Recrutement boomerang : avantages et bonnes pratiques RH
Au moment de quitter une entreprise pour en intégrer une autre, une règle implicite voulait que l’ancien employé coupe les liens définitivement avec son ancien employeur. Que ce soit une rupture de contrat voulue par les deux partis ou non, les chances pour que les chemins de l’employeur et de l’employé se croisent à nouveau étaient minces, voire nulles. Aujourd’hui, les choses ont changé : l’employeur et l’employé se laissent la possibilité de se retrouver à l’avenir. Le recrutement boomerang est né !
Dans ce contexte actuel de chasse aux talents constante et de forte concurrence entre les entreprises, réembaucher un ancien collaborateur peut être une méthode fructueuse. Cette méthode possède quelques règles et bonnes pratiques pour être efficace.
Qu’est-ce que le recrutement boomerang ? Définition recrutement boomerang
Le recrutement boomerang est une stratégie de recrutement consistant à réembaucher un ancien salarié après un certain laps de temps. C’est une stratégie peu connue et utilisée en France, mais qui commence à rencontrer un franc succès chez nos voisins anglo-saxons.
Pourquoi pratiquer le recrutement boomerang ?
Avant toute chose, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour pratiquer la stratégie du recrutement boomerang :
- Le salarié est parti en bons termes et dans les règles (respect du préavis, bonne entente avec la hiérarchie durant l’ensemble du temps passé ensemble, accords et échanges clairs avec le manager, etc.) ;
- Le salarié a gardé de bonnes relations avec ses collègues et sa hiérarchie ;
- Il dispose de compétences et d’expériences professionnelles bénéfiques aux activités de l’entreprise ;
- Les raisons du retour doivent faire l’objet d’un échange clair et cordial afin d’éviter tout malentendu.
Besoin d’un logiciel pour vos recrutements ?
Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !
Les avantages et effets du recrutement boomerang
On aurait tendance à penser que réembaucher un ancien salarié pour son entreprise est une mauvaise idée ou bien que ce soit un simple retour en arrière niveau compétences et/ou évolution du salarié et du poste. Cependant, le recrutement boomerang démontre de nombreux avantages pour l’employeur et son employé boomerang.
Un recrutement à moindre coût et un onboarding grandement facilité
Un des principaux avantages du recrutement boomerang et qu’il permet de réduire les coûts d’acquisition et le recrutement de talents ainsi que la prise de fonction du nouveau salarié. Ces points sont essentiels pour éviter les erreurs de recrutement.
De plus, le processus de recrutement est forcément moins long grâce à un gain de temps sur le sourcing ou bien l’évaluation des compétences. Pour ce qui est de l’onboarding, un ancien salarié retrouvera ses marques plus rapidement qu’un nouvel arrivant qui devra s’adapter au train de vie de l’entreprise. Le salarié boomerang sera alors plus rapidement opérationnel et productif du fait qu’il connaît l’entreprise, sa culture, ses équipes, ses métiers et ses méthodes. Enfin, un salarié boomerang pourra créer des liens sociaux plus facilement avec ses collègues, car il les connaît déjà.
Un salarié porteur de nouvelles compétences
Le recrutement boomerang permet à une entreprise de profiter de nouveaux savoir-faire et de nouvelles méthodes de travail. En effet, c’est avec quelques années d’expérience effectuées ailleurs et un bagage technique plus fourni que le salarié revient ! De ce fait, il va pouvoir apporter un regard neuf sur votre entreprise et être force de proposition en insufflant des idées. En d’autres termes, le recrutement boomerang est une bonne solution pour les entreprises qui sont « enfermées » dans leurs méthodes.
Il faut aussi garder en tête que, si votre salarié revient, c’est qu’il n’était pas heureux dans son ancienne entreprise. Il est conscient d’avoir été davantage satisfait dans vos rangs, que vous lui accordez une seconde chance et qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Votre salarié est de retour, plus motivé que jamais et avec des compétences en plus !
Un impact positif dans vos rangs et pour votre marque employeur
Le retour d’un ex-collaborateur peut avoir un impact positif sur l’ambiance générale de votre entreprise. En effet, des collègues peuvent être contents de le retrouver et travailler avec lui à nouveau. De plus, le fait qu’il soit revenu dans votre entreprise après toutes ces années pourrait convaincre certains employeurs que l’herbe n’est pas forcément plus verte à côté…
Enfin, la réintégration d’un ancien collaborateur montre une certaine ouverture d’esprit de la part de votre entreprise. Cette dernière renvoie une image positive qui embellit la marque employeur.
Comment mettre en place efficacement un recrutement boomerang ? Les bonnes pratiques RH
Faire un recrutement boomerang n’est pas forcément plus simple que de faire un simple recrutement. En effet, un recrutement boomerang demande quelques efforts et pose certaines questions qu’il faut se poser. Pour un recrutement boomerang efficace, nous recommandons de passer par ces 5 étapes.
#1 Comprendre les raisons du départ du salarié
Il existe une infinité de raisons expliquant le départ de votre salarié : reprise des études, nouvelles opportunités professionnelles, meilleure rémunération, départ à l’étranger, meilleure balance vie pro/vie privée, envie de découvrir de nouveaux horizons, ennuis des missions proposées, nouveau poste disponible, etc.
Comprendre les raisons du départ de votre ancien collaborateur vous permet de pouvoir l’embaucher dans les meilleures conditions tout en évitant de répéter les erreurs du passé. Si le départ de votre salarié s’est fait dans de bonnes conditions, alors le recrutement boomerang sera plus facile. Cependant, si le départ a été difficile, il est primordial d’engager un échange afin de briser la glace, d’être transparent sur vos attentes respectives et d’entamer les négociations.
#2 Comprendre les motivations du retour du salarié
Posez-vous les bonnes questions concernant les motivations réelles de votre ex-collaborateur : pourquoi souhaite-t-il revenir dans votre entreprise ? Quel est son projet professionnel ? Que pense-t-il de l’entreprise ? De ses collègues ? Sa hiérarchie ? De ses processus de travail ?
Ces questionnements sont importants, car ils vous permettent d’appréhender la relation du point de vue de votre ex-collaborateur. Vous serez alors paré pour les négociations et saurez quels éléments mettre en avant pour l’attirer et trouver un terrain d’entente.
#3 Maintenir la cohésion d’équipe
À ce stade, une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre est de ne pas prendre en compte le retour de l’ancien collaborateur dans votre entreprise, et plus particulièrement au sein de vos équipes. En effet, même si, dans la grosse majorité des cas, le recrutement boomerang a un effet positif sur l’ambiance en entreprise et booste vos équipes, il arrive certains cas où la cohésion d’équipe est fracturée.
Pour éviter de bouleverser cette cohésion d’équipe synonyme de productivité, échangez avec vos salariés présents : y a-t-il eu des conflits entre l’ancien salarié et ses collègues avant son départ ? Comment se déroulait le travail en équipe ? Comment ressentent-ils l’éventuel retour de leur ancien collaborateur ?
#4 Tester les nouvelles compétences de votre salarié en cas de nouveau poste
Même si vous connaissez l’ancien salarié et êtes convaincu de son efficacité et de son sérieux, vous devez prendre des précautions. En effet, n’hésitez pas à reprendre un processus de recrutement plus classique dans le cas d’un nouveau poste qui nécessite de nouvelles compétences. De ce fait, évaluer et challenger un peu le candidat permettront de constater si ce dernier est en adéquation avec le poste et missions proposés.
#5 Réformer l’ancien salarié si besoin
Selon le nombre d’années d’absence de l’ancien collaborateur, il est possible que le fonctionnement et les méthodes de l’entreprise aient évolué. De ce fait, laissez le temps à votre salarié de retrouver ses marques tout en pensant à ses futures formations afin qu’il soit plus en phase avec les évolutions de votre entreprise.
Besoin d’un logiciel pour vos recrutements ?
Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !
Le recrutement boomerang est une méthode de recrutement sécurisante pour les entreprises aussi bien au niveau du coût qu’au niveau de l’allégement du processus de recrutement. Bien plus qu’un simple phénomène de mode, le recrutement boomerang est une option d’évolution qui permet aux entreprises de retrouver ses talents jadis perdus, tout en profitant de leurs nouvelles expériences et compétences fraîchement acquises. Cependant, gardez en tête que c’est une stratégie qui demande à prendre certaines précautions et à suivre un guide des bonnes pratiques !