Qualité de Vie au Travail : Définition, Enjeux et Objectifs RH

23 juin 2022 | Marque employeur

La Qualité de Vie au Travail est devenue, au fil des années, un enjeu RH des entreprises pour améliorer le bien-être et les conditions de travail des salariés. Cette notion est d’autant plus importante qu’elle influe sur les performances qualitatives (et parfois quantitatives) des collaborateurs et permet de fidéliser vos talents.

Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail ? Définition Qualité de Vie au Travail

La Qualité de Vie au Travail peut revêtir plusieurs définitions. De manière générale, la QVT désigne et regroupe l’ensemble des améliorations des conditions de travail pour les salariés et la performance globale d’une entreprise.

La Qualité de Vie au Travail peut aussi se concevoir comme le sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et personnellement par les salariés d’une entreprise. Ce sentiment peut être dû à l’ambiance de travail, la culture de l’entreprise, les conditions globales du travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité des chances, la reconnaissance/valorisation du travail et un droit à l’erreur.

Enfin, la Qualité de Vie au Travail peut désigner les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir pour instaurer de meilleures conditions dans l’entreprise.

Quels sont les principaux points et sujets qui définissent la Qualité de Vie au Travail ? Les grands sujets de la QVT

La Qualité de Vie au Travail est une notion vaste qui regroupe plusieurs points et thèmes liés aux conditions de vie au travail. Parmi ces points et thèmes, nous pouvons citer :

  • L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ;
  • L’environnement de travail ;
  • Le respect des salariés ;
  • Les relations avec la hiérarchie et les collègues ;
  • Le respect des missions du poste ;
  • Le respect du temps de travail et de la charge de travail du salarié ;
  • La valorisation et l’évolution des compétences du salarié ;
  • L’égalité professionnelle H/F ;
  • La reconnaissance du salarié et son évolution au sein de l’entreprise.

Cette liste des thèmes principaux n’est pas exhaustive. Du fait que le concept de Qualité de Vie au Travail est nouveau et tend à évoluer au fil des années, de nouveaux thèmes vont sûrement apparaître dans les prochaines années.

Pourquoi travailler sur la Qualité de Vie au Travail ? Les objectifs & enjeux de la Qualité de Vie au Travail

La QVT possède plusieurs objectifs très différents, mais complémentaires. En effet, les objectifs couvrent les besoins des salariés ainsi que ceux de l’entreprise et permettent une sorte d’équilibre dans la vie professionnelle des salariés.

Protéger les salariés & Améliorer les conditions de travail

Un des objectifs principaux de la Qualité de Vie au Travail concerne la santé et le bien-être des salariés sur leurs lieux de travail et en dehors des horaires. En effet, les nouvelles technologies et les méthodes managériales douteuses exposent les salariés à de nombreux risques psycho-sociaux : burn-out, isolement social, démotivation, dépression, etc.

La Qualité de Vie au Travail permet, dans la plupart des cas, de répondre à ces problématiques en amont en offrant aux salariés un cadre de travail sain et soucieux de leur bien-être. Effectivement, les mesures prises en place par une entreprise pour limiter certaines tensions au travail associées aux recommandations des salariés améliorent les conditions de travail et encadrent un début de culture d’entreprise.

Améliorer sa marque employeur

La marque employeur est un véritable levier pour le recrutement de talents. En effet, une entreprise avec une bonne marque employeur renvoie une image sérieuse, compétente et respectueuse envers les candidats potentiels et les salariés. Les talents seront plus enthousiastes à l’idée de postuler chez vous et les plus courageux enverront sûrement des candidatures spontanées.

Cet article pourrait vous intéresser

La mise en place d’une politique de Qualité de Vie au Travail attire forcément les candidats. En montrant les conditions de travail et les avantages à travailler chez vous, les candidats potentiels seront naturellement attirés par votre entreprise.

Motiver les salariés et gagner en productivité

La Qualité de Vie au Travail augmente la motivation du personnel en redonnant de la valeur au travail de chacun. De plus, elle permet une meilleure cohésion d’équipe et une meilleure écoute au sein des salariés. De ce fait, les liens entre les salariés et la hiérarchie sont resserrés.

Enfin, des salariés motivés et heureux de travailler dans votre entreprise associés à de bonnes conditions de travail offrent une plus grande productivité et une baisse de l’absentéisme. Ces deux facteurs permettent d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Fidéliser les talents

Dans la même optique qu’améliorer sa marque employeur, la Qualité de Vie au Travail permet de fidéliser ses talents. En effet, si vous arrivez à créer une ambiance agréable et un cadre de travail reconnaissant envers ses salariés et valorisant leurs profils, vos talents se sentiront bien chez vous. Et si on est bien dans son travail, pourquoi regarder ailleurs ?

Vos talents se sentiront respectés, valorisés et ne penseront pas à chercher une autre entreprise qui conviendrait mieux à leurs besoins. Vous gardez les meilleurs talents pour vous et les faites briller au quotidien !

Pour recruter efficacement les meilleurs talents, contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Qu’est-ce qu’une démarche Qualité de Vie au Travail ? Les 4 étapes de la démarche QVT

Une démarche Qualité de Vie au Travail désigne l’action qui va permettre, à terme, d’améliorer les conditions de travail et la vie professionnelle des salariés. De manière générale, elle se décompose en quatre grandes étapes différentes :

  • Définir la problématique et les objectifs recherchés ;
  • Mettre en place la démarche QVT et sensibiliser les salariés de l’entreprise à cette dernière ;
  • Expérimenter la démarche QVT pendant un laps de temps définis en amont ;
  • Pérenniser le plan d’action QVT de manière prolongée et, à terme définitif.

Cependant, ces quatre étapes ne permettent pas forcément de mettre en place une démarche QVT saine et durable. En effet, durant la phase d’expérimentation, vous pouvez commencer à faire quelques retours d’expérience de vos collaborateurs afin d’améliorer en continu la démarche. Il est rare de trouver la recette miracle du premier coup. Alors n’hésitez pas à expérimenter, à améliorer et à sensibiliser une fois les bienfaits de la démarche démontrés.

Quelles actions mettre en place pour améliorer la Qualité de Vie au Travail ? Quelques exemples d’actions QVT

Vous souhaitez améliorer la Qualité de Vie au Travail dans vos locaux, mais vous ne savez pas par où commencer ni ce que vous devez faire ? Plusieurs actions collectives peuvent être envisagées : mise en place du télétravail, animation de réunions motivantes, offrir un espace de travail décontracté, investir dans des nouveaux équipements/logiciels, des petits-déjeuners d’entreprise ou des soirées restaurant.

Cet article pourrait vous intéresser

Concernant les actions individuelles que vous pouvez mettre en place pour améliorer la Qualité de Vie au Travail des salariés, plusieurs actions peuvent être envisagées : formation aux bonnes postures pour éviter les ennuis de santé, reconnaissance et valorisation du travail, évolutions internes intéressantes et pertinentes aux ambitions du salarié, feedback sur le travail effectué.

Qualité de Vie au Travail et obligation de l’employeur : que dit la loi ?

L’accord national interprofessionnel (ANI) de 2013 encourage les entreprises à mettre en œuvre des politiques de Qualité de Vie au Travail. D’un point de vue légale, l’employeur se doit d’assurer un dialogue social avec les salariés, de favoriser l’égalité des chances entre hommes et femmes et d’éviter toute forme de discrimination ou d’oppression envers des salariés. De plus, un employeur se doit de respecter l’état de santé de ses salariés et de permettre à tous les employés de travailler dans de bonnes conditions matérielles et immatérielles.

La Qualité de Vie au Travail vient apporter quelques pistes supplémentaires comme améliorer les canaux de communication en interne, d’encourager la capacité d’expression des salariés sur leur perception de la Qualité de Vie au Travail.

Comment évaluer la QVT ? Le questionnaire de la Qualité de Vie au Travail

Dans le but de récolter des avis sur les mesures prises pour améliorer la Qualité de Vie au Travail de vos collaborateurs, vous pouvez mettre en place un questionnaire QVT. Cette démarche présente plusieurs avantages essentiels pour bien mesurer la QVT de votre entreprise :

  • C’est facilement réalisable et à moindre coût : de nombreux modèles adaptables de questionnaire QVT sont disponibles. Vous pouvez, dès à présent, télécharger notre questionnaire QVT et l’adapter aux spécificités de votre entreprise ;
  • Un questionnaire QVT anonyme permet de récupérer des avis sincères de la part de vos collaborateurs : le manque de confiance ou des problèmes à s’exprimer peuvent empêcher certains salariés d’exposer leurs problèmes professionnels ;
  • Vous posez les questions que vous jugez « pertinentes » : ce questionnaire, conçu par vos soins, vous permet de poser des questions générales sur la QVT ou bien d’orienter vos interrogations sur un aspect bien précis des conditions de travail (santé, charge de travail, posture, qualité du lieu de travail, etc.) ;
  • Vos salariés auront réellement le temps de songer aux réponses : un des avantages du questionnaire QVT papier est qu’il permet à vos salariés de prendre le temps de réfléchir à leur réponse en amont. Mieux qu’une réponse donnée à l’oral et qui n’a pas eu le temps d’être réfléchie, le format papier offre des réponses plus pertinentes et facilement exploitables.

Pour télécharger notre questionnaire QVT gratuit, c’est ici !

Quand fête-t-on la semaine de la Qualité de Vie au Travail 2022 en France ?

Cette année, la semaine de la Qualité de Vie au Travail se déroulera du 20 au 24 juin 2022. Cet événement est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs d’entreprises et les organismes qui les accompagnent.

Pour cette édition 2022, la semaine de la Qualité de Vie au Travail a pour thème principal « la quête du sens au travail ». Proposées par le réseau Anact-Aract, de nombreuses manifestations sont prévues et mettent en avant la relation au travail et les conditions de l’engagement des salariés. Quels sens les salariés donnent à leur travail ? Quels impacts sur leurs parcours professionnels et personnels ? Comment remotiver les salariés et leur redonner un sens à leurs métiers ? Tant de questions qui devront trouver des réponses durant cette semaine. N’hésitez pas à participer à cette magnifique semaine !

Pour conclure sur la QVT

La Qualité de Vie au Travail est une notion qui tend à prendre de plus en plus d’importance dans le monde professionnel. Afin d’être assuré de proposer de bonnes conditions de travail à vos collaborateurs et d’attirer les meilleurs talents pour vos offres d’emploi, la mise en place de certaines actions QVT peut être envisagée. Ces actions doivent bien évidemment refléter la culture de votre entreprise et respecter les contraintes techniques et culturelles auxquelles votre entreprise est confrontée au quotidien.

Pour recruter efficacement les meilleurs talents,
contactez-nous et bénéficiez d’une démo gratuite !

Share This