Manager RH : Le rôle des RH dans l’implication des managers

19 juin 2017 | Recrutement

Le rôle du manager en Ressources Humaines est essentiel car il est l’intermédiaire entre la direction et les équipes de terrain.

Définition globale du rôle du manager en RH

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un manager. Dans sa définition usuelle, le manager fait le lien entre la hiérarchie de l’entreprise et le terrain. Il est chargé de l’encadrement d’une équipe, en lien direct avec la direction. Cette définition peut toutefois varier d’une entreprise à une autre, et d’une structure à une autre.

Dans les ressources humaines, le manager est un pilier de l’organisation et se doit par conséquent d’être compétent et particulièrement polyvalent notamment en ce qui concerne les rémunérations et avantages, la formation et le développement, les relations avec les employés, le recrutement et l’intégration des candidats. Les responsables des ressources humaines ont des responsabilités stratégiques et opérationnelles. Un manager de proximité en ressources humaines possède l’expertise d’un généraliste des RH combiné à des compétences en matière de gestion opérationnelle.

Il définit des objectifs stratégiques afin de répondre aux exigences du recrutement. Un manager en ressources humaines est régulièrement amené à prendre part au processus de recrutement des candidats. Aussi, il se doit désormais également de veiller au respect de la marque employeur.

Quel est le rôle RH du manager au quotidien ?

Au quotidien, le manager RH possède de nombreuses responsabilités et gère de nombreuses missions rh.

Assurer le bien-être de son équipe

Le manager possède avant tout un rôle social. En effet, il veille au bien-être au travail des membres de ses équipes et l’épanouissement professionnel de chacun. Des qualités humaines fortes telles que l’empathie et l’écoute sont primordiales. De plus, un manager s’assure d’avoir, de la part de ses équipes, une motivation et une implication constante.

Enfin, un manager a pour rôle de participer à la bonne promotion de la culture d’entreprise et des valeurs fondamentales. Le manager doit donc savoir fédérer et orienter ses collaborateurs vers un but commun et partagé.

Favoriser l’intégration des nouveaux embauchés dans son équipe

Une des responsabilités les plus importantes du manager RH est de gérer l’intégration d’un nouveau salarié au sein d’une équipe déjà bien en place. Le manager RH est garant de la capacité du nouveau collaborateur à trouver sa place et à évoluer dans l’équipe. Le tout en assurant à ce nouveau collaborateur un environnement de travail stimulant et de confiance.

Participer aux recrutements

manager rh recrutement

Bien que ce point soit davantage attribué au domaine des RH, le manager doit être capable de mener des entretiens d’embauche.

En effet, après un entretien d’embauche avec un RH, un candidat peut être invité à passer un autre entretien avec son futur manager. Le but de cet entretien est, pour le manager, d’évaluer les compétences techniques du candidat et de le questionner sur des aspects plus concrets. Suite à cet entretien, un manager doit être capable d’évaluer les compétences réelles du candidat et de jauger sa capacité à intégrer une équipe déjà présente.

De ce fait, un manager doit développer ses compétences d’analyse et de gagner en objectivité et sens critique afin de trouver le talent idéal.

Trouver les talents

Une autre responsabilité importante du manager RH est de trouver, embaucher et développer les compétences des profils évolutifs grâce aux formations. De ce fait, un manager doit déceler les talents dans son équipe et les tremplins professionnels vers lesquels les orienter. Ce type de responsabilité demande des facultés d’anticipation et de planification très poussées.

Pour découvrir notre solution de recrutement,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Consolider et renforcer son équipe

Un manager RH définit les formations que son équipe doit suivre afin de monter en compétences et d’être toujours plus efficace. Cette tâche peut prendre la forme de formations pour toute l’équipe ou le pilotage de formations individuelles afin de gérer au mieux les compétences de l’équipe.

Gérer des tâches administratives

Le manager prend en charge une partie de la gestion de paie. De ce fait, il influence les augmentations salariales des membres de son équipe et gère les documents administratifs associés.

Devenir manager : quels diplômes et formations nécessaires ?

Le métier de manager est accessible avec un Master en ressources humaines, sciences sociales ou droit social. De manière générale, ces formations doivent être complétées par une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines. Enfin, la pratique de langues étrangères telles que l’anglais, l’espagnol ou le chinois, peuvent être requises pour le poste.

Salaire du manager RH

La rémunération du manager en ressources humaines dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité. Cependant, on peut estimer une fourchette entre 6 500 et 10 000 € brut par mois. Un manager RH peut aussi obtenir différentes primes ou avantages.

Cet article pourrait vous intéresser

L’évolution du rôle du manager : Vers un management agile

Les outils de management évoluent et les méthodes de travail se transforment, et ce d’autant que les relations professionnelles et hiérarchiques entre les individus s’en trouvent changés. On observe dans de nombreuses entreprises la fin de la hiérarchie classique entre manager et employés. Les relations entre les salariés et leur supérieur hiérarchique sont de moins en moins cloisonnés. Le manager RH ne fait pas exception à ces mutations.

Les entreprises optent progressivement pour un type de management participatif. Le but étant d’impliquer les salariés dans les projets et d’instaurer une relation de confiance pour favoriser leur créativité et leur implication.

L’implication des managers : l’indispensable au bon déroulement des process RH

Dans les grandes organisations, un manager des ressources humaines exerce sous la direction d’un directeur ou d’un responsable des ressources humaines. Dans les plus petites entreprises, un assistant RH peut être chargé des questions administratives.

Indépendamment de la taille du département ou de l’entreprise, il peut être utile au manager RH de posséder les compétences nécessaires à l’exécution des fonctions liées aux ressources humaines. En outre, les responsables RH considèrent que les managers doivent impérativement maîtriser la gestion des RH dans leur dimension technique et juridique.

La fonction RH se positionne progressivement comme un partenaire terrain. Ainsi elle offre un accompagnement adapté et renforcé aux managers de proximité. La décentralisation des fonctions RH permet un meilleur partage des décisions avec les managers.

De nouvelles applications permettent de faciliter les interactions entre les différents acteurs de l’entreprise. ScopTalent propose par ailleurs une fonctionnalité permettant au manager de superviser en temps réel les activités de recrutement de ses collaborateurs et de communiquer directement avec eux.

Pour découvrir notre solution de recrutement,
contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !