Un enjeu majeur du recrutement : La maîtrise de l’information candidat

0

La performance d’un service ou du recrutement au sein d’une société passe-t-elle par sa capacité à maîtriser son information candidat ?

La pluralité des supports de recrutements

Avec les nouvelles technologies, et principalement les réseaux sociaux, les sociétés de recrutement tendent à avoir accès aux mêmes informations. Les candidats s’enregistrant le plus souvent dans plusieurs bases de CV leader du marché, les CVtèques des jobboards sont devenus du plus en plus communes. Ainsi, les candidats se rendent visibles sur les réseaux sociaux afin d’être identifiés par les recruteurs ou tout simplement pour capitaliser sur leur réseau professionnel. Au final, les recruteurs bénéficient d’une capacité d’identification bien souvent similaire. L’enjeu réside donc dans la manière dont ils vont exploiter les informations du candidat et la stocker.

Un enjeu majeur du recrutement: la maitrise de l'information candidat

La maîtrise de l’information candidat : un élément indispensable pour un recrutement efficace

En effet, tout n’est pas marqué dans un CV ou dans un profil sur les réseaux sociaux. Les principales informations s’obtiennent lors des échanges avec le candidat, dans la qualification de leurs projets, leurs aspirations, leurs ambitions, leurs éventuelles contraintes…

Poster une offre en démultipliant les supports sur les jobboards avec les outils de multi-diffusion est essentiel, mais s’avère parfois insuffisant. Les recruteurs ont besoin de sourcer sur les différents supports qu’ils ont à leur disposition, mais principalement sur leur propre CVtèque.

C’est pour cela qu’il leur est primordial de capitaliser sur le sourcing ou sur les commentaires intégrés à l’issue des entretiens physiques ou téléphoniques. Capitaliser sur l’information candidat est indispensable, d’une part pour optimiser son temps, et de l’autre pour offrir des solutions concrètes aux managers.

La nécessité d’un ATS (Applicant Tracking System) pour capitaliser l’information

Le fait de disposer d’une base de connaissances sur les rémunérations, les remarques et les objections des candidats développent la performance du recruteur mais également son expertise sur son propre marché de l’emploi. Que l’on soit en cabinet de recrutement ou au sein d’une direction des ressources humaines en interne, il est fondamental de capitaliser sur l’information. Retrouver des candidats déjà rencontrés et reprendre les informations transmises à l’époque permet d’être efficace lors d’une reprise de contact et bien souvent de pouvoir faire la différence vis-à-vis d’autres recruteurs. Cette démarche s’inscrit dans l’optimisation et l’amélioration de sa marque employeur.

Un système d’information RH performant à travers un logiciel de recrutement communément appelé ATS reste fondamental pour maîtriser l’information. Maîtriser son information candidat est une arme essentielle dans la guerre des talents.

Augmenter la performance d’un service RH ou d’une société de recrutement passe nécessairement par la maîtrise de son information candidat. La complexité, la subtilité, la diversité des protagonistes dans le processus de recrutement, fait que la seule maîtrise de l’information candidat ne suffit pas pour une performance optimale. Peut-être est-il aussi nécessaire de coupler cette maîtrise de l’information candidats avec celles instituées avec ses opérationnels ou ses managers.

 

Fazna Abderemane

Suivez nous sur

facebooktwitterLinkedinviadeogoogle plus

Laisser un commentaire

A propos

ScopTalent est un logiciel de recrutement édité par la start-up ScopLab.