Recrutement par SMS : les bonnes pratiques pour échanger avec vos candidats

17 août 2023 | Recrutement

Concis, efficace et non-intrusif, le SMS est le moyen le plus direct pour joindre une personne. En effet, selon une étude de Médiamétrie, 92% des textos sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception. Le recrutement SMS est donc une solution idéale pour échanger avec des candidats ayant postulé à vos offres d’emploi et qui sont dans votre CVthèque. En plus de dépoussiérer votre image et gagner en modernité auprès de vos candidats, le SMS permet d’innover vos méthodes de recrutement et d’atteindre des candidats moins digitaux. Cependant, pour être efficace, le recrutement par SMS repose sur de bonnes pratiques au risque de repousser vos candidats. Mais pas de panique ! ScopTalent vous donne les meilleurs conseils pour rédiger le SMS parfait.

Le recrutement par SMS : bonne idée pour recruter ?

Le recrutement par SMS semble être une méthode de plus en plus utilisée par les recruteurs pour atteindre leurs talents. En effet, en plus d’être en lien avec la transition numérique opérée par les ressources humaines, le SMS possède un taux d’ouverture 3 fois supérieur à celui des mails. Le SMS permet d’envoyer directement une notification sur le téléphone de vos candidats. Cette méthode de recrutement est d’autant plus pratique qu’à notre époque actuelle, la majorité des personnes ont leurs téléphones à portée de main tout au long de la journée. C’est donc un moyen de communication idéal pour atteindre directement votre candidat et être assuré que votre message sera bien reçu et lu ! Cependant, et comme toute stratégie de recrutement, le SMS doit être utilisé de la bonne manière pour avoir toutes les chances de séduire le candidat.

Les avantages du recrutement par SMS

Avec les SMS, vous engagez une communication directe avec votre candidat. Fini les boîtes spams et les messages vocaux sans réponses, vos messages sont reçus et consultés par le candidat. Pour vos recrutements, le SMS offre de nombreux avantages en lien avec la gestion des talents tels que :
  • Un gain de temps sur l’envoi du message et la réponse des candidats ;
  • Un taux de réponse important ;
  • Une marque employeur moderne et dynamique ;
  • Une approche plus humaine et plus discrète appréciée par les candidats (dans le cas où ce dernier serait en poste dans une autre entreprise) ;
  • Un mode de communication plus direct, moins stressant et qui permet de créer un lien avec le candidat naturellement.
Envie de recruter par SMS efficacement ?
Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Les inconvénients du recrutement par SMS

Il ne peut pas y avoir que des avantages dans le recrutement SMS ! En effet, cette méthode présente quelques inconvénients dus principalement au format du support et à une mauvaise maîtrise du canal de communication :
  • Un message trop court qui ne peut pas contenir énormément d’information ;
  • Une approche qui peut être jugée trop intrusive par certains candidats.

Quel est le meilleur moment pour envoyer un SMS de recrutement ?

Les SMS peuvent être envoyés aux candidats à chaque étape de votre processus de recrutement. Généralement, les recruteurs envoient un SMS à ces moments :
  • Après l’envoi de la candidature pour informer le candidat que sa candidature a bien été reçue et lui expliquer les prochaines étapes du recrutement à venir ;
  • Informer le candidat qu’il est reçu pour un entretien d’embauche ;
  • Suite au refus de candidature pour informer le candidat que sa candidature n’a pas été retenue, mais que d’autres opportunités professionnelles sont disponibles.
Bien évidemment, vous ne pouvez pas envoyer un SMS à n’importe quel moment de la journée. De ce fait, vous devez communiquer avec vos candidats durant les horaires de bureau afin d’éviter d’empiéter sur la vie personnelle. De plus, si vous sentez que le candidat n’est pas à l’aise avec la communication par SMS, n’hésitez pas à proposer un autre canal de communication. Pour vous assurer du consentement du candidat à recevoir une réponse par SMS de votre part, vous pouvez ajouter une question lors de la phase d’envoi des candidatures.

Comment écrire un message de recrutement par SMS ?

La rédaction d’un SMS à destination de vos candidats respecte plusieurs critères pour être efficace et inciter le candidat à vous répondre.

Personnalisez votre texte de recrutement

Dans le but de créer un espace d’échange privilégié entre le candidat et vous, il est très important de personnaliser votre message de recrutement. Bien que ce dernier doive être assez court, vous pouvez inclure des éléments personnalisés en saluant le candidat par son prénom et en lui rappelant le poste pour lequel il postule. Vous pouvez notamment recontextualiser l’offre en présentant votre entreprise, ses valeurs et indiquer la suite de votre processus de recrutement.

Cet article pourrait vous intéresser

Adaptez votre ton

Le recrutement par SMS, bien que très direct et plus proche des candidats, reste une méthode de recrutement. Le cadre de cette interaction est donc professionnel, il convient donc de ne pas adopter un ton trop familier avec votre candidat. Toutefois, il ne faut pas utiliser un ton trop formel comme pour vos communications par email. Approchez le candidat de façon professionnelle, mais avec un ton décontracté et accessible. N’oubliez pas que les SMS sont de bons moyens pour créer un lien avec le candidat. De ce fait, n’hésitez pas à ajouter des emojis pertinents dans votre message ou des formules de phrases en lien avec la culture de votre entreprise ou de l’image que vous désirez renvoyer.

Comment accrocher un candidat par SMS ?

Pour accrocher votre candidat par SMS, il y a quelques règles simples que vous pouvez mettre en place. Premièrement, le message doit être court mais précis. Le but étant de susciter l’envie d’en savoir plus pour le candidat. De plus, vous pouvez formuler une question pour rendre votre message plus accrocheur et susciter une réponse de la part de votre candidat. En effet, un SMS à caractère simplement informatif ne suscitera pas toujours des réponses de la part de vos candidats. Cependant, gardez en tête que l’essentiel dans une accroche, c’est le contenu.
Un candidat recruté par SMS doit sentir que votre message est personnalisé

Modèles et exemples de SMS professionnel de recrutement

Parce que nous savons qu’il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour attirer ses candidats, nous vous donnons quelques modèles et exemples de SMS pour vos recrutements.

Informer le candidat de la bonne réception de sa candidature

Bonjour [Prénom du candidat], Merci pour ta candidature pour le poste de [Intitulé du poste] au sein de [Nom de l’entreprise]. Nous te confirmons la bonne réception de ton CV. Si ton profil correspond au poste, nous te contacterons pour un entretien d’embauche téléphonique. En attendant, n’hésite pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux pour suivre nos dernières actualités ! ? À très bientôt, [Votre nom, prénom et fonction occupée]

Proposer à votre candidat un entretien d’embauche

Bonjour [Prénom du candidat], Merci pour ta candidature pour le poste de [Intitulé du poste] au sein de [Nom de l’entreprise]. Après analyse de ta candidature, nous souhaiterions te rencontrer en vrai afin de discuter plus amplement de ton expérience et répondre à tes questions. Serais-tu disponible pour un entretien d’embauche physique le [Date de l’entretien, heure et adresse] ? N’hésite pas à revenir vers moi par téléphone pour me confirmer ta présence ou proposer un nouvel horaire ? À très vite, [Votre nom, prénom et fonction occupée]

Informer votre candidat que sa candidature n’a pas été retenue

Bonjour [Prénom du candidat], Merci pour ta candidature pour le poste de [Intitulé du poste] au sein de [Nom de l’entreprise]. Malheureusement, nous ne pouvons donner suite à cette dernière ? Mais ne désespère pas ! Nous sommes persuadés que tu trouveras une offre d’emploi prochainement. De plus, nous proposons de nombreuses autres offres d’emploi qui pourraient t’intéresser alors n’hésite pas à consulter notre site web [Lien du site web regroupant les offres d’emploi] ? À très bientôt, [Votre nom, prénom et fonction occupée]

Les outils pour diffuser vos SMS de recrutement

Si la perspective d’envoyer des SMS pour recruter des talents vous intéresse, sachez qu’il existe plusieurs types d’outils pour contacter vos candidats.

L’envoi de SMS manuels à vos candidats

L’un des premiers moyens est bien évidemment l’envoi manuel d’un SMS de recrutement via votre téléphone personnel ou professionnel. Cela vous permet d’assurer vous-même du suivi de l’échange au cours de la journée et de prendre le temps de rédiger un bon message. Cependant, cette méthode possède ses limites. En effet, si vous devez envoyer un SMS de recrutement à une dizaine de candidats et de suivre chaque conversation simultanément, vous deviendrez vite submergé. De plus, vous devez répertorier chaque échange dans un document externe (tableur Excel, captures d’écran, ATS recrutement, etc.) pour assurer l’avancée des recrutements.

Cet article pourrait vous intéresser

Les logiciels d’envoi de SMS automatique

Une première alternative pour vous éviter d’envoyer manuellement vos SMS de recrutement est de faire appel à des logiciels qui envoient en masse des SMS depuis votre ordinateur. Vous pouvez paramétrer et personnaliser vos messages de recrutement, les programmer et les diffuser à un horaire précis. Ces types de logiciels sont particulièrement utiles si vous cherchez à rentrer en contact avec plein de candidats rapidement et efficacement. Cependant, ils ne permettent pas de suivre l’avancée de vos recrutements.

Les logiciels de recrutement/ATS

La deuxième (et sans doute la meilleure) alternative est d’utiliser un logiciel de recrutement pour envoyer un SMS à vos candidats. Le point fort de ces logiciels est qu’ils permettent de regrouper les candidatures reçues et d’assurer le suivi de vos candidatures sur une seule et même plateforme. Certains de ces logiciels proposent l’envoi de SMS automatiques aux candidats. C’est le cas de notre logiciel de recrutement ScopTalent. Avec ScopTalent, vous disposez d’un outil pour envoyer des SMS automatiques à un grand nombre de candidats, de suivre les discussions sur une boîte de réception centralisée et de répondre aux échanges. Autre point fort de notre logiciel, vous pouvez suivre l’avancée des candidats dans votre processus de recrutement.
Besoin d’un logiciel de recrutement avec SMS automatiques ?
Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !
Vous l’aurez compris, recruter par SMS peut s’avérer grandement utile dans plusieurs cas de figure. C’est aussi un excellent moyen pour créer un véritable lien de proximité avec votre candidat et rajeunir votre marque employeur avec une communication plus moderne et moins formelle. Cependant, l’envoi de mails n’est pas forcément à bannir ! En effet, la grande force d’un recruteur réside dans sa capacité à jongler avec tous les canaux de communication disponibles et de trouver le plus percutant en fonction de votre talent ou de la situation.
Share This