Quel est l’intérêt d’utiliser un ATS de recrutement ?

19 septembre 2019

Depuis leur apparition il y a maintenant quelques années, les ATS (ou logiciel de recrutement) se sont développés au sein des ressources humaines. À l’origine, ces logiciels servaient uniquement à trier les CV que des entreprises recevaient par mail. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les ATS ont dû évoluer avec leur temps et surtout en fonction des pratiques actuelles en matière de recrutement. Face à un flot constant de candidature, un recruteur peut avoir du mal à trouver le talent qui répondra aux exigences du poste à pouvoir. De plus, le gestion des candidatures et des entretiens peut facilement submerger le quotidien des recruteurs et impacter sur leur productivité. C’est dans ces moments-là que l’aide d’un ATS est sollicitée. Voyons ensemble quel est l’intérêt d’un ATS de recrutement.

L’ATS, une solution qui fait gagner du temps aux recruteurs

Tout l’intérêt d’un ATS de recrutement se trouve dans le gain de temps qu’il offre aux recruteurs. La tâche principal d’un ATS est de faciliter les missions du recruteur et d’économiser par ailleurs son temps. Pour cela, le logiciel de recrutement possède plusieurs fonctionnalités.

Création d’une offre et multidiffusion

La création d’une offre et sa diffusion sur différents supports est une tâche ardue pour les recruteurs. En effet, définir les critères de l’offre (salaire, poste, expérience exigée etc.) et les mettre en forme pour créer une offre complète et visuellement attirante prend beaucoup de temps. Tout comme la diffusion de l’offre sur différents jobboards et réseaux sociaux. Bien que la diffusion de l’offre sur plusieurs plateformes sera effectuée par des copier/coller, la tâche reste gourmande en temps. Le logiciel de recrutement assiste la création de l’offre grâce aux filtres et s’occupe de la mise en page. Il permet par ailleurs la multidiffusion de l’offre sur différents jobboards en seulement quelques clics.

Centralisation des données

La centralisation des données permet au recruteur d’accéder à l’ensemble des informations dont il a besoin pour la sélection des candidats à partir de la Cvthèque. Fini l’époque où le recruteur travaillait encore sur une feuille Excel pour étudier des centaines (parfois milliers) de candidatures. Grâce au logiciel de recrutement, les recruteurs peuvent voir rapidement les profils les plus pertinents qui répondent à l’offre. Ils n’ont donc plus besoin de trier les CV reçus eux-mêmes. Pour ce qui est de la sécurité des données entrantes dans l’ATS, ScopLab s’engage à respecter la loi RGPD pour ScopTalent et tous ses autres produits.

Extraction de CV

Un ATS donne la possibilité aux recruteurs d’extraire les informations d’un CV pour la Cvthèque. Cette fonctionnalité permet un réel gain de temps au recruteur qui ne doit plus remplir lui-même les informations d’un CV papier pour la fiche candidat. ScopTalent permet d’extraire les CV de tous types (.docx, .pdf etc.) ainsi que les CV scannés. Les informations extraites permettent de créer un nouveau candidat ou d’actualiser une fiche candidat déjà existante.

Automatisation des tâches répétitives

Une autre fonctionnalité permet aux recruteurs de reléguer certaines tâches répétitives à l’ATS. Ces tâches peuvent être l’envoi de mail pour une prise de rendez-vous ou pour un refus. L’envoi de mail aux différents candidats (même pour signifier un refus) prend énormément de temps aux recruteurs. Le logiciel de recrutement permet l’envoi de mails groupés en quelques secondes que le candidat soit sélectionné ou non. Le fait d’envoyer un mail de refus au candidat améliorera votre marque employeur et l’encouragera à postuler sur d’autres offres.

Le logiciel de recrutement, vers une meilleure productivité ?

L’ATS permet aux recruteurs de gagner du temps sur ses missions. Ce gain de temps va de pair avec le gain de productivité. En effet, le temps gagné grâce à l’ATS permet au recruteur de gérer plus de candidature et d’en assurer un meilleur suivi.

Le recrutement collaboratif et la recherche de talent

Le recrutement collaboratif permet de faire entrer différents acteurs de l’entreprise dans le processus de recrutement. Cette fonctionnalité de l’ATS offre aux recruteurs la possibilité de déléguer certaines actions (entretien, suivi de candidature etc.) à une autre personne plus qualifiée dans le domaine concerné. Cette méthode de recrutement réduit la durée du processus de recrutement car les personnes en charges effectuent un tri plus affiné de ce qu’ils cherchent. Le gain de temps apporté par l’ATS offre ainsi aux recruteurs la possibilité de rechercher de nouveaux talents. Cette recherche de nouveaux talents améliore leur sourcing ainsi que leur productivité. ScopTalent propose son extension LinkedIn pour permettre aux recruteurs de télécharger les informations d’un candidat pour l’importer dans leurs Cvthèque.

Les fonctionnalités supplémentaires : l’entretien vidéo et le CRM

Notre logiciel de recrutement ScopTalent offre aux recruteurs d’autres fonctionnalités qui améliorent grandement leur productivité. Nous pouvons citer en premier lieu notre logiciel de visioconférence ScopVisio qui permet de passer des entretiens d’embauche à distance. Les entretiens à distance permettent de diminuer la durée du processus de recrutement et l’optimisation des tâches aux recruteurs. Nous offrons notamment aux recruteurs la possibilité de gérer la relation client et prospect grâce à notre CRM : ScopCRM. Ces deux solutions couplées à ScopTalent couvrent l’intégralité du processus de recrutement.

En résumé, l’intérêt d’un ATS de recrutement se trouve dans le gain de temps et l’automatisation de tâches répétitives et rébarbatives. Ce gain de temps réduit considérablement la durée du processus de recrutement et rend les recruteurs plus productifs. C’est pour ces raisons que nous vous recommandons de bien choisir votre logiciel de recrutement. Si vous êtes tenté par l’expérience, nous vous proposons une démonstration gratuite de ScopTalent.

Pour découvrir notre solution de recrutement,

contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !