ScopVisio : Les raisons d’adopter un outil de visioconférence ?

0

La visioconférence est de plus en plus plébiscitée par les recruteurs. Ce type d’entretien permet notamment de réduire la durée des processus de recrutement.

Les raisons d'adopter un outil de visioconférence: Démonstration avec l'écran du logiciel ScopVisio.
La visioconférence dans le domaine du recrutement

Aujourd’hui, la digitalisation des RH se poursuit avec l’arrivée de la vidéo au sein des entreprises. De plus en plus de recruteurs intègrent la visioconférence dans leurs processus de recrutement. Ce nouveau mode d’échange offre  de nombreuses perspectives. Le rapport 2013 du Groupe Aberdeen consacré à l’utilisation de la vidéo dans le cadre des recrutements indique que 32 % des entreprises investissent désormais dans les entretiens en visioconférence, contre 21 % en 2012.

La visioconférence permet notamment de réduire le temps consacré au processus de recrutement.  Cet aspect peut potentiellement retenir les talents qui seraient tentés de se rendre chez les concurrents. Par ailleurs, les candidats déjà en poste -ou habitant loin du lieu d’entretien- ont la possibilité d’effectuer l’entretien à distance ce qui réduit les frais de déplacement. Pour les candidats, les principaux avantages de ce type d’entretien sont : l’accessibilité, la flexibilité et le gain de temps.

L’avis des professionnels

Les avantages qu’offre la visioconférence aux recruteurs sont nombreux. Ils leurs permettent notamment d’élargir leurs zones de recherche. Ils peuvent ainsi faire passer des entretiens pour des postes, sans restriction géographique. La visioconférence favorise ainsi l’acquisition de talents. 

Pour Celine Souadad, Consultante en ressources humaines, les entretiens via un outil de visioconférence sont particulièrement avantageux : « Les entretiens via la visioconférence sont très appréciés aussi bien des recruteurs que des candidats. Aujourd’hui la visioconférence nous permet de pallier les contraintes de temps et de distance. J’utilise pour ma part ScopVisio car, contrairement à des logiciels tels que Skype, il s’agit d’un des seuls outils qui soit directement intégré à un logiciel de recrutement. Et pour le candidat, il n’y a rien à installer. Il n’y a pas non plus besoin d’identifiant ou de mot de passe. Cet outil de recrutement est très simple d’utilisation avec notamment l’envoi d’un lien sur la boite mail du candidat qui lui donne directement accès à l’entretien vidéo.» Ainsi un entretien vidéo correctement organisé peut être aussi efficace qu’un entretien physique.

Un outil de visioconférence : ScopVisio

L’objectif de ScopLab est de faciliter le quotidien du recruteur. ScopVisio répond parfaitement à cette ambition en simplifiant les entretiens et en fluidifiant les interactions avec les candidats. Cet outil de visioconférence permet au recruteur de procéder à une présélection qualitative et à distance : la majorité des candidats étant adeptes d’un recrutement plus flexible, ils sont plus nombreux à postuler aux postes.

Le recruteur peut également visualiser les informations du candidat connu du logiciel de recrutement ScopTalent tels que son CV ou les informations qu’il aurait pu noter antérieurement. D’un côté cela permet au recruteur de poser des questions légitimes sur le CV, de l’autre, cela permet au candidat d’apporter des éléments complémentaires qui ne se trouveraient pas dessus.

visioconférence

 

Scopvisio permet également, si le candidat effectue un questionnaire avec l’application complémentaire « ScopTest » (le logiciel propose des questionnaires personnalisés permettant de fiabiliser ses recrutements) de visualiser ses résultats, et d’en discuter avec le recruteur.

Notre outil de visioconférence donne la possibilité au recruteur d’interagir directement avec le candidat pendant l’entretien ainsi il peut partager des offres correspondant au profil et aux aspirations professionnelles du candidat. Le recruteur peut également saisir en direct le compte rendu de l’entretien.

Il n’y a aucun logiciel à télécharger. Pour effectuer un entretien en visioconférence il suffit simplement de se connecter à son espace ScopTalent. La programmation se fait par envoi d’un email au candidat comportant un lien web sécurisé permettant d’accéder à l’entretien. Dès que l’entretien est programmé un décompte se met en place sur ScopTalent jusqu’au moment de l’entretien.

Enfin, ScopVisio participe également à la démarche RSE des entreprises et s’inscrit dans la volonté de la start-up ScopLab de s’engager en faveur du développement durable.

 

 

 

Fazna Abderemane

Laisser un commentaire

A propos

ScopTalent est un logiciel de recrutement édité par la start-up ScopLab.