Comment recruter avec les réseaux sociaux ?

0

« Digitalisation » ou encore « automatisation » sont de nouveaux termes, qui émergent aujourd’hui à une allure impressionnante. Avec eux, s’accompagne la nouvelle réforme du numérique en général : Facebook, LinkedIn ou encore Twitter font maintenant partie de notre quotidien.

En vue de ce changement invitant toutes les structures à revoir les fondamentaux de leur stratégie de recrutement, les réseaux sociaux apparaissent comme la clé, d’un vivier de profils non exploité jusque-là. En effet, les recruteurs comprennent que l’utilisation des sites généralistes ne suffit plus et que dorénavant, réseaux sociaux sont devenus une vraie mine d’or en termes de candidats. Autant utiles au sourcing qu’à la communication d’une entreprise, il est aujourd’hui indispensable de disposer des réseaux sociaux en matière de recrutement.

La force des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne détrôneront sûrement jamais les bons vieux job boards qui exécutent leur rôle de diffuseur en masse à la perfection et sans réelles contraintes, c’est un fait. Cependant, ils représentent à eux seuls, un ensemble de connexions non-négligeable. Sur un job board, l’idée est de publier son annonce et d’attendre qu’un candidat y postule. La logique du recrutement avec les réseaux sociaux, elle, serait plus de « d’attirer la demande ». A savoir, rendre l’offre proposée plus attractive. Le pilier d’un réseau social est le partage, et sa force réside dans son caractère viral, qui constitue une visibilité hors-norme aux entreprises. Alors, relayer et partager une annonce sur ces réseaux sociaux peut s’avérer être un excellent choix pour une entreprise, en déterminant sa cible grâce aux outils 2.0 (applications permettant de programmer ses publications ou permettant la veille concurrentielle, ou encore d’utiliser les fonctionnalités uniques aux réseaux sociaux même comme le hashtag) ! Ce qui est intéressant avec le partage en masse, c’est que l’on touche non seulement les demandeurs d’emploi, mais également ceux qui n’en demandent pas spécialement, autrement dit les « candidats passifs » : un candidat peut se montrer intéressé par votre enseigne alors qu’il n’est pas spécialement à l’écoute du marché.

 

Soigner sa marque employeur

Mais avant même de penser à partager son annonce sur tous ces réseaux, l’entreprise se doit d’avoir une marque employeur irréprochable. Car si l’effet viral des réseaux sociaux peut vous séduire, ils peuvent aussi conduire à nuire à votre entreprise ! Ceci étant dit, une gestion des réseaux sociaux se révèle être très stratégique lorsqu’elle est assidue : à tel point, que des postes tels que les « community managers » ont émergé. En effet, le monde d’aujourd’hui rassemble énormément de personnes sur les réseaux sociaux. Et vous aussi, vous devez avant toute chose, marquer votre présence.  Le réseau doit servir d’animation de la marque, ne doit pas être considéré comme « spam », doit être communicatif et esthétique… Beaucoup de facteurs, qui requièrent une coordination entre les actions de l’entreprise, les équipes RH, marketing et de communication sont indispensable pour pouvoir rechercher avec efficacité, mais aussi s’assurer d’être vu.

 

Quels réseaux sociaux utiliser exactement ?

Tout dépend de votre cible. Une enseigne ayant pour cible les 15-25 ans ne s’orientera pas principalement sur le même réseau qu’une enseigne visant les 30-50 ans. LinkedIn reste le leader incontesté en matière de recrutement via les réseaux sociaux, possédant même sa propre plateforme dédiée aux annonces des employeurs. L’utilisation principale de LinkedIn en recrutement est le sourcing et la prise de contact. Un logiciel de recrutement peut également venir soutenir et automatiser ces actions, mais nous le verrons juste en-dessous. Facebook de son côté, est un indispensable en matière d’animation de marque. Etant le réseau social à ce jour le plus utilisé, il est non-négociable de tourner cet avantage à votre profit, et d’alimenter le plus possible votre compte Facebook. Les avantages de Twitter sont similaires à ceux de Facebook. Animer, innover et embellir votre enseigne.

En bref, les réseaux sociaux sont un levier qu’aucune entreprise ne pourrait se permettre de mettre de côté en 2017 ! Ils nécessitent certes une tout autre manière de fonctionner, mais disposent d’énormes avantages afin de recruter des candidats qui sauront mettre leurs capacités en œuvre au profit de votre entreprise.

 

Et nous, dans tout ça ?

Les deux acteurs du processus de recrutement (à savoir le candidat et le recruteur) doivent se montrer le plus clair et complet possible. De son côté, le candidat se doit d’avoir un profil complet sur les différents réseaux sociaux afin que le recruteur puisse le voir. Pour le recruteur, tout se joue lors de l’entretien. C’est une étape essentielle à la bonne poursuite de la relation candidat/recruteur. Outre le fait qu’il s’agisse d’une situation de communication complexe, cet échange qu’il soit physique ou téléphonique, permet d’obtenir l’ensemble des informations nécessaire à la prise de décision. Compléter le rapport d’entretien vous sert de fil conducteur, il vous permet non seulement de retracer l’histoire de votre candidat mais de conserver un historique de cet échange.

Toutefois, proposer une offre qui capte l’attention de vos potentiels/candidats n’est pas une tâche facile. Pour attirer les talents et les hauts potentiels, il vaut mieux bien s’organiser et bien maîtriser son offre pour mieux recruter. Pour ce faire, nous proposons des options en fonction de vos besoins et notamment un matching entre les compétences des candidats issues de votre Cvthèque et les offres que vous détenez (par le biais de mots-clés, par exemple).

Suivant la digitalisation du monde, les entreprises se doivent de moderniser leurs produits pour continuer à concorder avec la demande, qui se modifie d’année en année. Scoptalent, est un logiciel de recrutement 2.0 crée pour les besoins du recrutement actuels. En plus d’être un logiciel efficace et intelligent, nous y avons récemment intégré une extension chrome LinkedIn [article complet sur l’extension ici], permettant ainsi aux utilisateurs de transférer, lors de leur sourcing, les profils LinkedIn en un clic vers leur CVthèque pour une utilisation simplifiée, rapide et intuitive. Vous obtiendrez ainsi sur votre logiciel de recrutement une CVthèque, le profil à jour du candidat que vous avez trouvé.  Grâce à notre matching, vous pouvez analyser à l’aide de vos recherches booléennes, les candidats susceptibles de correspondre à une ou plusieurs offres…Rien ne vous empêche de leur adresser une campagne avec les offres susceptibles de les intéresser.

Un logiciel de recrutement demeure indispensable à chaque entreprise. N’hésitez pas à lire nos autres articles pour en apprendre plus sur le notre : ScopTalent.

 

Ou bien, laissez-vous tenter par une démo!

 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter !

 

Woadally Hanna

Laisser un commentaire

A propos

ScopTalent est un logiciel de recrutement édité par la start-up ScopLab.

Partages