Diversité en entreprise : comment la mettre en place et la mesurer ?
- 1. La diversité en entreprise, qu’est-ce que c’est exactement ? Définition de la diversité en entreprise
- 2. Diversité au travail et inclusion, quelles différences ?
- 3. La diversité au travail en France – état des lieux
- 4. Pourquoi faire de la diversité au travail ? Les grands enjeux et avantages de la diversité en entreprise
- 5. Comment mettre en place et gérer une politique de diversité en entreprise ?
- 5.1 Mettre en place la diversité culturelle en entreprise – faire un état des lieux
- 5.2 Comment encourager la diversité – sensibiliser les collaborateurs
- 5.3 Mettre en place la diversité en entreprise – optimiser vos recrutements
- 5.4 Mettre en place la diversité en entreprise – mesurer vos performances
- 6. Comment mesurer la diversité en entreprise ?
La diversité en entreprise, qu’est-ce que c’est exactement ? Définition de la diversité en entreprise
En effet, d’après La Charte de la diversité, la diversité en entreprise désigne « la variété de profils humains » au sein d’une même entreprise. Par variété, on pense généralement aux spécificités de l’être humain ou ce qui le décrit le mieux : le genre, l’âge, les croyances religieuses ou politiques, les origines culturelles ou bien le handicap.
En résumé, la diversité en entreprise vise à représenter l’ensemble des profils humains que l’on peut rencontrer dans une société, mais dans une entreprise. Le but premier de cette démarche étant de donner une chance à tous les individus, quelles que soient leurs différences, pour œuvrer à un environnement de travail plus sain, plus juste et souvent, plus productif.
Diversité au travail et inclusion, quelles différences ?
Une culture d‘entreprise dite inclusive est une culture qui met en valeur les différences de tous les collaborateurs. Elle donne vie à la diversité en entreprise. De ce fait, une entreprise peut avoir des profils diversifiés sans pour autant être inclusive. Pour mettre en place une culture d’entreprise inclusive, il faut axer sa communication et ses pratiques sur la découverte de l’autre et le développement de l’empathie et de la bienveillance en entreprise.
Pour découvrir notre solution de recrutement,
contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !
La diversité au travail en France – état des lieux
- 28% des salariés français ont fait l’expérience ou été témoins de racisme ;
- 29% des salariés français ont fait l’expérience ou été témoins d’âgisme ;
- 30% des salariés français ont fait l’expérience ou été témoins de sexisme ;
- 22% des salariés français ont fait l’expérience ou été témoins de discriminations LGBTQ.
Ces chiffres démontrent qu’il reste encore du travail à faire pour promouvoir la diversité et créer un climat de tolérance en entreprise. Pourtant, la législation française a beaucoup évolué ces dernières années en instaurant des lois visant à favoriser la diversité au travail :
- Création de la Charte de la diversité en 2004 pour prévenir et lutter contre toute forme de discrimination, directe et indirecte ;
- Mise en application de la loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 qui oblige les recruteurs à assister à des formations à la non-discrimination à l’embauche tous les 5 ans minimum.
Pourquoi faire de la diversité au travail ? Les grands enjeux et avantages de la diversité en entreprise
Attirer de nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs
Promouvoir votre politique RH concernant la diversité en entreprise montre aux candidats et à vos collaborateurs une image progressiste et une volonté de faire changer les choses en matière de causes sociales. Les personnes qui se sentent engagées dans ces luttes auront plus de chance de postuler chez vous ou bien de rester dans votre entreprise pour conserver un environnement de travail sain, bienveillant et respectueux des individus. Vos collaborateurs auront une fierté d’appartenance à votre entreprise.
Encourager la créativité en interne
Une entreprise dont les effectifs sont multiculturels démontre une plus grande capacité d’innovation et de performance par rapport à d’autres entreprises moins diversifiées. Dans le contexte actuel de forte compétitivité, la diversité en entreprise est plus qu’un simple avantage : c’est une nécessité !
Renforcer l’engagement et la cohésion des collaborateurs
Promouvoir la diversité en entreprise permet donc de créer un engagement durable des collaborateurs et à créer une culture d’entreprise basée sur la confiance et le respect de chaque employé. La diversité en entreprise constitue donc le ciment social de votre entreprise.
Comment mettre en place et gérer une politique de diversité en entreprise ?
La mise en place d’une politique de diversité durable nécessite certaines mises en points et quelques prérequis de votre part. Généralement, une politique de diversité au travail passe par quatre étapes.
Mettre en place la diversité culturelle en entreprise – faire un état des lieux
À la fin de cette étape, vous devriez avoir une idée générale de la situation de votre entreprise et vous pourrez envisager les prémices d’une stratégie efficace.
Comment encourager la diversité – sensibiliser les collaborateurs
Mettre en place la diversité en entreprise – optimiser vos recrutements
En plus d’opter pour un sourcing diversifié, rendre vos recrutements plus accessibles suppose l’abolition de certaines pratiques quotidiennes. Par exemple, quand vous lisez le CV d’une personne de handicap, vous ne devez pas tenir compte des périodes d’inactivité causées par son état de santé. Pour une personne âgée, vous pouvez changer votre vision des choses et décider de le recruter pour sa grande expérience et la diversité de ses domaines d’activité. En bref, visez une égalité des chances parfaite entre vos candidats !
Pour découvrir notre solution de recrutement,
contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !
Mettre en place la diversité en entreprise – mesurer vos performances
Pour cette dernière étape, nous vous laissons lire la suite de l’article qui possède toutes les explications nécessaires pour mesurer votre politique de diversité en entreprise.
Comment mesurer la diversité en entreprise ?
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à mesurer concrètement l’efficacité de votre politique de diversité au travail.
Le label diversité
Le label diversité met en avant les entreprises avec des pratiques de recrutement qui valorisent la diversité au travail et est valide pour une durée de 4 ans. Il reste, cependant, un véritable atout à promouvoir pour vos campagnes de recrutement.
Les indicateurs de performance
Voici quelques exemples de KPIs que vous pouvez mesurer en interne :
- La répartition des salariés H/F (pourcentage de femmes vs. pourcentage d’hommes) ;
- La répartition des salariés en fonction du niveau de diplôme et de l’âge ;
- Le pourcentage des salariés porteur de handicap ;
- La répartition des salariés en fonction des origines culturelles.
En plus de ces KPIs, vous pouvez vous poser certaines questions concernant l’intégration de vos nouveaux salariés. Comment se déroulent l’intégration et l’inclusion des collaborateurs ? Est-ce qu’il y a des inégalités de traitement ou de salaires basées sur des préjugés quelconques ? Des différences de traitement selon l’apparence physique, la couleur de la peau ou encore la religion sont-elles observées ?
Enfin, ces mesures ne doivent pas vous faire perdre l’objectif à long terme qui est d’accompagner votre entreprise dans le changement des mentalités dans le monde du travail. De ce fait, votre entreprise devient actrice du changement de la société.
Choisir le meilleur outil pour vos recrutement, contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !