vos candidats, il est recommandé d’accompagner votre demande de connexion par un message court et explicite sur l’objet de votre demande. Sinon, le message peut aussi être envoyé après acceptation de votre demande de connexion. Évidemment, vous devez garder en tête que le candidat n’est pas forcément à l’écoute du marché et qu’il y a une chance pour qu’il ne vous réponde pas. De ce fait, n’hésitez pas à faire du volume, car tout contact est bon à prendre ! Même si vos candidats sourcés ne sont pas réceptifs à vos offres d’emploi, ils constituent une audience en likant et en partageant vos publications, ce qui peut amener des candidats intéressés à vous.
Besoin de sourcer sur LinkedIn ?
Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !
#3 Interagir avec vos candidats
Pour faire vivre ce réseau de candidats, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez relayer les offres d’emploi de votre page entreprise pour leur donner plus de visibilité. Il est également pertinent de communiquer sur les activités et événements de votre entreprise en publiant des photos de la vie quotidienne de vos locaux et de vos salariés, mais aussi en partageant vos engagements RSE. Ce type de publication est très apprécié et générera des likes et du partage, ce qui contribuera à la visibilité de vos publications. Dans cette stratégie de rayonnement de votre marque, chaque post compte et vise à développer la marque employeur de votre entreprise. Ces petites actions contribueront à créer un véritable réseau durable et engageant.
#4 Cibler les bons mots-clés pour sourcer efficacement sur LinkedIn
Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en mot-clé les abréviations, déclinaisons, synonymes et autres anglicismes d’un intitulé de poste. Par exemple, si vous recherchez un Community Manager, renseignez en mot-clé les termes « CM », « Social Media Manager » ou encore « Social Media Planner ».
Cet article pourrait vous intéresser
#5 Utiliser judicieusement les opérateurs booléens pour affiner la recherche LinkedIn
- Les guillemets « » : qui permettent d’utiliser des expressions exactes ;
- NOT : à utiliser avant un mot et qui permet de l’exclure de la recherche ;
- OR : qui permet d’élargir la recherche en incluant d’autres termes qui sont des synonymes (Exemple : « Community Manager » OR « Social Media Planner » OR « Social Media Manager ») ;
- AND ou l’espace : qui permet d’affiner la recherche en associant deux mots-clés (Exemple : pour chercher un développeur web à Grenoble : « Développeur Web » AND « Grenoble »).
Ces 4 opérateurs sont les opérateurs proposés dans la version gratuite de LinkedIn. Si vous désirez affiner davantage votre recherche, vous pouvez opter pour un compte premium « Recruiter Lite ». Vous pourrez ainsi accéder à 1000 profils selon votre recherche et bénéficier à d’autres fonctionnalités.
#6 Soigner son message d’approche pour un sourcing optimal
N’oubliez pas : la première impression est capitale dans la relation avec le candidat : soyez donc le plus précis possible dans votre proposition en expliquant clairement au candidat en quoi son profil est en totale adéquation avec les besoins de l’entreprise, les missions proposées, la culture de l’entreprise ou l’évolution de sa carrière professionnelle.
#Bonus : Opter pour un outil pour sourcer sur LinkedIn – Extension LinkedIn
Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante si vous essayez de créer un vivier de candidats répondant aux offres d’emploi que votre entreprise propose.
Envie d’un ATS recrutement avec l’extension LinkedIn ?
Quelques questions autour du sourcing sur LinkedIn
Comment approcher des candidats sur LinkedIn ?
Comment faire de la chasse sur LinkedIn et trouver le meilleur candidat ?
- Soigner votre profil LinkedIn personnel et la page entreprise ;
- Construire un véritable réseau de candidats ;
- Interagir avec vos candidats ;
- Cibler les bons mots-clés pour sourcer efficacement sur LinkedIn ;
- Utiliser judicieusement les opérateurs booléens pour affiner la recherche LinkedIn ;
- Soigner son message d’approche pour un sourcing optimal ;
- Opter pour un outil pour sourcer sur LinkedIn – Extension LinkedIn.
Pourquoi publier une offre d’emploi sur LinkedIn ?
Publier vos offres d’emploi sur le réseau social professionnel le plus populaire et avec le plus grand nombre de populations actives semble non seulement pertinent, mais s’avère aussi être une stratégie intéressante à exploiter !
LinkedIn est sans aucun doute le plus grand réservoir de talents ! Dans le but de tirer le meilleur parti de ce réseau social, vous devez vous organiser pour un sourcing de qualité ! L’utilisation d’un logiciel de recrutement tel que ScopTalent permet d’intégrer en quelques clics les candidats sourcés et les inclure dans votre vivier.