Manager RH : Le rôle des RH dans l’implication des managers

0

Le rôle du manager en Ressources Humaines est essentiel car il est l’intermédiaire entre la direction et les équipes de terrain.

manager
Rappel du rôle du manager en RH

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un manager. Dans sa définition usuelle, le manager fait le lien entre la hiérarchie de l’entreprise et le terrain. Il est chargé de l’encadrement d’une équipe, en lien direct avec la direction. Cette définition peut toutefois peut varier d’une entreprise à une autre, et d’une structure à une autre.

Dans les ressources humaines, le manager est un pilier de l’organisation et se doit par conséquent d’être compétent et particulièrement polyvalent notamment en ce qui concerne les rémunérations et avantages, la formation et le développement, les relations avec les employés, le recrutement et l’intégration des candidats. Les responsables des ressources humaines ont des responsabilités stratégiques et opérationnelles. Un manager de proximité en ressources humaines possède l’expertise d’un généraliste des RH combiné à des compétences en matière de gestion opérationnelle.

Il définit des objectifs stratégiques afin de répondre aux exigences du recrutement. Un manager en ressources humaines est régulièrement amené à prendre part au processus de recrutement des candidats. Aussi, il se doit désormais également de veiller au respect de la marque employeur.

L’évolution du rôle du manager : Vers un management agile.

Les outils de management évoluent et les méthodes de travail se transforment, et ce d’autant que les relations professionnelles et hiérarchiques entre les individus s’en trouvent changés. On observe dans de nombreuses entreprises la fin de la hiérarchie classique entre manager et employés. Les relations entre les salariés et leur supérieur hiérarchique sont de moins en moins cloisonnés. Le manager RH ne fait pas exception à ces mutations.

Les entreprises optent progressivement pour un type de management participatif. Le but étant d’impliquer les salariés dans les projets et d’instaurer une relation de confiance pour favoriser leur créativité et leur implication.

L’implication des managers: l’indispensable au bon déroulement des process RH

Dans les grandes organisations, un manager des ressources humaines exerce sous la direction d’un directeur ou d’un responsable des ressources humaines. Dans les plus petites entreprises, un assistant RH peut être chargé des questions administratives.

Indépendamment de la taille du département ou de l’entreprise, il peut être utile au manager RH de posséder les compétences nécessaires à l’exécution des fonctions liées aux ressources humaines. En outre, les responsables RH considèrent  que les managers doivent impérativement maîtriser la gestion des RH dans leur dimension technique et juridique.

La fonction RH se positionne progressivement comme un partenaire terrain. Ainsi elle offre un accompagnement adapté et renforcé aux managers de proximité. La décentralisation des fonctions RH permet un meilleur partage des décisions avec les managers.

De nouvelles applications permettent de faciliter les interactions entre les différents acteurs de l’entreprise. ScopTalent propose par ailleurs une fonctionnalité permettant au manager de superviser en temps réel les activités de recrutement de ses collaborateurs et de communiquer directement avec eux.

Laisser un commentaire

A propos

ScopTalent est un logiciel de recrutement édité par la start-up ScopLab.

Partages