Comment réduire la durée du processus de recrutement ?

0

Il est prouvé qu’un processus de recrutement trop long peut dissuader les candidats qui sont alors tentés de se rendre chez une entreprise concurrente. On entend par délai de recrutement le temps écoulé entre le moment où la décision de recruter est prise et le moment où un candidat est retenu pour le poste.

 Afin d’éviter les erreurs de recrutement, les entreprises mettent en œuvre des procédures plus ou moins complexes : tests d’évaluation, entretiens entre les différents services, recours à un intermédiaire etc… Ces nombreuses procédures entraînent inévitablement une augmentation de la durée du processus de recrutement.

Un allongement du recrutement a par ailleurs pour conséquence de nuire à la marque-employeur de l’entreprise. Nous vous donnons ainsi quelques suggestions qui vous permettront de réduire la durée de vos recrutements.

Soigner l’offre d’emploi

Une offre mentionnant avec précision les compétences permet de cibler les candidats les mieux qualifiés pour le poste. Cela permet également de dissuader ceux dont le profil ne correspondrait pas. Ainsi, une bonne annonce d’emploi permet de présélectionner efficacement les candidats. La définition de la fiche de poste doit par conséquent faire l’objet d’une concertation préalable entre les RH et les opérationnels. 

« Une offre bien rédigée peut amener les bons candidats plus rapidement et faire gagner du temps à l’entreprise. » (Source : Apec)

Vivier de candidat 

Dans certains secteurs, il existe une forte concurrence entre les entreprises pour attirer certains profils pénuriques. Cette forte compétitivité a pour conséquence une identification plus longue des candidats potentiels. Pour pallier ce problème, il est judicieux de favoriser la recherche au sein de son vivier de candidat. En plus de réduire vos délais de recrutement, vous prenez l’avantage sur vos concurrents.

Le fait de connaître en amont les candidat simplifie ici le processus de recrutement et en raccourcit la durée.  On constate par ailleurs une tendance émergente des candidats à se détourner des offres d’emplois traditionnels. Ils privilégient d’autres canaux de recherche d’emploi comme leur réseau relationnel. En ce sens, il est primordial de tisser une relation de qualité avec les candidats.

Impliquer les autres services

Le recrutement est une activité qui engage généralement plusieurs acteurs : fonction RH, managers opérationnels, direction générale, candidats…  Plus les décideurs sont nombreux, plus il est difficile d’obtenir un consensus. Ce manque de coordination entre les différentes parties prenantes entraîne là encore un allongement du processus de décision.

Avant de planifier une campagne de recrutement, réunissez tous les employés concernés pour établir une date butoire. Définissez exactement qui doit être impliqué, à quelle étape et le temps que chacun devra y consacrer.

Effectuer un suivi statistique du processus de recrutement

Un suivi statistique de vos recrutements vous permet d’analyser différents éléments à prendre en compte dans vos futurs campagnes : la durée des appels téléphoniques, le nombre de candidatures reçues pour une offre, le nombre d’entretiens physiques… Cette analyse permet d’améliorer la performance de vos recrutements en optimisant leur efficacité.

Certaines entreprises ont segmenté leur processus de recrutement en plusieurs étapes afin d’analyser leur organisation et ainsi sortir des indicateurs de performance en interne. Vous pouvez en déduire des axes d’amélioration grâce aux résultats de vos rapports.

Investir dans des outils de gestion de candidatures

Une annonce peut recevoir jusqu’à des milliers de candidatures. Pour réduire la durée du processus de recrutement, un ATS peut être particulièrement utile. Un outil de gestion de candidatures permet de sélectionner automatiquement les profils les pertinents et d’automatiser les tâches les plus chronophages.

Vous pouvez également mettre en place un outil de test permettant d’évaluer objectivement les compétences du candidat. Ces tests permettent aux recruteurs de gagner du temps mais également de mieux préparer l’entretien le futur entretien avec le candidat.

La vidéo différé est également un excellent moyen d’accélérer le processus de recrutement : l’entreprise établit une liste de questions et demande au candidat d’y répondre en vidéo. La personne chargée du recrutement peut visionner la vidéo quand elle le souhaite. Les outils de vidéo-différés permettent ainsi aux entreprises de supprimer l’étape de présélection téléphonique.

Un logiciel de recrutement collaboratif permet une communication plus fluide et instantanée entre recruteurs et opérationnels. Chacune des parties est informée en temps réel de l’évolution du processus de recrutement et cela permet d’accélérer la décision.

 

Fazna Abderemane

Source : https://cadres.apec.fr/files/live/mounts/media/medias_delia/documents_a_telecharger/etudes_apec/Les%20d%C3%A9lais%20de%20recrutement,%20enjeux%20et%20bonnes%20%20pratiques.pdf

 

Laisser un commentaire

A propos

ScopTalent est un logiciel de recrutement édité par la start-up ScopLab.

Partages