ATS : 4 raisons d’adopter un logiciel de recrutement

0

Les ATS (Applicant Tracking System, ou système de gestion des candidats) permettent aux recruteurs de simplifier le processus de recrutements. Ces nouveaux logiciels de gestion des candidatures particulièrement performants permettent de sourcer les meilleurs profils.

 

 

 

5 RAISONS

A ce jour, de nombreuses entreprises et organisations ont connu un changement positif dans leurs systèmes de recrutement grâce à l’émergence de ces nouveaux logiciels RH. On observe l’apparition croissante d’un large choix d’ATS destinés aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME (dans le secteur de l’entreprise de service, les cabinets de recrutement ou end user) et start-up. Toutefois, avant de se tourner vers un logiciel de recrutement, il est essentiel d’analyser certains facteurs. Le niveau d’analyse, la simplicité d’utilisation, les options proposées et la tarification sont des éléments à prendre en considération. 

Les ATS simplifient grandement le recrutement et il est désormais nécessaire de se doter de ce type de logiciel. Nous vous exposons 4 raisons qui le rendent indispensable :

Les ATS aident à construire votre stratégie de recrutement

Un logiciel de recrutement n’est pas un simple outil de recrutement et de gestion d’offres d’emploi. Il s’agit d’une plateforme permettant aux recruteurs de recueillir et d’analyser les données des candidats. Des analyses détaillées peuvent en effet vous aider à former une stratégie de recrutement globale pour votre organisation.

En outre, la bonne saisie des informations candidats (compétences, niveau de rémunération…) augmente la performance des recruteurs. Cela permet de satisfaire les besoins du client tout en proposant des offres en adéquation avec  les attentes du candidat. Enrichir votre vivier vous permet de mener des campagnes de recrutement efficaces tout en répondant au mieux aux enjeux business.

Les ATS apportent de la rigueur à votre campagne de recrutement

Les logiciels de recrutement apportent une réelle rigueur à vos campagnes de recrutement. En effet sans ce type de logiciel, les recruteurs publient leurs offres d’emplois sur de multiples jobboards. Or, cette approche entraîne une perte de temps significative aussi bien au niveau de l’organisation du temps de travail qu’au niveau de la gestion des candidatures. La multidiffusion des offres depuis une seule et même plateforme évite ainsi les erreurs de saisie et les candidatures non traitées.

En apportant une ligne directrice aux recruteurs, l’ATS permet de simplifier les procédures RH. Il contribue également à construire un processus d’embauche suivi, contrôlé et efficace.

Les ATS permettent de réduire vos coûts de recrutement

Grâce à une plateforme offrant un large panel de fonctionnalités, ces logiciels de recrutement permettent de mieux maîtriser votre budget.

Less ATS vous soutiennent dans votre activité de sourcing et occupent presque le rôle d’assistant pour les recruteurs. Les procédures étant majoritairement automatisées, le recruteur peut de ce fait se consacrer davantage à la gestion de carrières et aux thématiques issu du développement RH.

Les ATS permettent de développer votre Marque Employeur

L’utilisation d’un système de gestion des candidatures vous assure un recrutement de qualité. Avec lesdits logiciels, vous dénichez le bon talent pour le poste recherché. Le diverses options proposées par certains ATS permettent ainsi aux recruteurs d’entretenir une relation de suivi et de confiance avec leurs candidats.

Par ailleurs, il est bien connu que l’opinion des collaborateurs a un impact majeur sur la Marque Employeur. Depuis plus d’une décennie, les sites de notation d’entreprises permettent aux candidats de donner leur avis, d’évoquer leurs conditions de travail et le déroulé de leur entretien de recrutement. Ces logiciels de recrutement contribuent donc à améliorer l’image de votre entreprise et à soigner votre e-réputation

Notre logiciel ScopTalent, outil de recrutement simple, intuitif et collaboratif, propose un large éventail de bénéfices en dehors de la fonction principale de recrutement.

Vous envisagez d’utiliser un ATS dédié à votre organisation ?

 

Retrouvez très prochainement notre article consacré à « L’avis de la presse et des recruteurs »

 

 

Fazna Abderemane

Laisser un commentaire

A propos

ScopTalent est un logiciel de recrutement édité par la start-up ScopLab.

Partages