OPTIMISEZ VOTRE SOURCING EN 8 POINTS

0
Nous nous trouvons dans un contexte où la pénurie de talents a atteint un niveau record en France, et au niveau mondial. Effectivement, 45% des chefs d’entreprise s’engagent à dire qu’ils rencontrent de grandes difficultés à recruter. Comment s’en sortir dans cette guerre des talents ? Voici quelques solutions de sourcing qui vous permettront de dénicher efficacement les meilleurs candidats.

 

 

 

 

1/ Définir avec précision vos attentes

Se lancer dans une recherche de candidat, ça se prépare ! Pour gagner en efficacité, il faut commencer par définir le poste à pourvoir en créant une fiche détaillée comprenant les compétences recherchées. La communication sur le poste doit être claire, précise et attractive. Le sourcing n’en sera que plus efficace.

 

2/ Une bonne communication entre sourceur et manager

Le sourceur recherche une cible précise, mais c’est le manager qui intégrera le candidat à son équipe. Outre l’expérience, l’aspect humain revêt une importance toute particulière. Ces deux partenaires doivent donc travailler en étroite collaboration afin d’avoir une analyse très fine de leurs exigences et de leurs attentes. Ils doivent définir ensemble les priorités, avoir une excellente communication et valider chaque étape pour éventuellement ajuster leurs critères. Une évaluation des critères est parfois nécessaire en cours de recrutement car certains candidats peuvent parfois suggérer des ouvertures ou orientations non définies au départ.

 

3/ Les réseaux sociaux

Nombreux sont les canaux utilisés pour sourcer. Identifier les bons réseaux sociaux, jobboards, site d’emplois généralistes, est primordial pour obtenir un résultat efficient. Les réseaux sociaux connaissent une très belle progression car aujourd’hui 49% des entreprises utilisent ces outils contre 22% en 2013. Linkedin et Viadeo sont actuellement les canaux les plus utilisés par les recruteurs. Des CVthèques se construisent peu à peu sur ces réseaux qui sont de réelles mines d’or pour les sourceurs. Leurs utilisations est très avantageuse : partage d’offres, accès aux profils candidats, communication directe avec les candidats et utilisation de filtre de recherche. Ces réseaux permettent également aux recruteurs de soigner leur image et ainsi renforcer leur marque employeur. Être actif et attractif sur les réseaux ne fera qu’accroître votre visibilité. Certains ATS, dont Scoptalent, possède une extension pour les réseaux sociaux. Elle améliore considérablement votre manière de sourcer puisqu’elle permet d’importer et synchroniser des profils de LinkedIn vers votre Cvthèque.

 

4/ Ne pas envahir le candidat de mails impersonnels

Et oui, les bons candidats se méritent ! Dans le cas où vous trouver le candidat idéal, la perle rare, éviter d’envoyer des mails de type « copier/coller ». Vous pensez gagner du temps ? Un mail impersonnel peut faire fuir et s’apparente à un manque d’investissement et d’intérêt de la part du recruteur. Pour gagner en crédibilité, il faut créer une accroche avec le postulant en lui montrant qu’il suscite un réel intérêt de votre part. Pour cela, essayez de créer un lien entre ses expériences et le poste à pourvoir. Cela ne viendra que renforcer l’attractivité de votre entreprise et de votre marque employeur.

 

5/ L’importance de s’équiper d’un outil adéquat

A l’heure actuelle, il est important de posséder de bons outils pour sourcer et recruter. En effet, beaucoup de sociétés continuent de travailler sous tableurs ou avec des fichiers textes perdu dans des centaines de dossiers. Ces entreprises rencontreront quoi qu’il arrive un problème majeur : Comment s’organiser avec des milliers de Cvs et candidatures ? Les recruteurs ne doivent pas perdre de temps à retrouver une information crucial ou un candidat approprié. La performance s’acquiert en ayant un outil permettant de se concentrer sur une tâche : recruter le meilleur profil. Et noyer ses documents dans un méandre de dossier ou de ligne de tableur est le meilleur moyen pour passer à côté d’un candidat à fort potentiel. De plus la loi RGPD n’autorisera plus cette manière de fonctionner. Face à cette norme, vous avez le devoir de restituer et supprimer les données des candidats qui le souhaitent. Or, trouver LE candidat dans des listes sans fin de candidatures semble complexe. ScopTalent vous permet de gérer plusieurs paramètres lié au sourcing tout en respectant la loi RGPD.

 

6/ CVthèque

La Cvthèque est devenue l’indispensable du sourcing. C’est une base de données contenant des informations sur les candidats pouvant correspondre à un poste. Elle vous permet d’importer tous les CVs que vous recevez dans cette base de données. Il est nécessaire de constituer un vivier de candidats. La conservation des CV qui ne correspondent pas au poste recherché peut s’avérer très pertinente, car face à la pénurie de talents, vous gagnerez du temps lorsqu’un nouveau profil recherché se trouvera déjà dans votre CVthèque. La Cvthèque archive un nombre illimité de fiches candidats. C’est un outil très collaboratif. Il vous permet d’échanger, partager des commentaires et avis sur les candidats rapidement avec vos collaborateurs.

 

7/ « Le matching » ou comment cibler les candidats à partir de vos critères

Lorsque vous recevez un grand nombre de CV par mail, il est compliqué de tous les traiter. Certains ATS possède une option de matching. Le matching est une recherche par pertinence, elle vous affichera en premier temps les Cvs qui correspondront aux mots utilisés dans votre annonce. Cette analyse de compatibilité entre sourceur et postulant est un gain de temps précieux pour le recruteur.

 

8/ Recherche booléenne

Les opérateurs booléens permettent aux sourceurs d’affiner leurs recherches dans une base de données. Ils sont logiques et simples à comprendre. Le lexique défini entre le sourceur et le manager trouve ici son importance. Grâce à ces opérateurs, vous pourrez facilement :

  • Créer des combinaisons des critère de recherche
  • Exclure des résultats d’une recherche
  • Rechercher des synonymes
  • Rechercher avec précision une suite de mots

Laisser un commentaire

A propos

ScopTalent est un logiciel de recrutement édité par la start-up ScopLab.